Translate

jeudi 31 mars 2016

à lire sur Le Monde.fr - jeudi 31 mars 2016

                                            


JEUDI 31 MARS 2016 
 
 Gendarmes dans le hall du palais de justice, le 30 mars, alors que le djihadiste présumé Reda Kriket  est interrogé par un magistrat. 
L’arrestation de Reda Kriket a permis d’éviter « une action terroriste imminente »
 
Principal suspect dans une enquête sur un projet d’attentat en France, Reda Kriket a été mis en examen et placé en détention provisoire.
 
 
 
 La ministre du travail, Myriam El Khomri et le premier ministre, Manuel Valls, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 30 mars. 
Le gouvernement affronte grèves et manifestations contre la loi travail
 
Organisée à l’appel de sept syndicats, la mobilisation de jeudi s’annonce large. Des préavis de grève ont été déposés dans les transports (RATP, SNCF, Air France) et la fonction publique.
 
 
 
 Patrick Henry, condamné en 1977 à perpétuité pour l'assassinat du jeune Philippe Bertrand. Photo prise en août 2002. 
Patrick Henry va-t-il sortir de prison ?
 
Condamné en 1977 à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d’un enfant, libéré une première fois en 2001, il saura jeudi si les juges lui accordent une nouvelle libération conditionnelle.
 
 
 
 Neuf accusés comparaissent devant la cour d'assises de Paris, dont trois pour le meurtre d'Aurélie Fouquet. 
La loi du silence plane sur le procès Fouquet
 
Lors de son interrogatoire, l’un des accusés du procès pour le meurtre de la policière Aurélie Fouquet n’a pas voulu « balancer », par crainte des représailles contre sa famille.
 
 
 
 Il suffit à Donald Trump de tweeter n’importe quoi pour que cela fasse la « une » des médias. 
L’examen de conscience des médias américains face à Donald Trump
 
Un éditorialiste du « New York Times » a publié, samedi, un texte intitulé « Ma part de honte : les médias ont aidé à créer Trump », favori à ce jour pour l’investiture républicaine.
 
 
 
 Manuel Valls, Jean-Jacques Urvoas et Bernard Cazeneuve participent au débat sur sur la déchéance de nationalité et la révision constitutionnelle à l'Assemblée nationale à Paris, mardi 9 février. 
Déchéance de nationalité : marche arrière après 63 heures de débats
 
Le projet de révision constitutionnelle, dont François Hollande vient d’annoncer l’abandon, a occupé dix sessions parlementaires. Un équivalent en coût d’environ un million d’euros, selon nos calculs.
 
 
 
 
En images
UMP Senator and former UMP Prime Minister Jean-Pierre Raffarin listens as he participates in a meeting in support of European MP and UMP candidate for France's Grand Ouest (western region) on May 22, 2014 in Vertou , western France, three days ahead of the vote in France. AFP PHOTO / JEAN-FRANCOIS MONIER
 
Réforme constitutionnelle : pour Raffarin, Hollande « essuie un camouflet »
Récusant les accusations du président Hollande, qui a fait porter l’échec de la réforme constitutionnelle à l’opposition, Jean-Pierre Raffarin, sénateur LR de la Vienne, a estimé que François Hollande avait reçu un camouflet de ses « propres amis politiques ».
 
Ban Ki-moon appelle les pays membres de l'ONU à aider les Syriens
 
Abus sexuels des casques bleus en Afrique : « Les missions de paix sont-elles vraiment efficaces ? »
 
Un camp de migrants a été évacué à Paris
 
Plat de cinéma : les boulettes du « Parrain » revisitées par le chef d’Ober Mamma
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Le PSG et l'OL, ici lors d'un match de Ligue 1 en février, s'affronteront en demi-finale de la Ligue des champions. 
Foot féminin : l’OL et le PSG qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions
 
Les deux équipes françaises s’affronteront lors de la prochaine étape de la compétition européenne. L’autre demi-finale sera 100 % allemande, puisqu’elle opposera Wolfsburg au tenant du titre Francfort.
 
 
 
 Des travailleurs étrangers sur le chantier du stade Al-Wakra, à Doha, qui abritera le Mondial 2022 de football. 
Mondial au Qatar : Amnesty dénonce les « conditions de vie désastreuses » des ouvriers immigrés
 
Passeports confisqués, tromperie sur la rémunération… Un rapport de l’ONG met en avant les abus subis par des ouvriers participant à la construction d’un des stades de la Coupe du monde de football 2022.
 
 
 
 Le chef du gouvernement libyen d'union nationale, Faïez Sarraj, est arrivé à Tripoli mercredi 30 mars dans un contexte toujours tendu. 
Libye : risque d’escalade après l’arrivée du chef du gouvernement d’union nationale à Tripoli
 
Les autorités non reconnues de la capitale ont sommé Faïez Sarraj de partir. Depuis la chute de Kadhafi, deux gouvernements rivaux siégeant à l’ouest et à l’est de la Libye ne reconnaissent pas le gouvernement d’union soutenu par l’ONU.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 31 MARS
 
 
A Washington, la sécurité nucléaire mondiale en débat
 
Une cinquantaine de dirigeants de la planète sont attendus dans la capitale américaine, jeudi et vendredi, pour le 4e Sommet sur la sécurité nucléaire. Un rendez-vous qui intervient dans un contexte troublé, après les attentats de Bruxelles et de Lahore.
 Lire le journal
 
 Un manchot empereur, près de la station polaire française Dumont d'Urville, dans l'est de l'Antarctique, en janvier 2010. 
L’élévation du niveau des mers pourrait atteindre 2 mètres à la fin du siècle
 
Selon une nouvelle étude américaine, la fonte de la calotte antarctique va entraîner une montée des eaux bien supérieure aux précédentes estimations.
 
 
 
  
Malgré les dérapages, Microsoft parie sur les « chatbots »
 
Ces petits programmes informatiques intelligents capables de converser redeviennent à la mode grâce aux récents progrès en termes d’intelligence artificielle.
 
 
 
 Les documents apportent pour la première fois la preuve que plusieurs téléphones Android ont fait l'objet de demandes de déblocage. 
Des documents montrent l’ampleur des demandes déposées par le FBI pour débloquer des téléphones
 
Selon l’Union américaine des libertés civiles, des agences fédérales américaines ont demandé à Apple et Google de débloquer au moins 63 smartphones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire