Translate

mardi 28 février 2017

L'ECONOMIE - Mardi 28 février 2017

L'ECONOMIE


Mardi 28 février 2017

La SNCF est redevenue bénéficiaire en 2016

Site SNCF de Sotteville-lès-Rouen, France, le 24 novembre 2016.
Site SNCF de Sotteville-lès-Rouen, France, le 24 novembre 2016. © BENOIT TESSIER / REUTERS
Le groupe ferroviaire public a annoncé lundi avoir enregistré un bénéfice net de 567 millions d’euros en 2016. En 2015, une importante dépréciation comptable de la valeur de son réseau, de ses gares et de ses trains l’avait conduit à essuyer une perte nette géante de 12,2 milliards d’euros. L’an dernier a été marqué par des inondations et grèves au mois de juin, des attentats, une crise de l’acier et des céréales : la SNCF a « fait face à un environnement épouvantable », a expliqué le président du conseil de surveillance, Frédéric
Saint-Geours. Coût estimé de ces événements : 700 millions d’euros. Mais « on a fait 825 millions [d’euros] de progrès de productivité, assez largement au-dessus de ce qu’on s’était fixé [750 millions], ça a permis de diminuer l’impact sur la marge et sur les résultats », continue M. Saint-Geours. La SNCF a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 32,3 milliards d’euros, en hausse de 2,8 % grâce notamment à l’acquisition du logisticien américain OHL à la fin de 2015, devenu depuis Logistics America.
Un tiers du chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger, notamment avec les filiales SNCF Logistics (10 milliards d’euros dont 55 % en dehors de l’Hexagone), et SNCF Keolis (4,9 milliards d’euros dont la moitié provient de l’étranger). « Nous poursuivons notre développement en allant chercher la croissance où elle se trouve », a commenté le président de la SNCF, Guillaume Pepy. Car si la marge opérationnelle, indicateur privilégié du groupe pour mesurer ses performances, chute de 300 millions d’euros, à 4,1 milliards, c’est « principalement du fait de la baisse de rentabilité des activités ferroviaires voyageurs », explique la SNCF. Ainsi, le chiffre d’affaires des activités voyageurs augmente de 1,1 %, à 15,1 milliards d’euros, et les trafics TGV sont en croissance de 1,9 % hors grèves, mais les offres low cost (TGV Ouigo, autocars Ouibus et covoiturage Ouicar) ont transporté 76 %
de voyageurs en plus. La dette du groupe continue son ascension, passant de 50,1 milliards d’euros à la fin de 2015 à 52,8 milliards à la fin de 2016. Elle devrait atteindre 60 milliards d’euros en 2026.
Le montant total des investissements s’élève à 8,6 milliards d’euros – dont 90 % en France – en hausse par rapport à 2015 (8,2 milliards), mais légèrement en deçà des 9 milliards prévus.
Sur les 8,6 milliards investis l’an passé, 5,2 milliards sont allés au réseau ferroviaire, un niveau « pas vu depuis quarante ans », a commenté le président de SNCF Réseau, Patrick Jeantet. L’entreprise publique a également procédé à 12 426 recrutements, tous en contrat à durée indéterminée ou au statut de cheminot. En prenant en compte les départs, les effectifs du groupe sont restés globalement stables, malgré la suppression de plus de 1 800 postes dans la branche Mobilités, qui exploite les trains.
Facebook Twitter Email
Perspectives économiques du prochain quinquennat. Une croissance qui accélère et un chômage qui poursuit sa lente décrue : l’OFCE a réalisé une simulation de la trajectoire économique de la France pour le prochain quinquennat« à environnement inchangé », afin d’alimenter le débat public avant les élections. Les experts de l’OFCE ont donc étudié les trajectoires de l’économie française en partant de deux grandes hypothèses : que « les ajustements budgétaires annoncés dans le programme pluriannuel du projet de loi de finances pour 2017 soient respectés » – autrement dit que le prochain gouvernement respecte les engagements de réduction du déficit – et que « l’économie française ne connaisse pas de chocs économiques importants dans les cinq ans à venir ». Dans ces conditions, selon l’OFCE, la croissance française devrait s’établir à un niveau proche de 1,6 % en moyenne au cours du prochain quinquennat. En 2016, elle atteignait 1,1 %. Par ailleurs, « le taux de chômage se réduirait progressivement et atteindrait 7,7 % fin 2022 ».
Faible accélération de la croissance au 4e trimestre 2016. L’économie française a bien progressé de 0,4 % au quatrième trimestre 2016, cette légère accélération portant la hausse du produit intérieur brut (PIB) à 1,1 % sur l’ensemble de l’année dernière, après + 1,2 % en 2015, selon la deuxième estimation de l’Insee publiée mardi.
Athènes rouvre le chantier d’un accord avec UE. La Grèce a rouvert mardi avec ses créanciers à Athènes le chantier de l’accord qu’elle doit trouver, au prix de nouvelles concessions, avec l’UE et le FMI pour rester sous perfusion financière et espérer sortir de crise. Enlisées depuis des semaines dans un désaccord entre la zone euro et le FMI sur le traitement à administrer au pays surendetté, ces discussions ont été débloquées lundi dernier à Bruxelles, suite à un compromis qualifié « d’honorable » par Athènes. Les négociateurs doivent tenter de finaliser les mesures que la Grèce s’est alors engagée à voter par avance pour 2019, se pliant à une exigence avancée par le FMI, qui conteste comme trop optimistes les prévisions européennes sur le cours de l’économie grecque. Sauf surprise, la Grèce devrait consentir à une nouvelle baisse du seuil d’exemption fiscale et à de nouvelles coupes dans les pensions de retraite, déjà rabotées plus d’une dizaine de fois depuis le début de la crise en 2010.
Démissions en série chez Samsung. Trois cadres dirigeants de Samsung, le premier conglomérat de Corée du Sud, ont démissionné mardi après leur inculpation pour corruption dans le cadre d’un vaste scandale qui secoue le pays depuis des mois, a annoncé le groupe.
Lee Jae-yong, héritier de l’empire et vice-président du navire amiral Samsung Electronics, également inculpé, ne figure pas parmi ceux qui quittent l’entreprise. Samsung a également annoncé le « démantèlement » de son bureau des stratégies futures, qui supervise toutes les décisions importantes du conglomérat.
Airbags défectueux : Takata plaide coupable. Takata plaide formellement coupable de fraude. Le groupe japonais s’acquittera donc d’une amende de 1 milliard de dollars pour clore les poursuites liées à ses airbags défectueux, a annoncé, lundi 27 février, le ministère de la justice américain (ou DoJ, pour Department of Justice). Un tribunal du Michigan a avalisé l’accord qui avait été annoncé à la mi-janvier dans ce scandale au cœur du plus grand rappel de voitures de l’histoire – quelque 100 millions – et à l’origine de 16 morts dans le monde, dont 11 aux Etats-Unis.
Thales dépasse ses objectifs. Le groupe de défense et d’aéronautique aux 62 000 collaborateurs a dépassé ses objectifs financiers en 2016 et réalisé unbénéfice net en hausse de 24 % à 946 millions d’euros, tiré par une très bonne dynamique dans tous ses secteurs d’activité et une croissance élevée sur les marchés émergents. Le résultat opérationnel (Ebit) s’affiche à 1,35 milliard, soit 9,1 % du chiffre d’affaires, et les prises de commande se sont élevées à 16,5 milliards d’euros en 2016 (− 13 %), indique le groupe dans un communiqué.
Sanctions renforcées contre Pyongyang. L’UE a adopté lundi de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, transposant des mesures imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à l’encontre de Pyongyang pour ses essais nucléaires et ses tirs de missile balistique. « Les mesures comprennent des restrictions aux transactions de charbon, de fer et de minerai de fer en provenance » de Corée du Nord, précise le Conseil de l’UE (instance regroupant les Etats membres).
L’OMS liste 12 « superbactéries ». Face au défi de santé préoccupant que représente la résistance aux antibiotiques, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié lundi une liste de 12 familles de bactéries contre lesquelles elle juge « urgent » de développer de nouveaux traitements.

Micro-Macro

par Thibaut Soulcié
Dessin de Thibaut Soulcié
5 milliards
Plus de cinq milliards de personnes devraient détenir un téléphone portable à la fin de l’année, selon une étude réalisée par l’Association mondiale des opérateurs (GSMA), publiée lundi. Selon l’Association, qui dévoilait ces chiffres au premier jour du Congrès mondial des télécoms (MWC) qu’elle organise à Barcelone, la barre devrait être franchie avant la mi-2017. A l’horizon 2020, 5,7 milliards d’humains posséderont un mobile, soit les trois quarts de la population mondiale, principalement du fait de l’équipement rapide des populations asiatiques, à commencer par l’Inde, qui contribuera pour moitié à cette croissance.

Dans la presse étrangère

VKontakte, un réseau social russe très performant

Logo du réseau social VKontakte à Moscou en 2013.
Logo du réseau social VKontakte à Moscou en 2013. © SERGEI KARPUKHIN / REUTERS / REUTERS
Selon les résultats de fin d’année, les bénéfices du réseau social russe VKontakte ont augmenté de plus de 40 % pour la deuxième année consécutive. VKontakte a annoncé que ses bénéfices avaient augmenté de 43,3 % en 2016, s’appuyant sur une croissance de 44,2 % en 2015. Le réseau social a gagné 8,9 milliards de roubles (154 millions de dollars) l’année dernière, avec un nombre d’utilisateurs actifs mensuels atteignant un record de 95 millions, selon le Moscow Times. Le groupe Mail.ru, propriétaire de VKontakte, a attribué les bénéfices croissants à une refonte du site Web et des améliorations apportées aux applications mobiles du site. Le cofondateur de la société, Dmitry Grishin, et le PDG, Boris Dobrodeev, ont déclaré qu’ils s’attendent à doubler les bénéfices de Vkontakte au cours des trois ou quatre prochaines années. « Nous continuerons de nous concentrer sur la publicité locale en 2017, en particulier sur notre application mobile et en utilisant la publicité vidéo », ont-ils ajouté. Les nouvelles fonctionnalités présentées à VKontakte en 2016 comprenaient des services de diffusion en direct et des possibilités accrues pour les utilisateurs individuels de faire de la publicité pour des produits et services.
Facebook Twitter Email
« Nous dépenserons moins à l’étranger et plus chez nous »
Une promesse de campagne de Donald Trump devrait être appliquée prochainement. Le président américain, Donald Trump, a en effet proposé lundi « une hausse historique » des dépenses du Pentagone pour répondre aux menaces d’un monde« dangereux », une augmentation de 54 milliards de dollars qui serait en particulier compensée par une réduction de l’aide internationale.
L'éco & moi
Nouvelles technologies. Quatre Français sur cinq utilisent au moins un réseau social chaque mois. Selon le bilan annuel présenté jeudi par Médiamétrie, au quotidien, ce sont 26,5 millions de Français qui se connectent à au moins un réseau social, une généralisation qui joue un rôle prépondérant dans la circulation des contenus (articles, vidéos), souligne l’institut. Ils sont 84 % à lire des articles partagés par leurs proches pour s’informer et 49 % à regarder des vidéos partagées par leurs amis. Pour refléter ces usages, l’institut précise jeudi qu’il va comptabiliser dès la fin du premier semestre les audiences des outils « AMP » de Google et « Instant Articles » de Facebook, qui permettent de lire un article sans aller sur le site de l’éditeur. La consultation des réseaux sociaux se fait principalement sur smartphone, avec lesquels près de 15 millions de personnes se connectent à Facebook chaque jour, 7 millions à YouTube et 4,5 millions à Snapchat, indique Médiamétrie. Les 15-24 ans plébiscitent Snapchat, Periscope et Instagram tandis que les 50 et plus préfèrent Google+, Facebook et YouTube. Les catégories socio-professionnelles les plus aisées (CSP+) plébiscitent de leur côté principalement LinkedIn (réseau professionnel), Dailymotion et Pinterest. Par ailleurs, 9,5 millions de Français se divertissent avec des jeux sur smartphone « soit plus que sur n’importe quelle console du marché », note Bertrand Krug, directeur du département internet de Médiamétrie, estimant que « le smartphone devient
la Gameboy des jeunes générations »
. Les messageries instantanées remportent également du succès avec près de 30 millions de visiteurs uniques par mois, notamment Skype (20,5 millions), Facebook Messenger (11,3 millions) et WhatsApp (9 millions). Autre tendance côté contenus, les sites d’infotainment (mêlant information et divertissement) ont attiré 20,7 millions de visiteurs uniques par mois, avec dans le top 5 Gentside, Demotivateur, Melty, Buzzfil et Topito. Au total, près de 88 % de la population française de plus de 15 ans (45,7 millions de personnes) est internaute, et 18,9 millions de Français utilisent deux ou trois écrans (smartphone, ordinateur ou tablette), note Médiamétrie, qui va faire évoluer cette année sa méthodologie de mesure en un seul panel.
Etudes & documents
Nouvelle donne : la nouvelle génération de femmes dans les métiers du cinéma. Le salaire moyen d’une réalisatrice française est inférieur de 42 % à celui de son homologue masculin, selon une étude du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) parue vendredi. Menée de 2006 à 2015, cette étude sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle avait pour but de chiffrer les écarts entre hommes et femmes et de montrer leur répartition dans les professions de ce secteur. Concernant la production, les femmes sont payées en moyenne 38 % de moins que leurs homologues masculins. Les budgets accordés aux réalisatrices sont aussi inférieurs : 3,5 millions d’euros en moyenne contre 4,7 millions pour les hommes. La répartition des professions du cinéma montre clairement une division femmes/hommes : 96 % des scriptes, 88,4 % des costumiers et 74 % des coiffeurs-maquilleurs sont des femmes. A l’inverse, elles ne représentent que 21 % des réalisateurs de longs métrages agréés, alors que la parité existe à la sortie des écoles de réalisation.
L’Europe devrait-elle devenir le leader mondial des énergies renouvelables ? Si certains font le choix de rester dans un passé pollué, nous devons passer à un avenir propre. Il est nécessaire d’engager un projet collectif pour faire de l’Europe le leader mondial des énergies renouvelables d’ici à 2020, et ainsi relever les principaux défis auxquels l’Europe fait face aujourd’hui : augmenter notre compétitivité industrielle grâce à l’innovation, créer de nouveaux emplois, réduire notre dépendance énergétique, démocratiser le secteur de l’énergie tout en le rendant plus environnementalement soutenable.
À lire sur Le Monde.fr

Pourquoi quitter l’euro n’est pas une solution

Quitter la zone euro ne résoudrait pas les problèmes de notre économie. Contrairement à ce qu’affirme le FN, un retour au franc pénaliserait d’abord les classes populaires.
Lire la suite

Un Etat actionnaire sans véritable stratégie

La valeur du portefeuille de l’Etat a chuté de 54% en dix ans. La faute à une forte exposition dans le domaine de l’énergie. Mais aussi à la difficulté d’endosser la fonction de stratège.
Lire la suite

La SNCF est revenue aux bénéfices en 2016 mais son modèle économique reste fragile

La rentabilité du TGV continue de baisser. La dette a encore augmenté de 3 milliards d’euros en 2016
Lire la suite

Y a-t-il une prime à la mocheté dans les entreprises ?

Improbablologie. Des chercheurs anglo-saxons ont étudié l’impact de la beauté sur les salaires et l’accès aux plus gros postes. De façon inattendue, c’est une prime à la laideur qui a été mise en évidence.
Lire la suite
Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire