Translate

vendredi 29 janvier 2016

Les Crises.fr : Revue de presse du 30/01/2016

http://www.les-crises.fr

                              Des images pour comprendre

30
Jan
2016

Revue de presse du 30/01/2016


                         

La revue de la semaine, permise comme toujours par nos contributeurs. Nous cherchons deux ou trois amateurs de tweeter pour analyser régulièrement les liens publiés sur quelques comptes en anglais et un en français, et nous remonter les plus intéressants. Pour postuler, utiliser le formulaire de contact du blog. Bonne lecture.
CRISE BANCAIRE

Les banques US menacées de krach suite à la chute du cours du pétrole ?

"Décidément 2016 commence très fort … Il ne se passe quasiment pas un jour depuis le début de l’année pour qu’apparaissent ici ou là de nouveaux propos alarmants quant à l’avenir prochain de la situation économique et financière mondiale. Désormais, les analystes s’inquiètent d’un possible effet domino de la chute du prix du baril sur la santé des banques américaines. Principaux arguments avancés : la dégringolade du cours du pétrole pourrait déstabiliser le secteur bancaire américain, ce dernier ayant injecté des milliards de dollars pour financer le boom des pétrole et gaz de schisteaux Etats-Unis."

Source : LE BLOG FINANCE
CRISE DE L’EMPLOI

La quatrième révolution industrielle menace plus de cinq millions d'emplois

"La quatrième révolution industrielle, qui se traduit par la numérisation ou l'impression 3D, entraînera la perte de 5 millions d'emplois en cinq ans dans les principales économies mondiales, prévient un rapport diffusé lundi 18 janvier par le World Economic Forum (WEF), organisateur du forum de Davos."

Source : La tribune

60 euros pour passer un entretien d'embauche

"Des syndicats et des associations professionnelles ont dénoncé mercredi une filiale de la compagnie aérienne espagnole Air Europa pour avoir exigé 60 euros pour passer des entretiens d'embauche à des postes de pilotes et de personnel de cabine."

Source : Le Figaro
CRISE FINANCIÈRE

La pression s'accroît sur la dette des économies émergentes

"Alerte sur les obligations des pays émergents ! Les investisseurs se montrent de plus en plus méfiants sur la capacité de ces économies à rembourser leur dette, qu'il s'agisse de celle des gouvernements ou d'entreprises."

Source : Les Echos
DÉMOCRATIE

Ces branches qui ne doivent pas casser

"À quelles branches se raccrocher dans un monde où les alertes et les incertitudes se multiplient ? Le Forum annuel de Davos a donné une petite idée de ce qui trotte dans la tête de l’élite mondiale à ce propos, ou plutôt de ce qu’elle laisse en échapper quand elle est en représentation."

Source : Blog Paul Jorion

Pour le bien de l'entreprise [Vidéo]

Documentaire - presque un film policier - particulièrement intéressant car il démontre comme il est facile pour de grandes entreprises de dissimuler des fraudes massives, la défense des intérêts du système et l'absence de sanctions pénales concrètes. Le documentaire stigmatise le Japon et sa "culture" mais cela concerne tous les grands groupes, ENRON ou ACCENTURE n'étaient pas des groupes japonais.

Source : Arte

La démocratie de copinage et l’anéantissement de la France

"Depuis de nombreuses années notre pays est sous l’emprise d’une pseudo démocratie caractérisée par un bipartisme de « connivence » (ou de copinage) : gauche caviar et associés d’un côté, droite molle et associés de l’autre côté. Hormis le discours, l’alternance entre la « droite » et la « gauche » ne change rien, ou pas grand-chose, aux politiques d’inspiration néolibérale mises en œuvre. La démocratie de connivence a conduit la France sur une trajectoire d’affaiblissement et d’appauvrissement."

La France n'est plus le pays des droits de l'homme [Vidéo]

Maïtre Eric Dupond-Moretti (avocat pénaliste) face à Jean-Jacques Bourdin.

Source : BFMTV

Espagne : la corruption sape les efforts de Rajoy pour rester au pouvoir

"Des affaires de corruption en chaîne ont encore compliqué les efforts des conservateurs espagnols pour se maintenir au pouvoir alors que le roi a repris mercredi des consultations préalables à la formation d'un gouvernement. Le Parti populaire (PP) du chef du gouvernement sortant Mariano Rajoy "commence à avoir davantage de membres sur le banc des accusés qu'au pouvoir", ironise mercredi le journaliste Manuel Jabois dans El Pais, premier quotidien d'Espagne. L'expression est exagérée mais depuis dix jours les enquêtes pour corruption visant des membres du PP reviennent à la une, alors que Rajoy assure être le mieux à même de diriger le pays après les élections législatives du 20 décembre."

Source : FRANCE24.COM
ENVIRONNEMENT

Fission à Fukushima ?

"Les 26 et 27 octobre 2015, la CTBTO (Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty Organization, OTICE en français, Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires) a observé un pic de Xénon 133 – gaz radioactif – à la station de Takasaki (préfecture de Gunma). A cette date, les vents poussaient doucement les masses d’air provenant du sud, c’est-à-dire de la région de Tokyo. Comment cela est-ce possible alors que tous les réacteurs de l’île d’Honshū sont à l’arrêt ?"

Source : Cent Papiers

Russie bio, États-Unis génétiquement modifiés

"La Russie vise à devenir premier exportateur mondial de produits alimentaires non génétiquement modifiés. Pendant ce temps, aux États-Unis d’Amérique … La Russie a fait le choix confiant de l’écologique et du civilisationnel quand, en septembre, le vice-Premier ministre Arkadi Dvorkovitch a annoncé que, « dans la mesure où les organismes génétiquement modifiés font peur, nous avons pris la décision de n’en utiliser aucun dans les productions alimentaires. » En termes simples, cela signifie que les Russes n’ont pas à s’inquiéter au sujet des manchettes du genre « Monsanto fait pression à l’OMS et en Californie pour ne pas citer le glyphosate comme un cancérogène », ou bien « 59 variétés de maïs indigène en danger car Monsanto lorgne sur le Mexique »."

EUROPE

Les finances de onze pays de l'UE présentent un risque élevé

"La Commission s’est fondée sur des prévisions macroéconomiques pour l'ensemble des 28 États-membres de l'UE qui ont été établies au mois de novembre. Elles incluaient la projection d’indicateurs économiques pour les deux prochaines années."

Source : L'express

Grèce : Tsipras, un an après... [Audio]

"Alexis Tsipras, Premier ministre grec, arrive au pouvoir le 25 janvier 2015. Il y a un an, les Grecs avaient confiance en Tsipras pour redresser la situation du pays. Il avait suscité beaucoup d'espoir, notamment avec ses propositions pour en finir avec l'austérité, mais aussi avec la corruption, d'augmenter le salaire minimum et de ne pas baisser les retraites. Pourtant, le 13 juillet 2015, tous les espoirs s'envolaient. Après plus de six mois de négociations avec les créanciers du pays, le FMI et l'UE, Alexis Tsipras annonçait qu'il acceptait finalement la signature d'un nouveau plan d'aide à la Grèce, soit 86 milliards d'euros de prêt contre plus de 220 nouvelles mesures d'austérité sur les trois prochaines années. Ce compromis a permis à la Grèce de rester dans la zone euro. Ironie du sort ? Aujourd'hui, l'UE met la pression sur la Grèce pour un meilleur contrôle à l'arrivée des migrants, sans quoi elles risque d'être exclue de l'espace Schengen..."

Source : France Inter

Tafta : l’élaboration des normes et des lois bientôt confiée aux lobbies industriels ?

"C’est l’un des piliers de l’accord transatlantique de libre échange Tafta (appelé aussi TTIP), en négociation depuis 2013 : la « coopération réglementaire ». Que cache ce jargon techno ? La coopération réglementaire est une procédure de négociation pour fixer les normes et règlementations encadrant la fabrication d’un produit ou la commercialisation d’un service, quel que soit le secteur économique concerné. Cette négociation entre plusieurs États se déroule avant que les normes soient adoptées par leurs parlements respectifs, et vise ainsi à faciliter leur commerce en faisant en sorte que les standards soient communs. Jusqu’ici tout va bien, sauf que... « La coopération réglementaire réduit nos processus démocratiques », accuse l’ONG bruxelloise Corporate Europe Observatory dans un rapport publié ce 18 janvier [1]. Car les groupes de travail constitués pendant ces négociations sont très largement influencés par les grandes entreprises du secteur concerné. Un peu comme si l’on confiait l’élaboration d’une loi – sur l’encadrement des pesticides par exemple, les normes de pollution d’une voiture ou les ingrédients pouvant entrer dans la composition d’un aliment – aux industriels qui les fabriquent."

Source : Bastamag
EVASION FISCALE

Contre l’évasion fiscale, un petit village d’irréductibles Gallois organise la résistance

"Jusqu’ici ils payaient leurs impôts sans rechigner. Constatant que des multinationales, malgré leurs profits n’en payaient aucun, les petits commerçants d’un village Gallois ont décidé d’appliquer les mêmes pratiques fiscales que les multinationales (ils ont soumis leur plan aux autorités fiscales britanniques) en guise de protestation."

Source : BigBrowser
FRANCE

De la désespérance de nos forces armées

"Un abri de fortune pour SDF par période de froid extrême ? Non, voici un des visages de la France en état d’urgence : un dortoir de la région parisienne où l’Armée de la République loge nos courageux soldats mobilisés dans le cadre de l’opération Sentinelle. Soit plus de 10 000 hommes en tout. Les membres des unités d’élite ne sont pas mieux lotis : sous-sols ou hangars insalubres, des murs qui s’effritent et suintent l’humidité, souris, rats et bestioles en tous genres, une prise électrique pour vingt, des sanitaires à l’avenant et naturellement pas de chauffage : l’appareil d’appoint que l’on voit sur l’image a été apporté par un des militaires."

Source : Atlantico

Exercer la peur politique

"Les évènements qui ont marqué l’actualité française et européenne lors du dernier trimestre de 2015 ont montré de façon on ne peut plus évidente que la peur est une émotion éminemment politique: la peur que les attentats ont suscitée, la peur plus diffuse que les migrations entraînent chez une population fragilisée par les difficultés économiques et sociales, la peur de l’extrémisme, enfin, chez tous ceux qui croient encore que la démocratie et la république constituent le meilleur moyen de vivre en paix avec les autres et avec soi-même."

Source : Slate

Vrais chiffres chômage Décembre 2015 : 31.900 chômeurs de plus, malgré 302.600 radiations ce mois

"Moyenne : plus de 25.150 chômeurs par mois, pour l'année 2015. A partir de cette année 2016, impossible de vraiment comptabiliser les personnes au RSA inscrites à pôle emploi, et celles qui ne le sont pas, car disparues des données de pôle emploi ­ de plus les travailleurs ultra pauvres vont, pour une partie, disparaitre tout court des données du RSA, puisque le RSA activité, se transforme en « Prime d'activité ». Bref encore moins de transparence donc, et les invisibles, toujours plus invisibles. 6.510.300 privés d'emploi et travailleurs occasionnels officieux, toutes catégories confondues, + 4.000.000 environ d'invisibles qui n'entrent pas ou plus dans les statistiques officieuses (chiffres détaillés bas de page). Total : plus de 10,5 MILLIONS de chômeurs en France (fourchette basse), et autant de pauvres largement sous les seuils de pauvreté. [...] Faites le calcul vous­même à partir de la page 15 du rapport DARES, on arrive, à un total de 10,5 MILLIONS demandeurs d'emploi en France, et travailleurs pauvres occasionnels. Sources : Rapport complet de la DARES de 13 pages (et non pas le simple communiqué de presse envoyé aux médias) : http://dares.travail­emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi­mensuelle­fpedl13.pdf "

Source : Agoravox

Nouveau record de ruptures conventionnelles en 2015

"Nouveau record de ruptures conventionnelles: en 2015, 358.244 ruptures amiables entre employeurs et salariés ont été homologuées, dépassant largement le bilan 2014 (+25.000), selon des données du ministère du Travail publiées lundi 25 janvier. En décembre, 35.599 ruptures conventionnelles ont été homologuées par l'administration (sur 38.061 demandées) selon les chiffres du service des statistiques du ministère (Dares). Le total de demandes déposées en 2015 se monte à 386.062. En moyenne, 29.854 ruptures conventionnelles ont été homologuées chaque mois. Leur nombre a atteint un pic en juillet: 35.849 ruptures de contrats par consentement mutuel homologuées, sur 38.623 demandes enregistrées, selon les chiffres définitifs. Le précédent record de juillet 2014 (32.936) est battu."

Source : CHALLENGES
GÉOPOLITIQUE

Ban Ki-Moon, dissident antiSystème

"Au moment de son élection, Kofi Annan était l’homme de Washington qui devait remplacer Boutros Boutros Ghali considéré comme antiaméricain Au moment de son élection Ban Ki-Moon était un des hommes standards du Système, qui devait remplacer Kofi Annan, devenu entre-temps la bête noire de Washington Ban Ki-Moon depuis est devenu de plus en plus critique des USA et des pays du bloc BAO en général, notamment sur la question de la Syrie. Il a prononcé une condamnation extrêmement forte de la politique du bloc BAO et des USA, considérant le fait constamment affirmé depuis quatre ans de réclamer avant toute discussion de paix sur la Syrie le départ d’Assad, comme étant parfaitement illégal et constituant le premier et principal sinon unique obstacle à l’établissement d’une processus pouvant conduire à la paix dans le pays. Au moment de la prochaine élection en 2016…"

Source : DeDefensa

Le mécontentement monte en Azerbaïdjan, frappé par la chute des cours du pétrole

"L'effondrement des cours du pétrole plonge l'Azerbaïdjan dans la crise et provoque des manifestations d'une rare ampleur pour cette ex-république soviétique du Caucase, où toute forme de contestation est réprimée par le pouvoir. Après avoir profité pendant des années d'une confortable manne pétrolière, le pays dirigé sans partage par le président Ilham Aliyev depuis douze ans a dû ces deux derniers mois dévaluer sa monnaie, annoncer des privatisations massives et introduire des contrôles des capitaux. Face à la hausse des prix et du chômage, le mécontentement augmente et des heurts violents ont opposé depuis le début de l'année la police et des milliers de manifestants descendus dans la rue dans plusieurs villes."

Source : BOURSORAMA

Colère contre le projet israélien de construction d’une ville sur un village musulman historique

"Un projet du gouvernement israélien de construire des centaines de maisons pour la population druze du pays fait face à une vive opposition depuis qu’il a été révélé que la nouvelle communauté se situerait sur les terres de réfugiés palestiniens. Cette ville, qui doit être construite à l’ouest de la mer de Galilée, dans le nord d’Israël, serait la première nouvelle communauté pour les membres de la minorité palestinienne d’Israël depuis la fondation de l’État il y a 68 ans. Les citoyens palestiniens constituent un cinquième de la population du pays, soit 1,6 million de personnes. Les dirigeants de la minorité palestinienne ont exprimé leur indignation par rapport au site choisi par les responsables. Sur celui-ci se trouvaient deux villages palestiniens jusqu’à leur destruction après la guerre de 1948 qui a abouti à la création d’Israël. Des documents d’archives montrent que l’armée israélienne a rasé plus de 500 villages palestiniens après la guerre pour s’assurer que leurs habitants ne reviennent pas. « La décision de construire une ville druze sur ces villages détruits a été prise afin de semer la discorde dans les relations entre les druzes et les autres membres de la minorité palestinienne », a déclaré Samer Swaid, un activiste politique druze, à Middle East Eye."

Source : Info-Palestine

Irak. Des images satellite confirment des destructions de masse délibérées dans des villages arabes contrôlés par les peshmergas

"Les peshmergas – combattants des unités du Gouvernement régional du Kurdistan – et des milices kurdes du nord de l’Irak ont passé au bulldozer, fait exploser et réduit en cendres des milliers de logements dans le but semble-t-il de déraciner des populations arabes, en représailles contre leur soutien supposé au groupe se faisant appeler État islamique (EI), écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public mercredi 20 janvier. Ce rapport, intitulé Banished and dispossessed: Forced displacement and deliberate destruction in northern Iraq, s’appuie sur des recherches réalisées sur le terrain dans 13 villages et villes, et sur des témoignages recueillis auprès de plus de 100 témoins et victimes de déplacement forcé. Elles sont étayées par des images satellite donnant à voir la destruction de grande ampleur semée par les peshmergas, ou dans certaines cas par des milices yézidies et des groupes armés kurdes de Syrie et de Turquie agissant en collaboration avec les peshmergas."

INEGALITES

Le patrimoine des plus riches dépassera celui de 99% de la population

"Selon Oxfam, « la part du patrimoine mondial détenu par les 1 % les plus riches était passée de 44 % en 2009 à 48 % en 2014, et dépasserait les 50 % en 2016 ». Cela signifie que s’ils continuent à s’enrichir, ils posséderont plus que l’ensemble des autres habitants de la planète réunis. La quasi-totalité des 52 % de patrimoine restant sont aux mains des 20 % les plus riches. « Au final, 80 % de la population mondiale doit se contenter de seulement 5,5 % des richesses », estime le rapport publié quelques jours avant le forum de Davos."

Source : Oxfam

Pourquoi les étudiants britanniques croulent sous les dettes

"À peine majeurs et déjà rançonnés. Cibles des politiques d’austérité des conservateurs, les étudiants britanniques paient l’éducation supérieure publique « la plus chère du monde industrialisé ». De Londres à Newcastle, le prix maximal par année d’étude est devenu la norme : 9 000 livres, soit 12 300 euros. Ainsi les dettes amassées par les jeunes anglais comptent-elles désormais parmi les plus élevées au monde. Le Premier ministre David Cameron a créé une génération d’endettés à vie, et une bombe financière à retardement supplémentaire."

Source : Bastamag
LIBERTÉS

Création d'un OS souverain Français la loi est passée

"Sur proposition de l'ancienne ministre socialiste Delphine Batho et de plusieurs députés Les Républicains dont la vice-présidente du parti Nathalie Kosciusko-Morizet, les députés ont voté en commission la création d'un Commissariat à la souveraineté numérique qui aurait la responsabilité de créer un système d'exploitation français."

Source : Numerama

"Avec une attaque informatique, le chaos est théoriquement possible" [Vidéo]

Interview d'une experte suisse de la cybersécurité sur les risques que nous encourons - tous et pas uniquement les suisses - et interview plus large sur des questions d'actualité. C'est bien un journaliste qui laisse répondre son hôte, tout l'inverse de la plupart de nos "journalistes" mainstream français.

Source : RTS

État d’urgence : la France déroge aussi au Pacte international relatif aux droits civils et politiques

"On savait que la France avait demandé à déroger à la Convention européenne des droits de l’Homme suite à la déclaration d'état d'urgence. Nous venons d’apprendre qu’elle a fait de même auprès des Nations Unies, cette fois avec le Pacte international relatif aux droits civils et politiques."

Source : NextINpact

État d’urgence - L’empire des notes blanches

"Un juge : « Espérons que les temps vont s’apaiser et qu’on reviendra à l’Etat de droit. » Ce qui suit pourrait passer pour un simple compte rendu d’audiences. Il n’est pas exclu toutefois qu’un simple compte rendu d’audiences du Tribunal Administratif à propos d’ « assignations à résidence dans le cadre de l’Etat d’urgence » se passe de commentaires pour devenir un réquisitoire contre ce qu’on serait tenu de nommé : un état d’exception. Nous sommes à Dijon, le vendredi 22 janvier. La séance du Tribunal Administratif. qui va se dérouler, nous pouvons en placer le récit tout entier sous le patronage du philosophe Giorgio Agamben. Dans une tribune publiée le 23 décembre 2015, il tentait de qualifier la nouveau paradigme d’Etat auquel nous risquons de faire face à l’avenir. Un des aspects de l’ « Etat de sécurité », ainsi qu’il qualifiait ce nouveau paradigme, concerne les mutations qui affectent la justice. Selon les mots du philosophe, on constate ainsi : « la transformation radicale des critères qui établissent la vérité et la certitude dans la sphère publique. Ce qui frappe avant tout un observateur attentif dans les comptes rendus des crimes terroristes, c’est le renoncement intégral à l’établissement de la certitude judiciaire. »"

Source : Blog Lundi matin
RÉFLEXION

Le marché, la nouvelle frontière américaine

"A l’heure postnationale, la frontière ne fait plus directement référence à un espace précis, un territoire national donné. Le marché absolutisé au nom duquel on déréglemente, déterritorialise, libéralise, est devenu, dans le contexte des négociations pour l’installation du grand marché transatlantique (le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), la nouvelle et dernière frontière américaine, à la fois un front pionnier capitaliste global et virtuel, un espace financier apatride à conquérir, sans fins ni limites si ce n’est lui-même, un perpetuum mobile cynétique autoréférentiel à renouveler et reéinventer à l’infini."

Source : Polémia

«Le tribunal apparaît comme un des lieux les plus violents de la vie sociale»

"Qu’est-ce qu’un procès si ce n’est un moment où l’on voit à quel point nos vies sont aux mains de l’Etat ? s’interroge l’auteur de «Juger, l’Etat pénal face à la sociologie». Le philosophe prône un droit plus démocratique qui donnerait aux acteurs la possibilité de définir eux-mêmes la façon de rendre justice. Neutre et rationnelle la justice ? Selon le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie, le procès est au contraire le lieu d’une grande violence sociale. Pour juger, dit-il, il faudrait faire comme si le monde n’existait pas et isoler l’individu comme seul responsable de ses actes. L’auteur de Juger, l’Etat pénal face à la sociologie a assisté à une vingtaine de procès d’assises pour rédiger ce livre qui, au-delà de critiquer les rapports sociaux à l’œuvre, interroge les fondements du système pénal et va jusqu’à remettre en cause la nécessité de punir."

Source : Libération
ÉCONOMIE

Paris veut des garanties de Washington pour financer le projet russe sanctionné Yamal

"Paris a indiqué lundi vouloir obtenir des garanties de Washington pour que des banques françaises puissent financer le projet gazier Yamal LNG, dont Total est partenaire en Russie, sans tomber sous le coup des sanctions américaines visant Moscou. Evalué à 27 milliards de dollars, ce projet gazier gigantesque détenu à 20% par Total, est sous le coup de sanctions américaines appliquées en raison de la crise ukrainienne à Novatek, entreprise russe possédant 50% du projet."

Source : Romandie

SCHLUMBERGER : perte nette de plus d'un milliard de dollars, 10 000 emplois supprimés

"Schlumberger a accusé au quatrième trimestre une perte nette de 1,02 milliard de dollars, ou -81 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 65 cents par action, supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 63 cents. Le chiffre d'affaires de la première compagnie parapétrolière mondiale a baissé de 39% à 7,74 milliards de dollars. Wall Street visait 7,78 milliards. Le géant américain a été pénalisé par la chute des cours du pétrole qui conduit ses clients, les groupes pétroliers, à réduire drastiquement leurs dépenses."

Source : Zone Bourse

Compétition russe face aux cartes de paiement Visa et MasterCard

"La Russie a mis en service les premières cartes de paiement électronique le 15 Décembre, 2015, visant à rivaliser avec les systèmes de paiement internationaux de Visa et de MasterCard. La carte de paiement aux couleurs de la Russie porte le nom de Mir, qui signifie «paix» ou «monde». Le principe a été approuvé par le Parlement russe par une loi créant un système de carte de paiement national. Le gouvernement russe a alloué 4,5 milliards de roubles (64,2 millions $) pour cette émission de cartes Mir qui ressemblent à des cartes bancaires et portent le logo Mir dans le coin gauche."

Source : Smart Webzine

Iran / France : réconciliation … via la vente de 114 Airbus

"L’Iran et la France semblent être définitivement réconciliés, jugez plutôt : le ministre iranien des Transports Abbas Akhoundi, vient en effet d’annoncer que Téhéran allait signer un contrat pour l’achat de 114 avions Airbus lors de la visite du président Hassan Rohani en France, prévue le 27 janvier prochain. Il est bien fini semble-t-il le temps des négociations douloureuses sur les dossiers Eurodif/Sofidif et l’enrichissement de l’uranium. Enfin, il faut l’espérer… A noter que cette annonce intervient dans le climat actuel plus que favorable, alors que la levée des sanctions internationales contre l’Iran est prévue le 16 février prochain, suite de l’entrée en vigueur de l’accord sur le nucléaire iranien avec les grandes puissances. Ce dernier, conclu le 14 juillet dernier à Vienne « stipule clairement que l’interdiction d’acheter, de louer et de transférer des moteurs ou des pièces d’avions a été levée »."

Source : LE BLOG FINANCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire