Translate

dimanche 28 septembre 2014

Royal: "pas de gaz de schiste, ni d'investigation sur le gaz de schiste"

Le Huffington Post

Royal: "pas de gaz de schiste, ni d'investigation sur le gaz de schiste"

Publication: 



ÉCOLOGIE - Ségolène Royal a assuré dimanche 28 septembre qu'il n'y aurait pas d'exploitation de gaz de schiste, ni même d'investigation sur le gaz de schiste, tant qu'elle serait ministre de l'Ecologie.
"Tant que je serai ministre de l'Ecologie, il n'y aura pas de gaz de schiste et pas d'investigation sur le gaz de schiste", a-t-elle déclaré lors du "Grand Rendez-vous" Europe 1/Le Monde/I-Télé, en réponse à une question sur la prise de position de Nicolas Sarkozy en faveur d'une exploitation du gaz de schiste en France.
"Tous nos moyens publics et privés doivent être sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables", a-t-elle ajouté. "C'est une bulle spéculative, le gaz de schiste", a encore estimé Mme Royal. "Il n'est pas question à un moment où on a des ressources publiques rares d'investir dans des filières aléatoires et spéculatives", a-t-elle dit.
"Les experts américains en reviennent du gaz de schiste. Il y a beaucoup de dégâts environnementaux, ensuite le coût s'est révélé beaucoup plus important que prévu", a-t-elle souligné. "On commence à voir aux Etats-Unis des friches industrielles scandaleuses, avec des riverains effarés, des poches de pauvreté et des poches de chômage" sur les sites d'exploitation abandonnés, a poursuivi la ministre.
Le gouvernement droit dans ses bottes
Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP, s'est déclaré favorable à l'exploitation du gaz de schiste, mettant l'emploi en avant plutôt que l'environnement.
Sous son quinquennat, le Parlement avait pourtant voté en juillet 2011 une proposition de loi UMP de Christian Jacob qui interdisait le recours à la technique de fracturation hydraulique pour exploiter le gaz de schiste.
Le gouvernement socialiste a toujours été sur la ligne défendue par Ségolène Royal.En janvier dernier, Najat Vallaud-Belkacem, alors porte-parole, précisait qu"'en l'état actuel des connaissances, il n'est pas question d'exploiter les gaz de schiste", tout en précisant ne pas "empêcher la recherche d'avancer sur ces sujets".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire