Translate

vendredi 19 juin 2015

Les dernières publications du Grand Soir , vendredi 19 juin 2015

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

Vendredi 19 juin 2015

Emir SADER
La gauche européenne a toujours eu de grandes difficultés à comprendre le nationalisme et le libéralisme dans des régions comme l’Amérique Latine. Elle développe des attitudes encore mues par le paternalisme de l’eurocentrisme et se tourne vers l’Amérique Latine non pour apprendre mais avec une posture de professeurs, comme s’ils étaient porteurs de l’ensemble de la connaissance et des expériences victorieuses, à partir desquelles ils donneraient un cours magistral sur nos processus. La gauche européenne (...) Lire la suite »

Cette semaine
Moon of Alabama
Il y a deux jours, quand la nouvelle de l’assassinat présumé de Mokhtar Belmokhtar au Yémen est sortie, j’ai écrit : Mis à part le manque de fiabilité évidente de ces rapports, on peut se demander ce que le meurtre de tel ou tel « terroriste » est censé apporter. Il y en aura toujours un autre puis un autre et un autre, et la violence ne fera qu’empirer ... Et ensuite, des frappes de drone américaines ont tué l’ancien membre de la garde d’Al-Qaïda, Nasser al-Wuhayshi, au Yémen, et soudain les médias (...) Lire la suite »
Orange tire profit des colonies israéliennes dans la Cisjordanie occupée
Ali ABUNIMAH
Face l’évolution de la campagne internationale de boycott, le président-directeur général du géant français de la télécommunication, Orange, affirme que son entreprise veut mettre fin à ses liens avec sa filiale israélienne Partner Communications. Toutefois, Stéphane Richard affirme qu’en raison d’obligations contractuelles, le retrait ne sera pas possible. C’est une excuse bidon. « Croyez-moi, si j’avais la possibilité, j’aurais procédé à la résiliation du contrat dès demain, » a-t-il souligné mercredi (...) Lire la suite »
Entretien réalisé par Marion d’Allard
Le romancier et scénariste Jean Vautrin, prix Goncourt en 1989 pour "Un grand pas vers le Bon Dieu", est mort mardi à son domicile à Gradignan, près de Bordeaux, à l'âge de 82 ans, a-t-on appris auprès de son agent, Danielle Gain. En 2011, il avait accordé un entretien à l'Humanité à l'occasion des 140 ans de la Commune, qu'il avait superbement racontée avec "Le Cri du Peuple". Dans quelques jours, nous fêterons les cent quarante ans de la Commune de Paris. Une (...) Lire la suite »
Dettes indues. Hier l’Amérique latine, aujourd’hui la Grèce. Et demain ?
Rafael CORREA
Le président équatorien Rafael Correa, dont le pays assure la présidence tournante de la Communauté des Etats d’Amérique latine et Caraïbes, était à Bruxelles pour participer au sommet Union européenne – CELAC. L’Equateur a l’une des économies les plus dynamiques en Amérique Latine. Dans cette interview exclusive, il nous donne sa recette et son avis sur la crise mondiale et européenne. Alberto de Philippis, euronews : “En 2014, l‘économie équatorienne a connu une croissance du PIB de presque 4 %, (...) Lire la suite »
Charles HOAREAU
Tant que c’était les patrons qui le disaient on pouvait avoir des doutes, mais là si ce sont des « socialistes » comme Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen qui l’affirment on ne peut qu’approuver. Et quand Dominique Seux, l’incontournable éditorialiste de France Inter qui nous explique gentiment tous les matins en quoi la lutte des classes et toutes celles et tous ceux qui y croient sont dépassés, quand Dominique Seux donc, le journaliste du MEDEF, donne raison à ces brillants hommes de « gauche » on (...) Lire la suite »
Ammar BELHIMER
Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil, revient sur la prise de Palmyre, la « Perle du désert », en Syrie, par les hordes de Daesh depuis le 30 mai dernier. La question pertinente qu’il se pose est dans le titre de sa contribution : « Palmyre : otage de Daesh ou des Occidentaux ? »(*). La prise de Palmyre et les relatives « victoires » de Daesh en Syrie et en Irak sont associées à de l’« irreal politik » et aux « flottements stratégiques » des deux piliers (...) Lire la suite »
Florent Lacaille-Albigès
Ecrans publicitaires dans la rue, à la télévision, sur le smartphone jusqu’à l’intérieur d’un article. Courriels et alertes en tout genre, suggestions des moteurs de recherches, conceptions des rayonnages de supermarchés... Commerciaux et services marketing se livrent une guerre sans merci avec pour territoire à conquérir l’attention que l’on accorde à telle ou telle information : notre temps de cerveau disponible. Face à ces sollicitations de tous les instants, de grands principes pour une écologie de (...) Lire la suite »
Nasser KANDIL
Depuis que « le projet néo-ottoman » du Parti pour la justice et le développement [AKP] mené par Recep Erdogan est devenu évident, coïncidant avec l’incapacité des États-Unis et d’Israël à mener ouvertement leurs guerres pour briser la Syrie en tant que maillon central de l’Axe de la Résistance englobant l’Iran, le Liban et la Palestine, le Moyen-Orient est entré dans la tourmente d’un violent séisme à répétition. La Turquie, forte de ses cent millions d’habitants, de son économie florissante et de sa (...) Lire la suite »
Témoignage sans doute utile
Mauris Dwaabala
En contradiction avec la généralité du titre qui cependant ne prétend pas qu’on est devenu marxiste, ce qui serait faire preuve de présomption au regard de la profondeur de pensée, du sens politique, de l’étendue des connaissances et de l'ampleur des études sérieuses et originales que cela implique, il s’agit ici simplement de mon histoire personnelle. Guerre de l’État français contre la libération de l’Algérie, après celle de l’Indochine et alors que la guerre des B 52 contre le Vietnam n’a pas (...) Lire la suite »
Seumas MILNE
La guerre contre le terrorisme, cette campagne sans fin lancée il y a 14 ans par George Bush, est prise de contorsions de plus en plus grotesques. Lundi, le procès à Londres d’un suédois, Bherlin Gildo, accusé de terrorisme en Syrie, s’est effondré lorsqu’il est devenu clair que les services de renseignement britanniques avaient armé les mêmes groupes rebelles que le défendeur était accusé d’appuyer. L’accusation a abandonné l’affaire, apparemment pour éviter d’embarrasser les services de renseignement. (...) Lire la suite »
Interview de Ulises Guilarte De Nacimiento, secrétaire général de la Centrale des Travailleurs Cubains (CTC).
Maïté PINERO
Avant de se rendre à une réunion de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Bruxelles, Ulises Guilarte De Nacimiento, élu l’an dernier secrétaire général de la Centrale des Travailleurs Cubains, a séjourné à Paris où il a été reçu par Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Il fait le point sur les changements à Cuba. Les changements suscitent de l’intérêt et aussi beaucoup d’interrogations chez vos amis. Que leur répondez-vous ? Quand nous avons adopté, l’an dernier, la loi sur (...) Lire la suite »

AGENDA

VOIR AUSSI
Mauris DWAABALA
L'horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Quand cette notion passe de l'espace dans le temps elle devient ce que l'on observe quand on est en pleine mer : monotone mais toujours renouvelée. Ainsi, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a-t-il mis au point son Le plan d’action stratégique d’amélioration de la sécurité « Horizon 2018 » Alors que selon Le Figaro La dette du régime d’assurance chômage (...) Lire la suite »
Georges Gastaud
https://vimeo.com/129414135 Chers concitoyens et camarades, Nous sommes ici, réunis à proximité d’un Parlement félon, pour rappeler à chacun la grandeur d’une victoire populaire et l’abjection du viol institutionnel qui a aussitôt prétendu l’annuler : La victoire, c’est celle du peuple français, qui en refusant à 55% la prétention de l’UE de se constituer en Etat supranational, s’est prononcé pour continuer la nation et pour refuser l’institution d’un Empire néolibéral tourné contre les peuples. La (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Les fonctionnaires devront vivre cinq ans dans l'espoir d'une revalorisation de leurs salaires, tandis que le débat parlementaire sur la loi Macron a assez duré car « au bout du compte ce sont tant d’emplois en moins, tant d’emplois perdus », a précisé Manuel Valls invité du 20h de TF1 . Autrement dit selon lui il faut choisir entre la démocratie ou le chômage. La Ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a entamé aujourd’hui des négociations avec les représentants des (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Lorsque Simon Leys publia Orwell ou l’horreur de la politique en 1984, je résidais en Afrique de l’Ouest et je m’étais attelé à la rédaction d’une longue thèse sur Orwell. Je lui écrivis à propos de son livre très subtil car je ne partageais pas toutes ses analyses. Nous échangeâmes quelques courriers. Il me répondit (sous la signature de Pierre Rickmans) avec beaucoup de gentillesse et de manière très constructive. Comme beaucoup de gens de ma génération (disons celle de Gérard Miller), j’avais été (...) Lire la suite »
Eugénie Barbezat
Le président socialiste d’Equateur, Rafael Correa, a affirmé samedi qu’"une conspiration (était) en marche" pour le "renverser". "Cela a été une semaine très dure pour le pays (...). Une conspiration est en marche", a déclaré Rafael Corréa lors de son émission hebdomadaire radiotélévisée, cette fois depuis Milan (Italie) dans le cadre de sa tournée européenne. "Ce sont des gens très violents, ils ont la complicité éhontée des médias", a-t-il poursuivi. "Il ne s’agit pas d’empêcher la loi sur les héritages, (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Ian Welsh vient de publier un article intitulé “ Quatorze Points sur l’économie mondiale ” alors que le PIB des États-Unis baisse de 0,7%. Il croit que l’économie va de nouveau vers une récession mondiale. Cette récession se produit alors même qu’il n’y a pas eu de véritable reprise depuis la dernière crise économique mondiale. En d’autres termes : Le monde développé est en dépression. Il est en dépression depuis 2007. Il n’est jamais sorti de la dépression. Au sein de cette dépression, il y a des cycles : Il (...) Lire la suite »
2ccr
Ce que l’on ne dit jamais assez, c’est que le travail n’est que social. Non seulement il est produit par tous, mais il s’accumule historiquement. De même que les connaissances progressent inexorablement, tant en qualité qu’en quantité, de même le travail social conduit l’humanité vers de nouvelles libérations. Or, le capitalisme fait tout reposer sur l’appropriation privée des richesses produites par le travail social. C’est une des plus grosses contradictions que l’humanité entière doit dépasser : elle (...) Lire la suite »
Jean-Jacques CADET
Le marxisme n’est pas né avec Karl Marx mais plutôt après lui. Néanmoins, il en est la condition nécessaire. Car sans la pensée marxienne, il n’y aurait pas de théorie marxiste. Karl Marx est le point de départ d’une école de pensée qui va porter son nom. Le point d’aboutissement du marxisme reste encore indéterminé vu les éventuelles révisions que peut encore subir cette pensée. Ce qui revient à dire que le marxisme est né à la mort de Marx (1883) avec Engels. Cet ancien compagnon a relu et vulgarisé les (...) Lire la suite »
SERGIO
Etre capable de "s’adapter" et "d’évoluer" en permanence... Qu’est-ce que le néolibéralisme (ou ultralibéralisme) ? Est-ce que c’est, comme l’affirment certain(e)s analystes et politologues réputé(e)s, une idéologie mouvante (s’adaptant au circonstanciel... à l’évènementiel et tout à fait opportuniste ?), qui opérerait tantôt de manière claire (dirigiste, comme ce fut le cas au Chili, en Argentine, mais aussi en Angleterre [thatchérisme] ou aux Etats-Unis [reaganisme] ), tantôt de manière diffuse (suggestive, (...) Lire la suite »
Après une agression par le RAID...
Pierre Stambul, Denis Sieffert
Le coprésident de l’UJFP raconte l’interpellation brutale et inexpliquée dont il a été victime chez lui il y a trois jours. Dans la nuit du 8 au 9 juin, le coprésident de l’Union Juive française pour la paix (UJFP), Pierre Stambul, a été victime chez lui d’un assaut toujours inexpliqué du RAID, commando dit d’élite de la police nationale. Trois jours plus tard, il n’a toujours reçu ni excuses ni explications de la part des autorités. Pierre Stambul revient ici pour Politis sur les circonstances de cette (...) Lire la suite »
Mohammad Raad
Mohammad Raad, Chef du bloc parlementaire du Hezbollah et figure historique du Hezbollah, réfute ici la propagande mondiale (qui ne cesse d’annoncer la chute imminente du Président syrien Bachar al-Assad) en lui opposant la vision stratégique du Hezbollah. Les forces loyalistes sont en position de force, et tous les indices assurent l’exceptionnelle solidité de l’Etat syrien, ainsi que la force et la détermination de son Armée (dont les exploits sont occultés) et de ses alliés. Mohammad Raad révèle (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Le Pew Research Center a réalisé une nouvelle enquête d’opinion dans plusieurs pays de l’OTAN et en Russie sur le conflit en Ukraine : Les populations des principaux pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) blâment la Russie pour le conflit en cours en Ukraine. Beaucoup de gens considèrent aussi la Russie comme une menace militaire pour ses voisins. Mais peu soutiennent !’envoi d’armes à l’Ukraine. En outre, la moitié au moins des Allemands, des Français et des Italiens (...) Lire la suite »
Tous les résultats et les noms des élus
Maxime VIVAS
Le SNJ-CGT (Syndicat national des journalistes CGT) : avait recueilli 19,13 % des voix lors des élections triennales à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels de juin 2009. Dans son livre « Vive le Pen ! » (avril 2011), Robert Ménard le décrivait ainsi : « … un groupuscule qui tient lieu de syndicat dans la corporation journalistique ». En juin 2012, les résultats des élections professionnelles pour les journalistes étaient : SNJ : 51,29% ; SNJ-CGT : 20,89% ; CFDT : 13,15% (...) Lire la suite »

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire