Translate

dimanche 31 mai 2015

Les CRISES.FR : Revue de presse internationale du 31/05/2014

http://www.les-crises.fr

                                       Des images pour comprendre
31
Mai
2015

Revue de presse internationale du 31/05/2014


                                   

Cette semaine dans la revue internationale, la Chine (s’)inquiète ; les USA aussi entre eau et état islamique ; le gaz de schiste contre les panneaux solaires ; Cuba, le Kirghizstan, quelques articles traduits et deux vidéos. Merci à nos contributeurs.
CHINE

Chine : pour la première fois en 3 décennies, la consommation d'acier baisse

"Vous cherchez des signes de reprise mondiale permettant une croissance des exportations? Ne regardez pas vers la Chine : le pays premier producteur et premier consommateur mondial a vu une baisse de sa consommation de 3,4% entre 2013 et 2014, à 738 millions de tonnes, entraînant une baisse du prix du minerais de fer, à 65,60 dollars la tonne. La consommation d'électricité est à son plus bas de 16 ans."

La Chine panique à cause de l'accord Transpacifique mené par les Etats-Unis

"Si le partenariat trans-pacifique (TPP) paraît être controversé aux Etats-Unis, il semble l'objet de beaucoup d'inquiétude en Chine, où il est vu fréquemment comme "tout le monde sauf la Chine". Le maître-plan stratégique chinois pour la fabrication, "Made in China 2025", cite nommément la menace posée par le TPP."

Source : Market Watch

Pékin, on a un problème : la Chine subit une sortie record de capitaux au premier trimestre

"D'après les estimations de la JPMorgan, la Chine a vu le quatrième trimestre consécutif de sortie de capitaux, amenant le total sur 12 mois à 300 milliards de dollars, en partie en raison de la nécessité pour Pékin de dévaluer sa devise afin de soutenir ses exportations."

Source : Zero Hedge
ENVIRONNEMENT

La pire crise de l'eau de l'histoire des Etats-Unis

"La pire sécheresse depuis 1200 ans touche le tiers ouest du pays. Des restrictions sur la consommation d'eau sont déjà en place en Californie, et il y a de nombreux rapports de vols d'eau. Et ce n'est que le commencement. Afin de maintenir un semblant de normalité, l'eau est pompée à un rythme effréné dans la moitié ouest du pays. Quand cette eau des aquifères sera à sec, la crise réelle commencera. Des millions d'Américains seront obligés de trouver un autre endroit pour vivre."

Source : Zero Hedge
EUROPE

JPMorgan avertit : le référendum britannique plutôt en 2016 qu'en 2017 - les avantages et inconvénients du Brexit

"JPM s'attend à ce que le référendum ait lieu en 2016, en raison de la courte majorité du parti Conservateur amenant celui-ci à résoudre la question le plus tôt possible. La banque fournit un argumentaire détaillé des avantages/inconvénients du Brexit. Cameron avait indiqué qu'il souhaitait un référendum avant fin 2017, afin de lui donner le temps de négocier avec les autres membres de l'UE. Cependant, il est peu probable qu'une révision des Traités ait lieu si rapidement, en particulier en raison des élections françaises courant 2017."

Source : Zero Hedge

L'abolition de l'argent liquide : le nouvel âge du totalitarisme économique

"Au lieu de réformer et de s'attaquer aux problèmes économiques, l'Europe maintient le même mode de pensée qui nous amène au totalitarisme de Bruxelles : pour maintenir l'euro, ils doivent soutenir les banques dont les réserves sont des dettes envers les Etats-membres qui sont en faillite. Le système bancaire étant menacé, la seule manière d'éviter les faillites bancaires est d'empêcher les gens de retirer de l'argent liquide."

Source : Zero Hedge
GÉOPOLITIQUE

Cartographié : combien d'incursions dans l'espace aérien de l'Otan l'armée russe a-t-elle effectué

"La quantité de vols militaires russes sondant l'espace aérien de l'Otan a augmenté. Dans cette carte, le Telegraph cartographie les opérations de provocation, cliquez sur un sous-marin ou un avion pour avoir plus d'information. [Note : il faut aller loin dans l'article pour découvrir que le Ministre de la Défense britannique confirme que les bombardiers russes n'ont en fait jamais pénétré dans l'espace aérien britannique, qui s'étend à 12 miles nautiques de la côte.]"

Source : The Telegraph

Les gestes des US vers Cuba sont insuffisants (Rafael Correa)

Le président équatorien juge les efforts insuffisants : Fashington doit lever son embargo contre Cuba et quitter Guantanamo, où il conserve une base navale et un goulag tristement célèbre. Cuba aurait aussi droit à une indemnisation pour ces 5 décennies d'embargo qui ont coûté des milliards de dollars.

Source : Xinhua

Le président kirghize signe la ratification pour rejoindre l'Union Economique Eurasienne

"Le parlement du Kirghizstan a approuvé la ratification mercredi dernier. L'UEE est une union comprenant cinq anciennes républiques soviétiques (Russie, Bielorussie, Kazakhstan et Arménie), établie en janvier 2015."

Source : Sputnik

Document déclassifié : Les USA misaient sur l’Etat islamique dès 2012 pour déstabiliser la Syrie [Traduction]

« Le lundi 18 mai 2015, le groupe conservateur de surveillance du gouvernement, Judicial Watch, a publié une sélection de documents déclassifiés obtenus après procès contre le Département américain de la Défense et le Département d’État américain. Pendant que les médias grand public se focalisaient sur la gestion par la Maison-Blanche de l’attaque contre le consulat américain à Benghazi, un document circulant à la DIA en 2012 admettait l’existence d’un plan bien plus large (big picture), à savoir qu’un « État islamique » était le bienvenu dans l’est de la Syrie, afin d’influencer les politiques occidentales dans la région. »

Qu’est-ce qui se cache derrière le manque de soutien aérien étasunien aux défenseurs de Ramadi ? [Traduction]

« L’armée américaine au Moyen-Orient ne soutient pas l’Etat irakien légitime contre l’État islamique illégitime. Elle remodèle le territoire avec comme objectif final «une principauté salafiste» d’une taille donnée sur une partie de la Syrie et de l’Irak, des régions kurdes indépendantes et un état croupion chiite en Irak. »

INEGALITES

Attention à l'écart : les riches britanniques possèdent 105 fois plus que les plus pauvres

"Les 20% du haut ont plus de 100 fois ce que possèdent les 20% du bas, avec une richesse combinée de 9100 milliards de livres sterling dans les mains de l'élite. Une analyse de la Lloyds Bank Private Banking a révélé que si cette richesse était distribuée uniformément, chaque famille au Royaume-Uni aurait 326.414 livres (451.000 euros)."

Source : RT
LIBERTÉS

Cameron pose de nouvelles limites aux 'extrémistes'

"Suite à sa récente victoire électorale, Cameron prépare une nouvelle loi 'anti terroriste'. Une fuite a permis de connaitre une partie de son futur discours et notamment cette phrase : 'Pendant trop longtemps, nous avons été une société passive et tolérante, en disant à nos citoyens : tant que vous obéissez à la loi, nous vous laissons tranquilles. Ceci a souvent induit notre neutralité face aux différentes valeurs. Et cela a favorisé une vision de la société facilitant l'extrémisme et les griefs."

Source : Guardian
MATIÈRES PREMIÈRES

Le Danemark permet à Total de reprendre le forage de schiste

"Suite à une interdiction d'une semaine en raison de l'utilisation de produits non-autorisés, les autorités danoises ont confirmé qu'elles autorisaient à Total à reprendre les forages de gaz une fois que l'entrprise aura obtenu les permis nécessaires des autorités environnementales. Total a assuré qu'il n'y aurait pas de nouvelle "erreur"."

Source : RT

Les panneaux solaires peuvent fournir l'énergie au monde - Etude MIT

"Une étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a trouvé que les panneaux solaires actuels pourraient fournir la majeure partie de l'énergie nécessaire au monde. Ils pensent que les 15 terawatts (millions de megawatts) requis pourraient être produits d'ici 2050, et que c'est l'investissement qui est l'obstacle, et non pas la technologie. Alors qu'ils représentent moins de 5% de la population mondiale, les Etats-Uniens utilisent 26% de l'énergie mondiale, et le solaire ne représente qu'1% de leur mix énergétique."

Source : RT
MEDIATHÈQUE

L'histoire du Glass-Steagal act

Cette vidéo est produite par le parti indépendant de LaRouche, ancien candidat à l'élection présidentielle américaine. Le Glass-Steagal act a été une réponse face au dilemme posé par la crise de 29 : la nécessité de sauver des banques ruinées par leurs activités spéculatives pour sauver les dépôts des clients. Le Glass-Steagal act propose qu'une banque soit obligée de choisir entre accepter des dépôts ou mener des activités spéculatives. Dans les années 80, les banques américaines de dépôts pouvaient spéculer jusqu'à 5% de leur chiffre d'affaire, Greenspan directeur de la FED a progressivement amener ce plafond à 25%. Il a ensuite accepter une fusion 'provisoire pour deux ans' de Citybank et d'une compagnie d'assurance pour voyageurs. Face à un lobbying intensif et une crainte d'une chute de la bourse, les parlementaires américains ont voté massivement en 1999 l'abolition du Glass-Steagal act. Des sous titres en Anglais sont disponibles pour cette vidéo.

Source : LaRouche PAC

La spéculation sur les denrées alimentaires

Cette courte vidéo est produite par l'organisation allemande WEED. Elle explique l'impact de la spéculation sur le prix des denrées alimentaires comme le café ou la cacao. Les contrats futures sur ces denrées étaient à l'origine une forme d'assurance pour limiter les risques liés à l'instabilité des prix. Cependant il semble que la spéculation par des acteurs purement financiers sur ces contrats futures a créé de nouveaux risques pour les producteurs et les consommateurs. Des sous titres en Anglais sont disponibles pour cette vidéo.

Source : Weed
SOCIETÉ

La Nouvelle-Zélande est le meilleur endroit au monde où travailler pour un(e) prostitué(e)

"Les employés du sexe signent des contrats, sont payés à la semaine, travaillent pour des patrons qui gardent leurs intérêts à coeur et ont une relation avec la police dont les prostituées australiennes peuvent seulement rêver. La prostitution est même couverte par les lois "Santé & Sécurité au Travail". Et tout cela provient d'une seule loi passée au parlement en 2003 : "the Prostitution Reform Act", décriminalisant la prostitution, autorisant les bordels sans limite de taille, le travail pour soi, le travail depuis la maison, le travail depuis la rue et via le web."

Source : News Australie
ÉCONOMIE

La fin du dollar

Carte avec les pays et les groupes internationaux ayant basculé du dollar vers des devises nationales pour le commerce, avec les montants des échanges bilatéraux.

Source : Sputnik

Laisser un commentaire.....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire