Translate

vendredi 19 juin 2015

La motion de censure rejetée sans surprise, Valls attaque les "conservateurs" de gauche et de droite



Le Huffington Post


GARANTI SANS CONSERVATEUR 

La motion de censure rejetée sans surprise, Valls attaque les "conservateurs" de gauche et de droite


Publication: 

VALLS

MOTION DE CENSURE - La loi Macron passe une nouvelle fois en force à l'Assemblée nationale. Dans un hémicycle à moitié vide, les députés ont rejeté sans surprise ce jeudi 18 juin la motion de censure qu'avait déposée les groupes Les Républicains et UDI dans la foulée du recours à l'article 49-3 par Manuel Valls.
Seuls 198 députés, essentiellement de droite et du centre, ont voté pour la censure. Les frondeurs du Parti socialiste avaient prévenu avant la séance qu'ils ne la voteraient pas.
Le 19 février dernier, 234 députés avaient déjà tenté de renverser le gouvernement (la majorité absolue requise est fixée à 289). Certains parlementaires de l'opposition n'ont d'ailleurs pas pris la peine de voter, ce qui n'a pas manqué de susciter les moqueries de la majorité.
198 voix pour seulement. La droite n'est même pas capable de faire le plein de des voix !

Comme la précédente motion déposée lors de l'examen en première lecture du projet de loi Macron, plusieurs députés communistes ont joint leurs voix à celles de la droite et du centre pour censurer l'exécutif. Ils étaient toutefois plus nombreux qu'en février dernier, puisque neuf députés (contre 6 il y a 4 mois) ont voté contre le gouvernement.
"Ceux qui s’opposaient au détricotage de notre modèle social, ceux qui refusaient les atteintes au droit environnemental, ceux qui ne pouvaient se résoudre aux coups portés aux droits des salariés, étaient suffisamment nombreux pour empêcher le passage de ce texte", a rappelé le député PCF André Chassaigne à la tribune.
Une position qui a visiblement exaspéré le premier ministre Manuel Valls. "Quelle est votre cohérence dans cette alliance improbable?" leur a lancé le chef du gouvernement en estimant que les élus du Front de Gauche se "trompaient de camp" en se plaçant "au côté des conservateurs".
"Moi, je sais quelle est ma cohérence, je sais quelle est notre cohérence, celle de la majorité: c’est celle d’une gauche efficace, responsable, qui assume les responsabilités du pouvoir dans des moments particulièrement difficiles!" a encore dit le chef du gouvernement, louant dans la loi Macron "une loi (...) et de gauche et de progrès".
"C'est le seul moyen que nous avons pour nous opposer au texte", avait justifié jeudi matin M. Chassaigne, expliquant avoir échoué, comme en février, à réunir les 58 signatures nécessaires pour déposer une motion de censure "de gauche".
Hostiles à plusieurs articles de la loi Macron, les députés EELV ont en revanche refusé de renverser l'exécutif. "Pas plus aujourd’hui qu’hier et que demain, les écologistes ne se livreront à la politique du pire", a plaidé leur coprésidente Barbara Pompili. Trois députés non inscrits, dont les parlementaires FN Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen ont voté la censure.
Une loi Macron "symbole" d'un gouvernement de réforme
Manuel Valls, qui ne risquait pas grand chose avec cette seconde motion de censure déposée en marge de l'examen de la loi Macron, a une nouvelle fois défendu un projet de loi "symbole" de la volonté de réforme de son gouvernement.
Avec le projet de loi sur la croissance et l'activité, "la France s'inscrit pleinement, définitivement dans la réforme", a plaidé le chef du gouvernement, interpellé à de nombreuses reprises par des députés de droite lors de son intervention.
"Il n'y a pas de majorité pour l'immobilisme, pour le statu quo. Pas de majorité pour le retour en arrière", mais "une majorité pour la réforme", a-t-il conclu.
Adoptée en seconde lecture par le biais de l'article 49-3, la loi Macron doit désormais être examinée une nouvelle fois par le Sénat à partir du 29 juin, avant une adoption définitive à l'Assemblée "avant le 14 juillet", selon les vœux de François Hollande.
LIRE AUSSI :

La suite ici --->http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/18/motion-de-censure-rejetee-sans-surprise-valls-conservateurs-gauche-droite 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire