Translate

mercredi 31 août 2016

Pourquoi Marianne a-t-elle le sein nu? La réponse de trois historiens



Pourquoi Marianne a-t-elle le sein nu? La réponse de trois historiens

Publication: Mis à jour: 

MARIANNE SEIN NU MANUEL VALLS

Pourquoi Marianne a-t-elle le sein nu, les historiens répondent à Manuel Valls | DR

HISTOIRE - On savait Manuel Valls contre le burkini, mais c'est bien sa nouvelle charge contre le voile et à propos de la place des femmes dans la société qui fait parler. Lundi 29 août, à Colomiers en Haute-Garonne où la majorité gouvernementale a tenu son meeting de rentrée, le Premier ministre s'est dit "intransigeant" sur ces sujets-là, avant de se lancer dans une diatribe mêlant la Marianne, féminisme et islam.
"Marianne, le symbole de la République, elle a le sein nu parce qu'elle nourrit le peuple, elle n'est pas voilée parce qu'elle est libre. C'est ça, la République", a-t-il notamment lancé devant un parterre de ministres, comme vous pouvez le voir dansla vidéo ci-dessous. Une envolée qui n'a pas manqué de faire réagir les réseaux sociaux.
"Marianne est une allégorie"
Et parmi ces nombreuses réactions, celle de l'historienne Mathilde Larrere - spécialiste de la citoyenneté, auteure de L'urne et le fusil - a retenu l'attention. Celle qui est maître de conférences à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée a corrigé, en vingt-cinq tweets, la version historique déclamée par Manuel Valls, le qualifiant au passage de "crétin".
"Marianne a le sein nu parce que c'est une allégorie (...) tout ce qui se joue là est l'image que l'on veut donner de la République, et pas du tout ce qu'on veut dire des femmes!"
C'est une des principales incohérence que relève l'historienne. Pour elle, la représentation de Marianne n'est pas censée mettre en avant la liberté de la femme. Apparue pour la première fois en 1792, elle est "une allégorie de la liberté" conquise avec la Révolution, et si son sein est dénudé, c'est uniquement "un code artistique" calqué sur le modèle antique.
Contacté par Le HuffPost, Jean-Clément Martin, historien spécialiste de la Révolution française va plus loin en expliquant que la représentation d'une femme dénudée résume son rôle à celui d'une mère. Cela montre "la crainte des révolutionnaires devant la liberté des jeunes femmes sans attache comme celle des vieilles femmes veuves indépendantes."
Cependant, tous les historiens ne s'accordent pas sur ce que représente Marianne après la révolution. Marc Abélès, anthropologue et spécialiste des institutions distingue - comme Mathilde Larrere - deux Marianne différentes: une "révolutionnaire" et l'autre "consensuelle". Mais lui, confirme, en partie, la version du Premier ministre.
"Il y a de la vérité dans ce que dit Manuel Valls. Après la révolution, Marianne guide la liberté, comme le montre le tableau de Delacroix. Et son sein dénudé est un symbole de subversion, d'insoumission", pour lui, son sein dénudé n'est pas seulement une question de canon artistique.
"Représentation de la femme sous contrôle"
Mais peu à peu, le symbole évolue. Au début de la deuxième République, Marianne se transforme et devient "plus sage". Passant du symbole révolutionnaire à celui de mère nourricière, elle perd son caractère libertaire, comme l'explique Marc Abélès: "Avec une société plus conservatrice, la figure de Marianne s'embourgeoise. Elle devient un symbole plus rassembleur, plus apaisé. Avec ce changement, elle devient la représentation de la femme sous contrôle."
"Toute l'iconographie révolutionnaire a exalté le sein maternel à la fois pour développer un érotisme acceptable politiquement et surtout pour insister sur le rôle de la femme comme mère - ce qui précisément limitait sa liberté. La monstration du sein n'a rien à voir avec la liberté des femmes", confirme Jean-Clément Martin.
Ainsi, sous la deuxième puis la troisième république ces deux versions de Marianne cohabitent, selon Mathlide Lamarre, qui s'appuie sur les écrits de Maurice Agulhon le spécialiste de l'histoire contemporaine. Peu à peu, la Marianne sage gagne du terrain, si bien qu'en mars 1849, une circulaire interdit les "emblèmes séditieux" sur les représentations de la république, à savoir le sein nu et le bonnet, comme l'explique l'historienne sur Twitter.
Malgré ces deux Marianne distinctes, les historiens s'interrogent notamment sur la cohérence de prendre une Marianne dénudée comme symbole de la liberté, alors qu'à cette époque, en France les femmes n'avaient pas le droit de vote.
Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire