Translate

mercredi 29 avril 2015

Défense: François Hollande alloue plus de moyens aux armées face à la menace terroriste

Le Huffington Post

SÉCURITÉ > BUDGET 
François Hollande alloue plus de moyens aux armées




Défense: François Hollande alloue plus de moyens aux armées face à la menace terroriste

Publication: 

                      
DEFENSE - Le besoin de faire face à la menace terroriste est-il compatible avec la réduction du budget des armées? Non, a répondu François Hollande mercredi 29 avril, à l'issue d'un conseil de Défense qui s'est tenue à l'Elysée en présence de nombreux ministres. Ceux concernés en premier lieu par les questions militaires et stratégiques mais aussi ceux en charge des comptes publics.
Le chef de l'Etat devait notamment trancher un différend entre deux fidèles: le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qui réclamait plus de moyens et son homologue des Finances, Michel Sapin. Avec l'accroissement des risques consécutifs aux attentats de début janvier, le rythme de diminution des effectifs ne semblait plus tenable. François Hollande a donc décidé d'allouer des crédits supplémentaires pour les armées.
L'opération Sentinelle pérenisée
"C'est un effort important, même considérable", a lancé le chef de l'Etat qui le justifie par "la menace importante" à laquelle la France doit faire face "sur son sol et à l'extérieur". "J'ai fais ce choix parce que c'est celui de la France, celui de sa protection, de sa sécurité. (...) La sécurité, la protection, l'indépendance, ce sont des principes qui ne se négocient pas car il en va de la force de nos valeurs, de la capacité de la France à les défendre", a ajouté le président de la République.
En premier lieu, François Hollande a annoncé la pérennisation de l'opération Sentinelle, déclenchée sur le sol français courant janvier. "7000 soldats seront mobilisés", a précisé le chef de l'Etat. Alors qu'il évoquait jusqu'à maintenant un maintien de l'opération jusqu'à l'été, cette déclaration laisse penser que les militaires présents dans l'Hexagone resteront plus longtemps. Alors que 34.000 postes devaient être supprimés d'ici à 2019, 18.500 seront finalement préservés.
Toujours 2 milliards d'euros à trouver pour 2015
Cela implique pour l'année 2015 une sanctuarisation du budget de la Défense. Celui-ci sera de 31,4 milliards d'euros, sans que l'on sache très bien comment il sera bouclé. Il manque en effet 2 milliards d'euros qui devaient provenir de la vente de fréquences à des opérateurs privés mais qui n'arriveront pas tout de suite dans les caisses de l'Etat. "Ce seront des crédits budgétaires, sans aucun appel à des ressources extérieures. Cela veut dire que le ministère de la Défense est sûr de pouvoir disposer de ces crédits dans l'année 2015", a promis François Hollande.
Il semble donc écarter, au moins pour 2015, les fameuses sociétés de projets (SPV) chères à Jean-Yves Le Drian mais qui effrayaient Michel Sapin. Le président de la République n'a cependant pas expliqué où il comptait trouver les 2 milliards qui manquent.
Autre point d'interrogation. Comment financer le budget d'ici à 2019? Pour les quatre prochaines années, François Hollande a promis une rallonge de 3,8 milliards d'euros par rapport à ce qui était prévu dans la loi de programmation militaire (LPM) adoptée l'an dernier. Une loi rectificative sera présentée en conseil des ministres le 20 mai prochain et devrait comporter ces précisions.
Rallonge budgétaire pour La Défense : 600 millions en 2016, 700 millions en 2017, 1 milliard en 2018 et 1,5 milliard en 2019. Au total, 3,8

Lire aussi :

La suite ici --->http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/29/defense-hollande-alloue-plus-moyens-armees-menace-terroriste 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire