Translate

mercredi 29 avril 2015

à lire sur le Monde.fr , mercredi 29 avril 2015

                             


MERCREDI 29 AVRIL 2015 
 
 L'attente des Népalais entraîne de grandes tensions, ces derniers dénonçant l'inefficacité des autorités. 
La vallée de Gorkha : la face cachée du séisme népalais
 
Des villages peu accessibles ont été très touchés par la catastrophe. Le point avec l'envoyé spécial du « Monde » à Gorkha, la ville la plus proche de l’épicentre.
 
 
 
 Portraits des neufs condamnés à mort en Indonésie, le 28 avril à Djakarta. 
L'Indonésie a exécuté 8 condamnés à mort, dont 7 étrangers
 
Deux Australiens, quatre Nigérians, un Brésilien et un Indonésien ont été fusillés peu après minuit. L'exécution d'une Philippine a été reportée à la dernière minute.
 
 
 
 Le roi Salman, le 6 janvier. 
Profond remaniement à la tête de l'Arabie saoudite
 
Le roi Salman a remplacé l'héritier du trône par Mohammed Ben Nayef, le ministre de l'intérieur, et a remercié son ministre des affaires étrangères.
 
 
 
 Des habitants de Baltimore nettoient les rues après deux nuits de troubles, le 28 avril. 
A Baltimore, le quartier Sandtown panse ses plaies
 
A Sandtown, quartier défavorisé de cette grande ville portuaire du Maryland, les émeutiers ont laissé la place à des habitants choqués, qui s’efforcent de nettoyer les rues.
 
 
 
 Un camion de la société Norbert Dentressangle. 
Transport : le français Norbert Dentressangle sous pavillon américain
 
Le numéro deux français du transport a été racheté pour plus de trois milliards d'euros par XPO, société basée dans le Connecticut.
 
 
 
 Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian et le président Hollande aux Invalides, le 15 avril. 
Après les attentats de janvier, le budget de l'armée remanié
 
François Hollande présente ses arbitrages, mercredi matin, sur le budget de la défense. Jean-Yves Le Drian espère sauver des postes qui devaient être supprimés.
 
 
 
 
En images
L'attente des Népalais entraîne de grandes tensions, ces derniers dénonçant l'inefficacité des autorités.
 
La vallée de Gorkha : la face cachée du séisme népalais
Des villages peu accessibles ont été très touchés par la catastrophe. Le point avec l'envoyé spécial du « Monde » à Gorkha, la ville la plus proche de l’épicentre.
 
Vus du ciel, des villages à l'état de ruines au Népal
 
Faada Freddy, le corps en musique au Printemps de Bourges
 
Une vidéo amateur montre le moment où le séisme a frappé le Tibet
 
Baltimore : un homme danse sur Michael Jackson pendant les émeutes
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Le siège de Twitter, à San Francisco. 
Le chiffre d’affaires de Twitter déçoit, le cours dévisse à Wall Street
 
Le réseau social a été lourdement sanctionné à Wall Street après la publication avancée, à la suite d'une fuite, d'un chiffre d'affaires décevant pour le premier trimestre.
 
 
 
 Agnès Saal a été invitée à démissionner de son poste de présidente de l'INA après la polémique sur ses frais de taxi. 
La patronne de l'INA poussée à la démission
 
Le départ d'Agnès Saal, mise en cause pour ses dépenses de plusieurs milliers d'euros de taxis, prend effet immédiatement.
 
 
 
 Retour sur une série qui n'a cessé de fasciner ou diviser. 
« Grey’s Anatomy », ou comment sauver… une série ?
 
Retour sur une série qui n'a cessé de fasciner ou diviser.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 29 AVRIL
 
 
Jeu dangereux entre l’Europe et la Grèce
 
Edito du « Monde ». A quoi jouent les Européens avec leur partenaire grec ? Au poker menteur, à la bataille, à la roulette russe ? A un jeu dangereux en tout cas.
 Lire le journal
 
 La joie des joueurs parisiens, vainqueurs de Metz, le 28 avril au Parc des Princes à Paris. 
Ligue 1 : le PSG marche vers le titre
 
Vainqueur de Metz, le PSG compte trois points d'avance sur son dauphin Lyon, à quatre journées de la fin. Le club de la capitale est plus que jamais en lice pour réaliser un triplé inédit sur le plan national.
 
 
 
 Une élève du collège Léo-Lagrange de Charleville-Mézières a été interdite d'entrée par la principale en raison de sa jupe, qui tomberait sous le coup de la loi sur la laïcité qui interdit, depuis 2004, le port de signes religieux visibles à l'école. 
Une jupe « trop longue » peut-elle être une atteinte à la laïcité ?
 
Une élève a été interdite d'entrée dans son collège en raison de sa jupe, qui tomberait sous le coup de la loi interdisant le port de signes religieux visibles à l'école.
 
 
 
 Werner Wölbern, Johann von Bülow, Alexander Fehling et Hartmut Volle dans le film allemand de Giulio Ricciarelli, "Le Labyrinthe du silence", sorti en salles mercredi 29 avril 2015. 
Sur les écrans : « Le Labyrinthe du silence », « Beyond Clueless » et « Un jeune poète »
 
A l’affiche, mercredi 29 avril : le « procès d’Auschwitz » à Francfort dans les années 1960, plus de 200 extraits de « teen movies » et les errances d’un adolescent à Sète.
 
 
 

L'Indonésie exécute 7 étrangers, Atlaoui en sursis
Un peloton d'exécution indonésien a passé par les armes huit condamnés à mort, dont sept étrangers, aux premières heures de mercredi. "Tous les huit ont été exécutés à la même seconde, à 0 h 35", a déclaré à la presse Muhammad Prasetyo, le procureur général indonésien, qui a invoqué des exécutions qui font partie d'une "guerre" contre la drogue. Deux Australiens, quatre Nigérians, un Brésilien et un Indonésien ont été fusillés, tandis qu'une Philippine a obtenu un sursis. Jusqu'au bout, le président Joko Widodo est resté inflexible, rejetant tous les appels à la clémence et les pressions diplomatiques internationales. Le Brésil s'est dit choqué par cette exécution – la seconde d'un Brésilien en trois mois –, et l'Australie a condamné avec colère cet acte, affirmant que si "la relation liant l'Australie et l'Indonésie est très importante", elle "vient de pâtir de ce qui a eu lieu ces dernières heures", et a rappelé son ambassadeur en poste à Djakarta. Condamné à mort lui aussi pour trafic de drogue, le Français Serge Atlaoui, 51 ans, a été retiré au dernier moment de la liste des fusillés en raison d'un ultime recours examiné par la justice. "Les autorités françaises demeurent totalement mobilisées en faveur de Serge Atlaoui, dont la situation reste très préoccupante", a affirmé mardi le porte-parole du ministère des affaires étrangères. Mais le parquet général indonésien a réaffirmé qu'en cas de rejet de sa procédure administrative il serait exécuté seul et que les autorités n'attendraient "pas très longtemps".

Chypre bientôt sur la voie de la réunification ?
Faut-il y voir les prémices d'un rapprochement ? Homme de centre gauche réputé modéré, Mustafa Akinci a remporté dimanche le second tour de l'élection présidentielle en République turque de Chypre du Nord (RTCN), face au chef de l'Etat sortant, Dervis Eroglu, figure de la droite connue pour son intransigeance. Bien que cette victoire, acquise avec 60,3 % des voix, ait suscité de vifs échanges sur Twitter, elle pourrait marquer une percée dans les pourparlers de paix entre Chypriotes turcs et Chypriotes grecs, estime EUobserver. Depuis 1974, et l'envoi de troupes par la Turquie en réponse à une tentative de coup d'Etat de nationalistes chypriotes grecs partisans du rattachement à la Grèce (Enosis), l'île méditerranéenne est scindée en deux, rappelle Today's Zaman. Tout au long de sa campagne, M. Akinci a affiché sa détermination à briser le statu quo, insistant sur le fait que le "pays ne pouvait se permettre de perdre davantage de temps", note laBBC"Nous serons maîtres chez nous", a-t-il encore déclaré, dans une tentative d'émancipation vis-à-vis d'Ankara (seul à reconnaître la RTCN, née en 1983) qui a courroucé Recep Tayyip Erdogan. De fait, le président de la Turquie a repris lundi M. Akinci et rappelé que son pays demeurait la "mère patrie" de la partie septentrionale de Chypre. Pour James Ker-Lindsay, expert à London School of Economics, cité par The Guardian, les Chypriotes turcs sont conscients de l'alternative qui s'offre à eux : soit ils sont "absorbés" par une Turquie qui se défie de l'Europe et de ses valeurs démocratiques, soit ils négocient avec les Chypriotes grecs et pourront faire entendre leur voix au sein d'un Etat membre de l'Union européenne depuis 2004. Optimiste, Yusuf Kanli, de Hürriyet, veut croire que l'élection de M. Akinci ouvre "une nouvelle ère". Ce qui serait de bon augure pour l'île, stratégique en raison des réserves de gaz et de pétrole qui l'environnent.
 

Et le mot de l'année 2015 sera…
Quel vocable succédera à "selfie" ? Les internautes sont invités depuis lundi à désigner le mot de l'année 2015, dans le cadre du Festival du mot de la Charité-sur-Loire (Nièvre), qui se déroulera du 27 au 31 mai. L'année dernière, près de 100 000 internautes avaient choisi "selfie", tandis que le jury s'était prononcé en faveur de "transition". En 2013, "mensonge(s)" avait été préféré à "transparence", en écho au scandale de "l'affaire Cahuzac". Pour cette 11e édition, dont le président d'honneur est l'académicien Erik Orsenna, les participants ont jusqu'au 19 mai à minuit pour départager les onze mots en lice : abstention, binôme, caricature, crispation, Daech, frondeur, intégrisme, laïcité, lâcheté, réchauffement et zadiste. Ces derniers ont été sélectionnés par le président honoraire du festival et conseiller éditorial des éditions Le Robert, Alain Rey. A cette liste s'ajoute un douzième mot,"liberté" (d'expression), sélectionné par 5 500 collégiens et lycéens de la Nièvre, et grand favori, selon les premières estimations en ligne. Comme pour les précédentes éditions, le panel de mots retenus se veut le reflet des nouveaux acteurs apparus ces derniers mois (frondeurs, zadistes), du climat politique (abstention, crispation) ou des grands enjeux de l'actualité (intégrisme, laïcité, réchauffement climatique). Les internautes peuvent voter sur Motdelannee.fr. Par ailleurs, un jury présidé par Alain Rey et composé de journalistes, d'écrivains et d'experts de la langue française choisira également son "mot de l'année" parmi cette sélection. Rendez-vous le 22 mai pour savoir qui aura le dernier mot… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire