Translate

mercredi 30 mars 2016

RETRAITE : Macron recase ses fonds de pension ...

Le Dauphiné Libéré


RETRAITE

Macron recase ses fonds de pension


                                  Emmanuel Macron, dans un autre exercice de VRP pour les entreprises numériques.  Photo AFP
Emmanuel Macron, dans un autre exercice de VRP pour les entreprises numériques. Photo AFP

Une petite révolution préparée par Emmanuel Macron s’est glissée dans le projet de loi de son collègue Michel Sapin : la création de « fonds de pension » destinés à financer l’économie.

C’est une technique bien connue des VRP : le pied dans la porte. Parfaitement maîtrisée par le ministre de l’Économie Emmanuel Macron, utilisée aujourd’hui pour vendre des fonds de pension «à la française». L’objectif n’est pas, à ce stade, de bouleverser le système français de retraite « par répartition » : les actifs cotisent pour les retraités. Dans le système « par capitalisation », comme au Royaume-Uni, les actifs épargnent pour leur propre retraite, plaçant l’argent dans des « fonds de pension » qui vont s’investir dans les entreprises.

Pour les start-up

Le ministre de l’Économie attrape le problème par un tout petit bout, les contrats d’entreprise destinés à abonder les retraites complémentaires. Un ruisseau financier représentant 2,5 % des versements des salariés en France (50 % au Royaume-Uni), mais qui finit en un beau lac de 130 milliards d’euros dormants. La loi habilite le gouvernement à décider par ordonnance que ces sommes, gérées par les assureurs, pourront plus facilement s’investir dans les entreprises. Notamment les start-up du numérique, qui peinent à trouver du capital en France. « Pas question, a insisté Emmanuel Macron, de bouleverser les équilibres » des retraites. Mais l’idée est bien de « créer les conditions en France de véritables fonds de pension ». Un pied dans la porte…
La prudence est compréhensible. La France a failli créer des fonds il y a vingt ans avec Jean-Pierre Thomas, alors député (UDF) des Vosges, mais sa loi a été abrogée sans avoir été appliquée. « Fonds de pension » reste sulfureux dans le vocabulaire français, synonyme de capitalisme financier, voire anglo-saxon.
Emmanuel Macron avait inclu cette mesure dans son projet de loi « Macron II », ou « Noé »… enterré en janvier par le Premier ministre. La revoici en mars sous une autre étiquette : on ne se débarrasse pas si facilement du VRP Macron. Son prochain produit ? Le même, avec l’assurance-vie dans sa version « euro-croissance ». Surveillez le pied…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire