Translate

samedi 29 novembre 2014

Présidence de l'UMP : avec 29% des voix, Bruno Le Maire devient incontournable

Présidence de l'UMP : avec 29% des voix, Bruno Le Maire devient incontournable



LeFigaro.fr/Garat, Jean-Baptiste - 
L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy veut continuer à défendre « la nouvelle force politique » qu'il estime représenter dorénavant.
An'en pas douter, l'ambiance était plus chaleureuse hier soir au QG de Bruno Le Maire que chez ses concurrents. Le député de l'Eure n'a pas gagné l'élection, loin s'en faut. Il n'est pas même parvenu à imposer un second tour à l'ancien président de la République. Mais il a rempli haut la main le contrat qu'il s'était fixé: 29,18 % des suffrages, 45 317 voix sur les 155 000 qui se sont exprimées. C'est quasiment la barre des 30 % dont il rêvait quand on le pressait de questions sur ses pronostics. Un «séisme», selon sa propre expression. A 21h30, l'ancien ministre s'est donc présenté devant ses partisans avec un large sourire, levant le poing de la victoire et goûtant longuement la liesse qui régnait au siège de campagne.
Le résultat est venu saluer une campagne que beaucoup, y compris parmi les sarkozystes, avaient trouvée réussie. Pour Laure de La Raudière, ce 29 novembre «marque une date dans l'histoire de notre parti». La députée d'Eure-et-Loir estime que le score de Le Maire «démontre qu'une grande partie des militants souhaitent sincèrement le renouveau, la transparence, le changement des méthodes que Bruno prônait pour le parti». «Il faudra que ce résultat soit bien évidement pris en compte» par la nouvelle direction et le président du parti Nicolas Sarkozy, ajoute la députée. «C'est historique, c'est formidable, clame également Franck Riester, député de Seine-et-Marne. Les adhérents ont répondu à l'appel que leur a lancé Bruno tout au long de la campagne.» Mais pour la suite du programme et notamment la question de la place de Le Maire et des lemairistes dans l'UMP de Nicolas Sarkozy, il faudra attendre lundi. Tous doivent se retrouver dans la matinée au siège de campagne, boulevard Raspail, «pour arrêter la ligne à suivre» (...) Lire la suite sur Figaro.fr
EN DIRECT - Réactions et analyses aux résultats du scrutin 
Sarkozy fait moins bien qu'en 2004 
Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire