Translate

lundi 31 octobre 2016

Les Crises.fr - Revue de presse internationale du 31/10/2016

http://www.les-crises.fr

                                   Les Crises - Des images pour comprendre
31
Oct
2016

Revue de presse internationale du 31/10/2016


                                
Enfin une revue de presse internationale (pour laquelle nous manquons cruellement de participants, vous savez comment postuler…) ! Avec des articles récents ou plus anciens collectés cet été, dont plusieurs proposés en traduction – la plupart grâce à Hervé (que nous en profitons pour remercier) via son blog. Bonne lecture.
CRISE BANCAIRE

Quatre autres méga-banques rejoignent l’alliance anti-dollar

"Ça a été rapide. Hier, je vous ai dit comment un consortium de quinze banques japonaises venait de signer un accord, afin de mettre en œuvre une nouvelle technologie financière pour compenser et régler les transactions financières internationales. Ceci est un grand pas. À l’heure actuelle, la plupart des transactions financières internationales doivent passer par le réseau des comptes de correspondants du système bancaire américain. Cela donne au gouvernement américain un incroyable pouvoir… Pouvoir qu’il n’a pas hésité à utiliser au cours des dernières années. 2014 a été l’un des premiers grands moments de basculement, quand l’administration Obama a condamné la banque française BNP Paribas à une amende de $9 milliards pour avoir fait des affaires avec des pays que les USA n’aiment pas – à savoir Cuba et l’Iran. Cela n’a pas d’importance que cette banque française ne violait pas les lois françaises, ni que seulement quelques mois plus tard, le président des États-Unis a signé un magnifique accord nucléaire avec l’Iran et s’est envolé vers Cuba pour assister à un match de base-ball avec ses nouveaux meilleurs amis. La BNP a dû payer. Une banque française a payé $9 milliards, parce qu’elle a violé une loi américaine."
DÉMOCRATIE

Les frappes aériennes de la coalition en Syrie ont tué 300 civils, selon Amnesty International

"L'organisation de défense des droits de l'Homme dit que la coalition devrait faire plus d'efforts pour minimiser les risques pour les civils et demande des enquêtes indépendantes sur de possibles violations des lois internationales."
Source : The Guardian

Comment les mondialistes vont tenter de contrôler les populations après l’effondrement

"Il y a une déconnexion intéressante avec certaines personnes lors de l’examen du concept de centralisation mondiale. Naturellement, l’esprit est saisi d’horreur à cette idée, parce que beaucoup d’entre nous savons, au fond de notre cœur, que la centralisation est la racine de la tyrannie. Nous savons que lorsque le pouvoir absolu est remis entre les mains d’une élite peu nombreuse ayant tout pouvoir sur la vie des masses, de très mauvaises choses arrivent. Aucun petit groupe de personnes ne s’est jamais de lui-même montré digne de confiance, rationnel, empathique ou assez sage pour gérer une telle responsabilité. Ils regardent TOUJOURS vers le haut, ou, ils prennent délibérément avantage de leur position extrême d’influence pour imposer une idéologie particulière sur tout le monde. Cela conduit à la résistance, la résistance conduit à la répression sociopolitique et un grand nombre de personnes sont emprisonnées, mises en esclavage ou même assassinées. Cela conduit à une résistance encore plus forte jusqu’à ce que l’un des deux résultats possibles émerge, le chaos et la révolution ou le totalitarisme complet et micro-géré du collectivisme."

Que sont devenus les supporters médiatiques de la guerre contre l'Irak 10 ans plus tard ?

"Pour le dixième anniversaire de l'invasion américaine de l'Irak, Media Matters revient sur le travail de quelques-unes des voix médiatiques pro-guerre les plus importants. Au lieu de faire face aux conséquences pour avoir soutenu l'invasion sur la base d'informations qui se sont révélées fausses et de critiquer les opposants à la guerre, beaucoup de ces figures médiatiques continuent à occuper des postes d'influence et à fournir des rapports de politique étrangère et des commentaires."
Source : Media Matters
ENVIRONNEMENT

La banquise Arctique à un niveau inquiétant cette année

"Chaque année la surface de la glace couvrant l'océan Arctique atteint son minimum en septembre. Cette glace est un facteur limitant le réchauffement climatique dans cette zone car la glace réfléchit la lumière comme un miroir alors que l'océan absorbe une partie de l'énergie envoyée par le soleil. En 2016, cette surface était de 4 millions de m² en septembre, cela reste plus élevé que le record de 2012 (3,3 millions de m²), mais ceci constitue le deuxième plus faible relevé enregistré. Depuis les année 80, la surface de la banquise baisse régulièrement. D'ici quelques années, une fonte complète de la banquise pourrait induire un fort réchauffement de l'océan entrainant une fonte de la glace du Groenland et un relèvement du niveau de la mer."
Source : Artic News

Monsanto a acheté les droits de CRISPR

"Monsanto emmène les cultures génétiquement modifiées au niveau suivant, achetant une licence de l'Institut Broad de l'Université de Harvard et du MIT pour utiliser la technologie de modification des gène CRISPR/cas9. L'accord, qui est non exclusif, est la première fois que l'Institut Broad a émis une licence pour l'utilisation agricole des CRISPR."
Source : The Scientist
EUROPE

Exclusif : ce que Theresa May [NdT: Premier Ministre britannique] pense réellement du Brexit révélé par un enregistrement "fuité"

" Un enregistrement audio d'une rencontre à Goldman Sachs en mai montre qu'elle craignait que les entreprises quittent le pays, et souhaitait que le Royaume-Uni soit plus leader en Europe."
Source : The Guardian
GÉOPOLITIQUE

Un graphique des attaques terroristes des années 70 à nos jours

"Cette année, le terrorisme en France a été particulièrement dramatique. Le terrorisme cependant en Europe n'est pas un phénomène nouveau. Entre 1970 et 1994, les attaques terroristes en Europe étaient beaucoup plus fréquentes. De l'Armée républicaine irlandaise en Irlande du Nord (IRA) au groupe séparatiste basque espagnol Euskadi Ta Askatasuna (ETA) à Anni di Piombo en Italie (années de plomb), les groupes politiques extrémistes organisés posaient des bombes dans chacun de ces pays, ce qui signifie que le terrorisme en Europe comme phénomène local était peut-être tout aussi inquiétant que la menace actuelle posée par l'État islamique."
Source : qz

Les objectifs de l’opération « Bouclier de l’Euphrate »

"Comme nous le savons, toute opération militaire a des objectifs politiques. En ce qui me concerne, je comprends des déclarations de personnages clés que l’objectif politique de l’opération « Euphrate Shield » est de garantir l’intégrité territoriale de la Syrie, ainsi que de créer une zone tampon ou une ceinture de sécurité le long de la frontière turco-syrienne entre Jarabulus et les autres provinces qui sont à moins de 100 km de la Turquie. En ce qui concerne les objectifs neutres de cette opération, je peux distinguer trois aspects: tactiques, opérationnels et stratégiques. L’objectif tactique est de dégager la zone des terroristes de l’État islamique ainsi que ceux du YPG. L’objectif opérationnel est de mettre en place une ceinture de sécurité s’étirant le long de la frontière turco-syrienne sur 10-15 km de profondeur vers l’intérieur de la Syrie afin d’arrêter les activités terroristes visant des cibles turques. Enfin, l’objectif stratégique est d’exercer un contrôle total sur les régions fédérales comme Kobane et d’autres, couvrant une superficie de 100 km de long et 45 km de profondeur depuis la frontière turque. À mon avis, ce sont les objectifs politiques et militaires de cette opération turque transfrontalière."

Le bombardement d’Hiroshima : un miroir lointain ?

"Il doit y avoir une raison pour laquelle Hiroshima et Nagasaki ont été détruites par des bombes nucléaires en 1945, tout comme il doit y avoir une raison pour laquelle, aujourd’hui, nous voyons à nouveau le monde au bord de la guerre. Quelle est cette raison ? Qu’est-ce qui avait conduit les nations du monde, il y a quelque 80 ans, à se sauter les unes sur les autres dans une frénésie collective de destruction ? Et qu’est-ce qui mène le monde, aujourd’hui, à se déplacer dans la même direction ? Un événement gigantesque comme une guerre planétaire peut échapper à tout discours rationnel, cependant, même une telle chose ne peut être au-delà de toutes conjectures. Et un bon début comme conjecture est de penser que toutes les guerres sont des guerres de ressources. Un bon point de départ, oui, mais aussi assez subtil : les guerres coûtent cher et, d’un point de vue rationnel, cela n’a aucun sens d’aller à la guerre pour, disons, « obtenir du pétrole ». Les guerres modernes ne sont jamais rentables pour les pays qui les mènent, peu importe qui gagne et qui perd. Dans le même temps, se préparer à la guerre est toujours une bonne affaire. On pourrait même soutenir que les dépenses du gouvernement pour l’armée sont une bonne chose, car cela stimule l’économie, crée du capital, des industries, des emplois et des progrès technologiques. Voilà ce qui est arrivé durant la décennie qui a précédé la Seconde Guerre mondiale…"
LIBERTÉS

Plus astreint au silence, Google a révélé avoir reçu du FBI une assignation à comparaître

"Google a révélé mercredi qu'il avait été libéré d'une ordonnance de confidentialité du du FBI simultanée à une demande secrète d'informations personnelles de ses clients. La citation secrète du FBI, connue sous le nom de lettre de sécurité nationale, ne nécessite pas l'approbation du tribunal. Les enquêteurs ont simplement besoin d'effacer une barre interne faible qui démontre que l'information est "pertinente à une enquête autorisée pour protéger contre le terrorisme international ou les activités clandestines de renseignement." La lettre de sécurité nationale délivré à Google a été mentionnée sans fanfare dans le dernier rapport de transparence bi-annuel de Google, qui inclut des informations sur les demandes du gouvernement pour les données de la société a reçu de partout dans le monde au premier semestre 2016."
Source : The Intercept
MATIÈRES PREMIÈRES

Abandonner une civilisation alimentée par les combustibles fossiles est-ce l’abandon de la civilisation ?

"Dans les années 1950, l’anthropologue italien Fosco Maraini (1912-2004) a eu la chance d’assister au choc culturel énorme que la société japonaise a connu, après la défaite lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a décrit son expérience dans le livre Rencontre avec le Japon, publié en 1960. Nous pouvons nous attendre à passer par quelque chose de semblable dans le monde entier, quand nous éprouverons le choc culturel de devoir abandonner les combustibles fossiles. Je vous écris cet article juste après avoir échangé dans les commentaires d’un blog. Vous savez comment ça se passe : l’argument principal est basé sur l’idée que « les énergies renouvelables ne seront jamais en mesure de remplacer les combustibles fossiles ». Les raisons sont toujours les mêmes : les énergies renouvelables sont intermittentes, les énergies renouvelables ne peuvent pas fournir des combustibles liquides, les énergies renouvelables ne peuvent pas faire voler des avions gros porteurs, les énergies renouvelables ne peuvent pas faire cela, les énergies renouvelables ne peuvent pas faire ceci. Et si nous essayons de passer aux énergies renouvelables, nous allons revenir à la barbarie."
RÉFLEXION

Les échecs de la gauche occidentale

"Il est difficile de lutter contre toute guerre réelle. Et cela exige de vraies tripes, de la discipline et de la détermination pour la gagner. Pendant des années et des décennies, la soi-disant «gauche» en Occident a été modérément critique à l’égard de l’impérialisme et du colonialisme nord-américain (et parfois même de l’européen). Mais chaque fois qu’un individu ou un pays se levait et commençait ouvertement à défier l’Empire, la plupart des intellectuels de gauche occidentaux fermaient tout simplement les yeux et refusaient d’offrir leur soutien total et inconditionnel à ceux qui mettaient leurs vies (et même l’existence de leurs pays) en jeu."

La logique du loup-garou

"Ce 15 août, il y a un an, le monde a perdu l’un de ses grands esprits : le Dr Jaakko Hintikka est décédé à Porvoo, en Finlande, âgé de 86 ans. J’ai étudié la logique épistémique et la philosophie du langage avec le Dr Hintikka − comme étudiant diplômé à l’Université de Boston au début des années 1990. Il était une figure intellectuelle très impressionnante, auteur de dizaines de livres savants et de centaines d’articles. Mais je comprenais que sa passion dans la vie était assez simple : il voulait enseigner aux gens non pas quoi penser mais comment penser. Comme un logicien, il pouvait voir l’impuissance de la plupart des gens face à la mécanique de la pensée, et il voulait les aider. Aujourd’hui, premier anniversaire de son décès, j’honore la mémoire du Dr Hintikka avec l’histoire d’horreur comique qui va suivre. Son intrigue repose sur l’une de ses idées : que la connaissance du public n’est que la pointe d’un iceberg de la connaissance partagée en privé confidentiellement. Ce n’est pas ce que vous savez qui compte, mais qui d’autre sait que vous savez ce que vous savez."

Les raisons pour lesquelles les globalistes sont destinés à perdre

"Sous la surface de presque tous les événements sociopolitiques et économiques dans le monde, une guerre fait rage, mais le plus souvent de manière invisible. Cette guerre, pour l’instant, est menée a la fois dans la fiction et dans la réalité, par le combat journalistique et par le calme des actes individuels. Elle est définie par deux côtés qui ne pourraient pas être plus philosophiquement ou spirituellement séparés. D’un côté, on a un réseau omniprésent de moguls et d’élites, d’entités bancaires, de consortiums financiers internationaux, de think tanks et de marionnettes politiques. Ils travaillent sans relâche pour remodeler la psychologie du public et de la société dans son ensemble en quelque chose qu’ils appellent parfois le Nouvel Ordre Mondial, une planète complètement et scientifiquement centralisée dans laquelle ils contrôleraient tous les aspects du gouvernement, du commerce, de la vie et même de la boussole morale. J’utilise souvent le mot globalistes pour parler d’eux, qui est la façon dont ils se réfèrent parfois à eux-mêmes."
ÉCONOMIE

Sombres dynamiques

"Ce dont le monde est témoin, sans y prêter effectivement beaucoup d’attention, c’est la mort de notre économie basée sur la dette : emprunter les moyens de se développer maintenant à un futur qui ne peut déjà plus vraiment le permettre. L’illusion que l’avenir sera toujours là pour s’offrir à nous était un héritage de l’ère de l’énergie pas chère. Cette ère a pris fin en 2005. La promesse de base est brisée et avec elle la prémisse de vivre comme nous l’aurions dû. L’énergie disponible aujourd’hui, en particulier le pétrole, n’est plus assez bon marché pour faire fonctionner les économies industrielles conçues pour lui. De quelque façon que vous regardiez cette dynamique, la Modernité va perdre. [...] Le problème de la dette à lui seul est absolument certain de s’exprimer d’au moins trois façons principales : le krach des marchés boursiers, l’effondrement des marchés obligataires et la perte de la foi en la valeur et le sens de tout l’argent que vous utilisez. Tous ces événements vont transformer négativement la vie matérielle des économies avancées liées ensembles. Chacune d’elles pourrait se produire pendant la saison des élections américaines en 2016. "

Brûlons complètement la maison

"Il y a une nouvelle fonctionnalité à l’économie tout-va-et-rien-ne-compte : rien-ne-se-crée. Les magiciens qui prétendent mesurer la croissance du PIB (produit intérieur brut, soit la valeur monétaire de tous les biens et services finis) ont sorti un chiffre ajusté pour le deuxième trimestre de 1,2%. Cela doit être interprété par quiconque est familier avec les statistiques économiques de base comme parfaitement lamentable. Et pourtant, le Bureau of Labor Statistics a sorti un brillant rapport de 255.000 embauches non agricole pour juillet, bien au-dessus des prévisions de 180.000. Il y a tellement de façons de truquer le nombre d’emplois – entre les personnes forcées de travailler pour un emploi de merde et le modèle naissance / décès notoirement utilisé pour faire dire tout ce qu’on veut aux anciens chiffres à des fins politiques – que personne ne peut prendre cette information au sérieux. Quoi qu’il en soit, le chiffre du PIB a été instantanément oublié et celui de l’emploi a lancé les marchés boursiers vers une altitude record précédemment inexplorée. [...] Le relâchement de la tension accumulée se fait sentir dans le jeu politique, où les candidats outsiders ici et à l’étranger sont en hausse et surfent sur une vague de colère et de ressentiment. L’irresponsabilité et la bêtise des élites a été épique, sacrifiant tout pour maintenir l’illusion de la normalité. Rien n’est normal et le peuple s’en rend enfin compte. Malheureusement, il semble que la politique et la finance vont plonger simultanément."
ÉTATS-UNIS

Au think tank favori d'Hillary Clinton, renforcement de la ligne anti-Iran et pro-Arabie Saoudite

"Le Center for American Progress a organisé une sorte d'aperçu de la politique au Moyen-Orient d'Hillary Clinton mardi, avec un conseiller de Clinton et un diplomate d'un État du Golfe d'accord pour dire que le prochain président devrait renforcer le soutien aux pays du Golfe, dont l'Arabie Saoudite, alors que les actions contre l'Iran devrait monter en puissance. Il s'agit d'un signal indiquant qu'une future administration Clinton serait extrêmement favorable aux États du Golfe dans leur lutte de pouvoir actuelle avec l'Iran à l'échelle du Moyen-Orient, réprimandant implicitement le président Obama, sous le feu des États du Golfe pour la critique légère de leur politique étrangère et son accord nucléaire avec l'Iran. Le fondateur du Center for American Progress, John Podesta, est le président de la campagne pour la candidature présidentielle de Clinton ; un grand nombre des plus proches conseillers du candidat sont des anciens du CAP et il est largement considéré comme une rampe de lancement pour fournir le personnel politique aux présidents démocrates. Le centre est actuellement dirigé par Neera Tanden co-présidente du comité de transition de Clinton ."
Source : The Intercept

La fureur du mouton

"De toutes ces années à regarder la politique aux États-Unis, je n’ai jamais vu une élection présidentielle générer des émotions aussi négatives. Tout le monde déteste Donald Trump ou Hillary Clinton ou, de plus en plus, les deux. Cela crée un problème psychologique grave pour beaucoup de gens : ils veulent dire à leurs amis et au monde que Clinton est mentalement instable doublée d’un escroc, mais ils sont en conflit parce qu’ils se rendent compte que, ce faisant, ils soutiendront Trump. Ou ils veulent dire à tous que Trump est vulgaire, narcissique, un égoïste et un gros vantard, mais ils sont en conflit parce qu’ils se rendent compte que, ce faisant, ils soutiendront Clinton. Certains abandonnent le duopole des deux partis en faveur des petits partis, prêts à voter pour la verte Jill Stein ou Gary Johnson, le libertarien, mais ils sont en conflit parce que le vote pour Stein prendrait des votes à Clinton l’escroc et donc soutiendrait Trump le vantard, alors qu’en votant pour Johnson, cela prendrait des votes à Trump le vantard et soutiendrait ainsi Clinton l’escroc. Il n’y a simplement pas d’option gagnante ! Ou peut-être y en a-t-il une ?"

"Ne résistez pas", le documentaire sur la militarisation de la police que tout le monde devrait regarder

"Un après-midi ensoleillé de l'été dernier, Craig Atkinson, un cinéaste basé à New York, se trouvait dans une cour de maison en Caroline du Sud entourée par plusieurs policiers lourdement armés. Les officiers, les membres de l'équipe tactique du département du Sheriff de Richland County, descendaient sur une modeste maison d'un étage à la recherche de drogues et d'armes. L'équipe a fracassé les fenêtres de la maison avec des piques de fer, puis a pris d'assaut la porte d'entrée avec des fusils en joue. A l'intérieur, ils ont trouvé une famille terrifiée de quatre personne, dont un bébé. Alors que les membres de la famille ont été poussés à l'extérieur, la caméra de Atkinson a capturé une scène qui se joue avec une régularité étonnante dans les villes et villages à travers le pays, l'une des nombreuses incluses dans son nouveau documentaire, "Ne résistez pas," l'examen de la militarisation de la police aux États- États."
Source : The Intercept

8 réponses à Revue de presse internationale du 31/10/2016





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire