Translate

jeudi 31 décembre 2015

Le dernier post de Jean Luc Mélenchon : MEDITATION TRANSANNUELLE.

https://www.facebook.com/JLMelenchon


MEDITATION TRANSANNUELLE.
Je commencerai l’année en me mettant au vert une semaine. Je dois prendre mes (bonnes) résolutions pour l’année 2016. Laquelle comme on le sait est déjà enceinte de 2017. Prévoir la layette ! Avant ça arrive le 31 décembre, jour du bavardage votif suprême, celui que le grand manitou, et chaque important, doit accomplir dans la posture du bronze antique. Une armée de communicants s’agite autour d’eux : c’est leur grand jour aussi comme pour les marchands d’huitres et de macarons. J’invite à la prudence ! Compte tenu de ce que nos vœux ont produits depuis l’an passé je me demande si cet exercice ne nous porte pas la poisse! A bas 20015 ! Pendant un an le monde est devenu plus laid, violent, égoïste et irresponsable, alors que nous avons tous souhaité le contraire ! Un pour cent d’êtres humains a pu parvenir à posséder autant que tous les autres réunis et c’est juste ce qu’on ne voulait pas. Voilà qui est en phase avec les conclusions de la 21ème conférence sur le climat où l’on a décidé de ne pas décider et c’est exactement ce qu’on refusait. 
Bonnes résolution n°1 : acheter un parapluie d’humour pour affronter la pluie de vœux pieux qui s’avance.
Nous, en France nous avons pris cher. 2015 est une des années les plus moches que le pays aura eu à vivre. Meurtres et massacres ont submergé d’anxiété l’imaginaire collectif et bourré les urnes avec vigueur. Ils ont arraché des mains du président et de son premier ministre ce qui leur restait de la boussole de gauche. Le chômage s’est envolé après qu’on nous ait annoncé trois fois le contraire et ma rue compte plus de SDF que jamais. C’est à peine si on se souvient du succès de la sonde Rosetta. Bonne résolution n°2 : Acheter des bottes plus hautes pour continuer à marcher même dans la boue d’un pas ferme.
Au plan personnel, mon activité politique a été profondément bouleversée. D’abord et surtout par le décès de François Delapierre. Puis par ma mise en retrait total de la direction du PG. Pour la première fois depuis des décennies ma vie n’est plus rythmée exclusivement par les soucis quotidiens d’une organisation politique, ses gloires et ses petitesses. J’ai donc pu finir la réécriture de la réédition de « l’Ere du peuple » à paraitre en février prochain. C’est le texte de mon programme, au sens large et historique du terme. Bonne résolution n°3. : Il faut que je prenne ma décision pour 2017 car c’est une longue marche qui s’annonce.
Devant moi, la mer. Enfant, du haut du cap Malabata à Tanger, je sentais sa houle puissante subjuguer mes pensées. La vie des êtres humains n’a pas les certitudes des vagues qui courent vers le rivage. Ballotté sur le flot il faut mener sa barque la main sur la barre à chaque instant pour trouver ses passages. Que la houle vous soit douce. JLM
Pour les commentaires cliquez ici ---->https://www.facebook.com/JLMelenchon/posts .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire