Translate

vendredi 31 mars 2017

Présidentielle 2017 ....Le PS en voie d’explosion....

Vendredi 31 mars 2017
M présidentielle
Suivez la campagne électorale avec le service politique du Monde
Le PS en voie d’explosion
C’est la dégringolade pour Benoît Hamon. Le candidat socialiste est désormais crédité de 10 % des intentions de vote dans les sondages,doublé par Jean-Luc Mélenchon, qui se hisse autour de 15 %. A un peu plus de trois semaines du premier tour, l’étau se resserre sur Hamon et le PS. A tel point que le parti, pris en tenaille entre Macron à sa droite et Mélenchon à sa gauche, pourrait voler en éclats.
Incapable de rassembler depuis sa victoire à la primaire, Hamon est confronté à des défections internes quotidiennes. Celle de Manuel Valls est la plus retentissante. Les socialistes qui ont franchi le Rubicon seront-ils exclus du PS ? Quelle importance si le parti de gouvernement finit par s’effondrer. Valls lui-même assure qu’il faut une « clarification, un dépassement ». Mais dans cette nébuleuse, impossible de prédire une perspective de recomposition pour les mois à venir.
Par Juliette Camuzardpresidentielle2017@lemonde.fr

Le choix de Valls

Manuel Valls au « 20 heures » de TF1, le 23 janvier.

Manuel Valls au « 20 heures » de TF1, le 23 janvier. LIONEL BONAVENTURE / AFP
Après avoir entretenu le suspense pendant des semaines, Manuel Valls a fini par annoncer, mercredi, qu’il voterait pour Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle, le 23 avril. « Je prends mes responsabilités », a-t-il affirmé au micro de BFM-TV et RMC. Lorsqu’il était candidat à la primaire à gauche, il s’était pourtant formellement engagé à soutenir le vainqueur du scrutin, assurant qu’il « respectait les règles ». C’était même, pour lui, « la condition indispensable de la réussite de cette primaire ». Une prophétie, car deux mois plus tard l’échec de cette primaire n’est plus discutable.
Conflit Barrages routiers, économie paralysée, écoles fermées… La mobilisationne faiblit pas en Guyane, près de quinze jours après le début du mouvement social. Ericka Bareigts, la ministre des outre-mer, arrivée sur place mercredi 29 mars, a adressé ses excuses aux Guyanais. Les discussions vont enfin s’engager sur les retards accumulés et les besoins urgents du département.
Embellie Porté par la marche du 18 mars et par sa prestation lors du débat télévisé deux jours plus tard, Jean-Luc Mélenchon se voit pousser des ailes. Le chef de file de La France insoumise est désormais donné en quatrième position dans les intentions de vote, derrière François Fillon, mais devant Benoît Hamon.Une inversion des courbes que M. Mélenchon guettait avec impatience.
#FrançaisesFrançais Notre journaliste Aline Leclerc s’est rendue à Agde (Hérault) où elle a rencontré un couple qui survit avec le RSA. Sans emploi et sans perspective, ils mettent tous leurs espoirs dans l’élection présidentielle. Depuis leur appartement rongé par l’humidité, ils racontent pourquoi ils vont voter Marine Le Pen le 23 avril.
Photo NL 31/03
Lors de sa tournée de quatre jours en Asie (ici, à Kuala Lumpur, le 28 mars), François Hollande a assuré qu’il ne se retirerait pas de la vie politique. Toujours hanté par la campagne, il a ajouté : « Je ne suis pas là en train de me raccrocher à la dernière seconde... Pas du tout ! »(Photo : Vincent Thian/AP)

« Aujourd’hui, notre pays n’a besoin ni de la gauche de 1981 (…) ni de la droite de 1934 »
Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse, mardi 28 mars, mettant sur le même plan la gauche mitterrandienne et la droite ligueuse de l’entre-deux-guerres.
En images

Antoine Peillon : « Deux tiers des abstentionnistes sont des gens engagés »


Deux tiers des abstentionnistes sont engagés.

Entretien vidéo avec Antoine Peillon, auteur de « Voter, c’est abdiquer », sur l’acte politique que représente, pour beaucoup, l’abstention. 
Voir la suite

1 106 307 euros
C’est la somme totale due au Parlement européen par le Front national, soit lessalaires versés aux assistants de six eurodéputés (dont Marine Le Pen) qui n’auraient pas réellement travaillé pour l’institution.
Chroniques & Débats

Françoise Fressoz
Réservé aux abonnés Le Pen, Mélenchon, la révolution jusqu’où ? 
Par Françoise Fressoz

Philippe Ridet
Réservé aux abonnés Les pensionnaires de la télé politique crachent dans la soupe 
Par Philippe Ridet

Réservé aux abonnés Marc Mossé : « Cette élection du grand remplacement démocratique est le moment de redonner à la gauche sa liberté »

Réservé aux abonnés Jean-Pierre Sueur : « Pour un soutien exigeant à Benoît Hamon »
A lire
Réservé aux abonnés Une France en « peau de léopard » ?
Livre. Génération Identitaire, « indigènes de la République »... Plongée dans ces groupes qui se réjouissent du morcellement et de la segmentation du pays.
Lire la suite
Vu de l'étranger

Martin Schulz et Benoît Hamon, le 28 mars, à Berlin.
A Berlin, Benoît Hamon rencontre Angela Merkel et reçoit le soutien de Martin Schulz

Agenda
  • Vendredi 31 mars Meeting de François Fillon au Zénith de Toulon, à 18 h 30.
  • Dimanche 2 avril Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Châteauroux, à 15 heures.
  • Mardi 4 avril Débat entre les 11 candidats à l’élection présidentielle sur BFM-TV et RMC, à 20 h 40.
  • Jeudi 6 avril « L’Emission politique » avec Emmanuel Macron sur France 2, à 20 h 55. Meeting de François Fillon sur l’Europe, à Strasbourg, à 18 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire