Translate

dimanche 30 novembre 2014

Le gouvernement français sous pression de la Commission européenne


http://parti-ouvrier-independant.fr

Le gouvernement français sous pression de la Commission européenne



s'informerLa Commission européenne a accordé un répit à la France en renvoyant son verdict sur la loi de finance 2015 au début du mois de mars 2015.
Dans un entretien accordé à Ouest France (28/11/2014), Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières le justifie ainsi : « D’ici là, on se donne le temps de connaître les chiffres définitifs qui permettront de savoir si les efforts nécessaires en termes de réduction de déficits et de réformes ont été faits en 2014. Cela nous permettra aussi d’évaluer plus précisément ceux de 2015 et de voir quelle peut être la trajectoire pour les années ultérieures… »
L’avis de la Commission européenne du 28 novembre 2014 relève que la France n’a pas respecté ses recommandations en matière de réduction du déficit ». Elle invite donc le gouvernement français à prendre les mesures nécessaires pour opérer l’effort structurel, estimant que les mesures inscrites dans le projet du plan budgétaire pourraient ne pas suffire pour atteindre l’objectif de réduction de la croissance des dépenses. Elle prescrit au gouvernement français d’accélérer la  mise en oeuvre de ses réformes.
Dans la lettre du 21 novembre qu’il a adressée au président de la Commission européenne, Manuel Valls a tentéde devancer les décisions de la Commission en affirmant que «la « France mène des réformes ambitieuses depuis 2012 et entend les accélérer ».
Malgré les assurances du Premier ministre, Pierre Moscovici dans son entretien à Ouest France menace : « Je suis là pour faire respecter les règles (déficit de 3% et dette de 60% du PIB). Que personne ne ne se trompe. S’il fallait un moment donné, utiliser les sanctions, je n’hésiterais pas ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire