Translate

vendredi 29 avril 2016

Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 29 avril 2016

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
 Vendredi 29 avril 2016
Cette semaine
Enquête d’une journaliste, avocate et ex-conseillère d’Hugo Chavez
Eva GOLINGER
1. Croyez-vous qu’ Hugo Chávez a été assassiné et, si oui, qui, selon vous, aurait pu être impliqué dans cet assassinat ? Je crois qu’il y a de fortes possibilités pour que le président Chávez ait été assassiné. Il y eut des tentatives notoires et attestées par de nombreuses sources d’assassinat contre lui pendant toute sa présidence. La plus connue est celle du 11 avril, à l’occasion du coup d’Etat de 2002 pendant lequel Chávez a été enlevé et allait être assassiné s’il n’y avait pas eu le soulèvement sans (...) Lire la suite »
Raul ZIBECHI
Le culte du caudillo : une pratique de droite. Au cours des dernières années, une grande meute de penseurs professionnels a contribué à imposer l'idée que l'histoire est faite par des dirigeants dont la capacité à « conduire » est déterminante. A leur suite, les médias, usant de leur remarquable capacité de cacher ou de surexposer les faits comme cela les arrange. Le rôle des masses populaires, est lui systématiquement occulté, comme s'il était négligeable dans l'histoire. Le plus (...) Lire la suite »
Richard GALUSTIAN
Les retombées de la crise qui perdure en Libye se feront sentir durement dans les pays européens, ceux du Sud en particulier. Les milices de Tripoli et des villes de l’ouest continuent à se faire des centaines de millions de dollars en envoyant toujours plus de dizaines de milliers de migrants vers l’UE. La situation s’est encore dégradée, la semaine dernière, à la suite d’un certain nombre de déclarations et d’événements, mais si vous ne lisez que les médias mainstream, je ne vous en voudrai pas (...) Lire la suite »
Beto Almeida
À certaines occasions de l'histoire du Brésil, le droit de résister à un coup d'état ou à la fraude a été utilisé avec succès avec un immense soutien populaire. Compte-tenu de son importance sur la scène internationale, le Brésil a toujours été et reste l’objet de politiques interventionnistes, de sabotages, de déstabilisations de la part des grandes puissances impériales et de leurs mécanismes, qu’ils soient des sociétés transnationales, des moyens de communication, des services d’information et (...) Lire la suite »
Lettre amicale aux communistes et aux Nuits debout
Maxime VIVAS
II a souvent été écrit dans nos colonnes que Le Grand Soir, site d’information militante alternative, se veut rassembleur, donc tolérant, donc ouvert, donc réticent à publier des polémiques entre les différentes composantes de la gauche. En effet, un courant d’idée, en prouvant son excellence par des démonstrations argumentées peut, sans agresser, prouver a contrario que les autres ont tort, sans même avoir à les nommer. Cependant, d’aucuns ont affirmé ici même (en globalisant pour ne vexer personne) que (...) Lire la suite »
Nikos Chountis
L’Euro zone a développé un arsenal légal et institutionnel qui ne permet à aucun gouvernement, quel que soit le mandat qu’il a reçu de son peuple, d’appliquer des politiques économique et sociales qui ne cadreraient pas avec le dogme néolibéral de dérégulation totale. En d’autres termes, l’intégration à la monnaie unique d’un état ou d’un peuple équivaut à l’annulation du droit même d’un peuple à choisir la teneur de sa politique économique en ne laissant comme seule solution que l’austérité, la flexibilité des (...) Lire la suite »
Le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions conquiert de nouveaux terrains de jour en jour. Voici pourquoi.
David Palumbo-Liu
Alors que ce récit est mis sous presse, l’Association américaine d’anthropologie (AAA) est en train de procéder au vote d’une résolution pour un boycott académique en solidarité avec le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Si elle vote la résolution, ce sera la plus grande organisation académique au monde à l’avoir fait, rejoignant des dizaines d’autres organisations académiques professionnelles, syndicats, et syndicats d’étudiants aux États-Unis et en Europe. La résolution de l’AAA (...) Lire la suite »
Raul CASTRO
« La marche vers l’actualisation du modèle et la construction d’un socialisme prospère, durable et irréversible à Cuba exige que les principes de justice et d’égalité qui ont servi de base à la Révolution soient préservés. » Cher camarade Fidel, Camarades, Nous avons vécu des journées intenses à ce 7e Congrès qui touche à sa fin, et au cours duquel nous avons adopté des accords d’une importance stratégique pour le présent et l’avenir de la nation. Le Congrès a approuvé le Rapport central et diverses (...) Lire la suite »
Fidel CASTRO
Discours du leader de la Révolution cubaine Fidel Castro Ruz à la clôture du 7e Congrès du Parti communiste cubain au Palais des Conventions le 19 avril 2016, « Année 58 de la Révolution » (Version sténographique du Conseil d’État) Bon, passons à un autre sujet (Rires) Diriger n’importe quel peuple en des temps de crise, camarades, représente un effort surhumain. Sans eux, les changements seraient impossibles. À une réunion comme celle-ci, où sont rassemblés plus d’un millier–on a expliqué ici qu’ils (...) Lire la suite »
Nasser KANDIL
En Août 2013, nous traduisions un article de M. Nasser kandil intitulé : « Le Sinaï : Base américaine ? » [1]. Nous en rappelons cet extrait : « … il est plus que probable que les Services de sécurité et la politique des USA vont désormais concentrer leurs efforts sur le Sinaï. Cela pourra prendre des mois et même des années au cours desquelles ils testeront plusieurs options. Parmi ces options, transformer cette zone en refuge pour les différents réseaux d’Al-Qaïda sur lesquels les drones US pourraient (...) Lire la suite »
Leonardo BOFF
Il serait erroné de penser la crise actuelle au Brésil uniquement à partir du Brésil. Cette crise s'intègre dans l'équilibre des forces mondiales qu'est la soi-disant nouvelle guerre froide impliquant principalement les Etats-Unis et la Chine. L'espionnage étasunien, comme l'a révélé Snowden, a atteint la Petrobras et les réserves du pré-sal et n'a pas épargné la présidente Dilma. Cela fait partie de la stratégie du Pentagone pour remplir tous les espaces sous le slogan « un monde, (...) Lire la suite »

VOIR AUSSI
Les cercles dirigeants recherchent un compromis avec les Etats-Unis et l’Union Européenne
Vassili KOLTASHOV
Hors des frontières de la Russie, les idées les plus fausses ,voire les plus absurdes circulent au sujet de la situation politique dans notre pays. Les citoyens eux-mêmes comprennent malheureusement mal les particularités du moment, et surtout, leur lien avec la crise économique mondiale. Or, sans cela, il n’est pas possible de déceler les contradictions et de dégager des perspectives. Les autorités de la Fédération de Russie ont eu beaucoup de mal à admettre la crise de l’économie. Elles se sont (...) Lire la suite »
Michel J. CUNY
Dans un récent article publié ici-même, j’avais évoqué le contenu des accords Sykes-Picot (mai 1916) censés présider au démantèlement, alors espéré par la Grande-Bretagne et la France, de l’Empire ottoman. La première guerre mondiale faisait rage : elle devait trouver une partie de ses conséquences sur ce terrain qui est à nouveau troublé aujourd’hui par des stratégies qui le dépassent largement, très largement. Puisque la Grande-Bretagne et la France se préparent aujourd’hui à d’autres assauts (...) Lire la suite »
VILA
Le 24 avril 1916, le lundi de Pâques, alors que depuis près de deux ans l’Europe était plongée dans une guerre cruelle et fratricide, une poignée de travailleurs révolutionnaires et de combattants nationalistes unis se soulevaient dans la capitale irlandaise, occupant quelques bâtiments publics dont la Poste centrale d’où les chefs des insurgés allaient proclamer une République d’Irlande indépendante de la couronne britannique. Les insurgés tinrent tête toute une semaine à l’armée et à la marine (...) Lire la suite »
Bernard TORNARE
Au cours des cinquante dernières années, il y a eu trois alternances majeures en Amérique latine : la première fut celles des dictatures militaires, elle a échoué ; puis sont venu les gouvernements néolibéraux (Collor au Brésil, Fujimori au Pérou, Menem en Argentine, Garcia Meza en Bolivie et au Venezuela Caldera). Ils ont échoué et ont été rejetés par le peuple aux élections. Puis vinrent les gouvernements démocratiques populaires et maintenant il y a une menace que ces gouvernements soient rejetés encore (...) Lire la suite »
Zouhir MEBARKI
Fausse alerte. L’absence d’accord à Doha, dimanche dernier, entre les producteurs de pétrole n’aura pas plus d’incidence sur le prix du baril qu’avant cette réunion. Après une légère baisse, lundi dernier, due à l’effet d’annonce, le baril est remonté hier à près de 44 dollars pour le Brent. Au-delà des raisons qui divisent l’Arabie saoudite et l’Iran qui sont, comme chacun le sait, d’ordre politique, d’autres paramètres, strictement mécaniques ceux-là, interviennent dans le cours des hydrocarbures. La (...) Lire la suite »
Christian DELARUE
Double dé-stigmatisation – côté hypotextile et côté hypertextile – nécessaire par respect du principe de réciprocité culturelle textile Elle doit compléter la journée du voile à Sciences Po ! Ce devait être une journée de la mini-jupe, mais finalement cela va être une journée du string (seulement), mais mixte, hommes et femmes ! Double dé-stigmatiation, côté hypotextile (peu couvert) et côté hypertextile (très couvert en vêtement). Pas l’un sans l’autre ! Réciprocite (multi)culturelle textile oblige ! La (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Comment fait-on pour justifier la guerre s’il n’y a pas d’ennemi qui nous menace ? C’est simple, il suffit de l’inventer ou de le fabriquer. C’est ce que nous enseigne le général Philip Breedlove, le chef du Commandement européen pour les Etats-Unis qui va passer à un autre général étasunien le bâton de Commandant suprême allié en Europe. Dans sa dernière audition au Pentagone, il prévient qu’ « à l’Est l’Europe a en face d’elle une Russie résurgente et agressive, laquelle pose une menace essentielle à long (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Un article bienvenu du Washington Post explique comment les Saoudiens soudoient la gauche, la droite et le centre : Le gouvernement saoudien a un vaste réseau de firmes de relations publiques et de lobbying aux États-Unis Le gouvernement saoudien et ses affiliés ont versé des millions de dollars à des entreprises étasuniennes de relations publiques et de lobbying et à des cabinets juridiques pour accroître la visibilité de leur pays aux États-Unis et aux Nations Unies à un moment crucial pour eux. (...) Lire la suite »
La Brique - Lille
Vendredi 22 avril. Des drapeaux de la CNT flottent devant le tribunal de Lille. Une centaine de personnes est venue en soutien aux deux militants qui passent en comparution immédiate suite à la manif' du mercredi 20 avril. Justice politique et justice de classe font toujours aussi bon ménage. Un petit retour sur les événements s'impose pour comprendre comment deux arrestations en soit-disant « flagrant délit » ont pu avoir lieu plus d'une heure après les faits. Peu après 14 h, la (...) Lire la suite »
PRCF
Pierre Pranchère et l’Amiral Michel Debray appellent les parlementaires à refuser la réintégration totale de la France dans l’OTAN et à sortir de l’OTAN. À l’initiative du président Hollande, un projet de loi prépare le retour de l’OTAN avec le stationnement sur notre sol de forces militaires étrangères membres, 50 ans après en avoir été exclues par le général de Gaulle. Le président de la République, bafouant les principes établis au nom de la France, de 1958 à 1966 pour sa sortie de du commandement intégré (...) Lire la suite »
Front Syndical de Classe
source : le site du Front Syndical de Classe : Commentaire : Nous reviendrons sur ce qui s’est passé au 51e congrès de la CGT à Marseille avec la demande insistante de nombre de délégués pour que la CGT appelle l’ensemble des travailleurs à une grève générale reconductible si le pouvoir continue de refuser de retier le projet de loi travail. L’appel ci-après est le fruit de ces interventions et de l’insistance forte de cette exigence. La grève du 28 avril est désignée implicitement comme un départ de (...) Lire la suite »
Georges GASTAUD
Pour un "indépendantisme" conséquent Par Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, auteur de Patriotisme et internationalisme La tonalité des discours de Jean-Luc Mélenchon sur l’UE se fait de plus en plus dénonciatrice, et c’est heureux : avec de francs accents républicains, l’ex-candidat Front de gauche aux présidentielles de 2012 dénonce avec vigueur la domination du grand capital, de Berlin et des EU sur l’UE ; dans la dernière période, il a vigoureusement fait le lien – contrairement (...) Lire la suite »
Karim MOHSEN
A son corps défendant (?), Washington est acculé par Israël, sinon à approuver ses crimes, à user de sa puissance pour le soustraire aux condamnations internationales, singulièrement celles du Conseil de sécurité de l’ONU. Israël a commis les crimes les plus abjects [contre le peuple palestinien] depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il ne faut pas trop le clamer, il est le seul pays au monde à entretenir l’ambiguïté sur son arsenal nucléaire, mais, n’est-ce pas ?, c’est son droit d’Etat « hors (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire