Translate

vendredi 31 octobre 2014

Ecotaxe : les Verts, l’UDI et l’UMP dénoncent un « fiasco »

Ecotaxe : les Verts, l’UDI et l’UMP dénoncent un « fiasco »





À l’heure où l’État est à la recherche d’économies et de nouvelles ressources, la résiliation par le gouvernement du contrat de partenariat conclu avec Ecomouv', annoncée jeudi 30 octobre par Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux transports, a suscité des réactions indignées. « Un fiasco » pour Denis Baupin, député EELV de Paris ; « une folie budgétaire » selon Dominique Bussereau, député UMP de Charente-Maritime ; un « scandale économique »d’après Bertrand Pancher, député UDI de la Meuse.

Etat exsangue

En effet, le désengagement de l’État aura un coût : entre manque à gagner et remboursement d’Ecomouv’, près de 2 milliards d’euros. L’État a résilié le contrat à la veille de la date butoir du 31 octobre, et devrait à ce titre verser 830 millions d’euros à l'entreprise. Une résiliation après cette date lui aurait coûté « une bonne centaine de millions d’euros de plus et des droits à dommages et intérêts », selon la sénatrice (UMP) Marie-Hélène des Esgaulx, présidente de la commission d’enquête.
« Quel fiasco ! Cela fait huit ans que le dossier est sur la table, que tous nos voisins ont mis en place le principe pollueur-payeur pour inciter à ce qu’on prenne le rail tout simplement pour une partie des marchandises, pour financer les infrastructures de transport », regrette M. Baupin sur LCP. « Nous avons dit, au moment où le gouvernement avait cédé face aux “bonnets rouges”, que c’était un scandale de céder comme ça face à la bronca. C’est une erreur collective que de ne pas avoir réussi à mener jusqu’au bout la mise en place de cette fiscalité, et on sera obligés d’y revenir, car ce qui a été mis en place pour compenser, c’est-à-dire une hausse de la fiscalité sur le gazole, risque d’avoir des effets pervers. Une partie des routiers étrangers s’approvisionneront par exemple au Luxembourg, ils risquent de payer moins cher que les routiers français. »
A droite, Dominique Bussereau, ancien secrétaire d’État aux transports de Nicolas Sarkozy, s’est exprimé (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire