Translate

vendredi 31 juillet 2015

à lire sur le Monde.fr , vendredi 31 juillet 2015

                                   


VENDREDI 31 JUILLET 2015 
 
  
La comète Tchouri, un concentré glacé de germes de vie
 
Le robot Philae a identifié des molécules organiques inédites sur un noyau cométaire, affirment sept publications réunies dans la revue « Science ».
 
 
 
 Le débris d'avion retrouvé à La Réunion, le 29 juillet. 
MH370 : les questions que pose la découverte d’un débris à La Réunion
 
La pièce d’avion, appartenant vraisemblablement à un Boeing 777, doit être acheminée en France dans les prochaines heures.
 
 
 
 Les bureaux de Google à Montain View, dans la Silicon valley, en juin 2014. 
Google ne veut pas appliquer le « droit à l’oubli » dans le monde entier
 
Le moteur de recherche demande à la CNIL française de renoncer à lui demander d’étendre le « droit à l’oubli » au monde entier plutôt qu’à la seule Europe.
 
 
 
 Un bébé palestinien est mort dans l'incendie criminel de sa maison de Kafr Douma, dans le nord de la Cisjordanie. 
Un bébé palestinien tué dans un incendie, des extrémistes israéliens suspectés
 
Des colons israéliens auraient mis le feu à une maison du village palestinien de Kfar Douma, dans le nord de la Cisjordanie.
 
 
 
 Sainte-Lucie-de-Tallano en novembre 2014. 
Deux nouveaux plants contaminés par « Xylella fastidiosa » en Corse
 
Cette bactérie, pour laquelle aucun traitement n’existe, menace potentiellement plus de 200 variétés de végétaux de l’île.
 
 
 
 Vue partielle de l'entrée de la maison d'arrêt de Nîmes. 
1,33 m2 par détenu à la prison de Nîmes : le Conseil d’Etat ordonne des mesures limitées
 
La plus haute juridiction administrative avait été saisie par l’Observatoire international des prisons (OIP) mercredi.
 
 
 
 
En images
Selon le gouvernement afghan, le leader des talibans, le mollah Omar, serait mort en avril 2013.
 
Qui était le mollah Omar ?
L’un des hommes les plus recherchés au monde, le mollah Omar, serait mort en 2013. En fuite depuis 2001, il était le chef historique des talibans et avait dirigé l’Afghanistan pendant cinq ans.
 
Après avoir reconnu un camarade de classe, une juge reconnaît à nouveau un accusé
 
La famille Patatopoulos à l’épreuve de la crise grecque
 
Vol MH370 : un mystérieux débris d’avion découvert à La Réunion
 
Meurtre d’un automobiliste noir à Cincinnati : une vidéo accable l’agent de police
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Des migrants interpellés par la police dans la zone du tunnel, à Calais, jeudi 30 juillet. 
« J’essaie tous les jours de passer en Angleterre »
 
A Calais, les médecins doivent prendre en charge les blessures liées aux tentatives d’intrusion dans le tunnel sous la Manche.
 
 
 
 L’agresseur présumé, un juif ultraorthodoxe, avait déjà attaqué au couteau trois participants à la Gay Pride en 2005 dans la même ville. 
Six personnes poignardées lors de la Gay Pride de Jérusalem
 
L’agresseur présumé, un juif ultraorthodoxe, avait déjà attaqué au couteau trois participants à la Gay Pride en 2005 dans la même ville.
 
 
 
 Le mollah Omar en Afghanistan, en 2001. 
Les talibans confirment la mort du mollah Omar et nomment un nouveau chef
 
Le leader historique des talibans serait mort « de maladie ». Le mollah Akhtar Mansour le remplace à la tête du groupe. Une session de négociations de paix est reportée.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 31 JUILLET
 
 
Vitti - Antonioni, une passion italienne
 
Monica Vitti et Michelangelo Antonioni ont formé un couple mythique du cinéma italien des années 1960. L’actrice et le réalisateur s’étaient imaginé un cocon en forme de soucoupe volante, perché sur une falaise de Sardaigne. Achevée après leur séparation, la Cupola n’abritera jamais leurs amours.
 Lire le journal
 
 Le décret pour limiter la hausse du loyer d’un logement vacant lors d’un changement de locataire ou d’un renouvellement de bail entre en vigueur le 1er août. 
Contrat de location, encadrement des loyers… ce qui change en août dans l’immobilier
 
Le décret pour limiter la hausse du loyer d’un logement vacant lors d’un changement de locataire ou d’un renouvellement de bail entre en vigueur.
 
 
 
  
Départs en vacances : week-end classé rouge
 
Samedi sera la « journée la plus difficile de l’année » sur les routes, selon Bison Futé.
 
 
 
 Claude Guéant, à Paris en janvier 2014. 
Sondages de l’Elysée : la signature compromettante de Claude Guéant
 
Trois notes manuscrites montrent que le contrat Buisson est passé entre les mains de l’ex-secrétaire général de l’Elysée.
 
 
 



MH370 : le débris correspondrait à un Boeing 777 
Selon de nombreux indices concordants, le débris d'avion découvert sur une plage de l'île de La Réunion proviendrait du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014 au-dessus de l'océan Indien avec 239 personnes à son bord. Il n'y a  cependant encore aucune certitude, les autorités, qu'elles soient françaises ou malaisiennes, attendant les résultats de l'identification qui doit avoir lieu en France dans le courant de la semaine prochaine. "Le lieu est cohérent avec l'analyse de la dérive fournie à l'équipe d'enquête malaisienne, qui a montré une trajectoire allant du sud de l'océan Indien à l'Afrique", a déclaré hier le premier ministre malaisien, Najib Razak. Les responsables australiens qui supervisent les recherches pour retrouver le MH370 se sont dits vendredi "de plus en plus convaincus" que le fragment d'aile d'avion découvert à La Réunion émanerait du Boeing 777 disparu, sans pouvoir en être "certains à 100 %". La chaîne de télévision France 2 a montré des images du débris retrouvé à Saint-André, dans l'est de l'île. On y lit distinctement l'inscription 657 BB, qui correspond, dans un manuel d'entretien du Boeing 777, à une pièce de l'aile appelée "flaperon", une sorte de volet, ce qui semble prouver qu'il appartient à ce type d'avion. Le débris en question sera transporté jusqu'à une antenne de la Direction générale de l'armement (DGA) de Toulouse en fin de semaine. Il sera alors expertisé par les agents du BEA et d'autres experts dans un laboratoire dépendant du ministère de la défense et spécialisé dans les investigations techniques après des accidents d'avion. 

Affaire Pollard : l'épilogue d'un long roman noir
Son histoire aurait pu inspirer Tom Clancy ou Robert Ludlum tant elle rassemble tous les ingrédients du parfait roman – action, rebondissements et suspense. A bientôt 61 ans, l'espion israélien Jonathan Pollard, incarcéré à vie aux Etats-Unis depuis 1987, devrait être libéré le 21 novembre mais aura l'obligation de rester sur le sol américain au moins cinq ans. Le Pentagone et la communauté du renseignement se sont toujours vivement opposés à la sortie de prison de l'ancien analyste des services de renseignement de la marine, arguant qu'il avait causé des torts considérables aux intérêts américains, rappelle USA Today. La décision unanime de la commission de libération conditionnelle marque l'épilogue d'une longue saga politico-judiciaire qui aura mis la relation américano-israélienne à rude épreuve (The Washington Post). De fait, observe le Los Angeles Times, si Jonathan Pollard est affublé d'une sombre réputation outre-Atlantique, il est, en revanche, considéré comme un héros en Israël, dont il a obtenu la nationalité en mai 1995. Sa prochaine libération est-elle, pour l'administration Obama, une manière d'apaiser l'ire de l'Etat hébreu, profondément courroucé par l'accord sur le programme nucléaire iranien scellé à Vienne le 14 juillet ? CNN tend à le penser, même si les avocats de M. Pollard et les responsables américains – au premier rang desquels le secrétaire d'Etat John Kerry – ont battu en brèche cette idée (The New York Times). Pour le Jerusalem Post et le Times of Israel, l'hypothèse d'une"compensation" est absurde car les deux questions sont loin d'avoir la même portée en termes de sécurité. Politico abonde dans ce sens et relativise l'impact de cette affaire, Washington et Tel-Aviv ne pouvant, au regard du chaos qui sévit au Proche-Orient, "s'offrir le luxe d'une rancœur durable".  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire