Translate

samedi 31 mai 2014

VOTRE LIBÉ WEEK-END SPÉCIAL BRÉSIL ...

                                             

AU SOMMAIRE DE VOTRE LIBÉ WEEK-END SPÉCIAL BRÉSIL

Brésil, un pays sous pression
A dix jours de la Coupe du monde qui s'ouvre le 12 juin à São Paulo, c'est le désenchantement au pays du foot. Au lieu des habituels petits drapeaux et des fresques à la gloire de l'équipe nationale, la fameuse Seleção, des slogans rageurs barrent de nombreux murs. Septième économie mondiale en 2007 quand le pays a été choisi par la Fifa, le Brésil peine à surmonter la crise. Le Mondial peut-il lui redonner la gnaque ?
Par Chantal Rayes, Marwan Chahine, Christian Losson, Michel Henry et Alexandra Schwartzbrod (édito)

MONDE - Les Afrodescendentes face au racisme
Marquée par des siècles d'esclavage, la société brésilienne reste profondément inégalitaire pour les Noirs et les métis, malgré l'instauration récente d'une politique de quotas.
Par Chantal Rayes

ECONOMIE - Un pays à l'âge des réseaux 
Succès fulgurant de Facebook et consorts, essor des start-up, réflexion éthique sur la gouvernance d'Internet, le Brésil est en passe de devenir une puissance numérique.
Par Christophe Alix et Chantal Rayes

IDÉES - Entretien avec Alfredo Valladão
L'embellie économique sous Lula a réduit les inégalités, rappelle Alfredo Valladão, professeur à Sciences-Po Paris. Mais la classe moyenne, qui a peur du déclassement, proteste contre le coût du Mondial.
Recueilli par Catherine Calvet et Marc Semo
SPORT - Le foot beau, sport national
Le Brésil est pour le monde entier l'inventeur du «joga bonito», le football de l'esquive et du beau geste, symbolisé par le dribble et personnifié par Garrincha, Ronaldo ou encore Neymar.
Par Olivier Guez

CULTURE - Gilles Peterson, le fils d'Ipanema
Ambianceur planétaire, le DJ français baigne depuis vingt ans dans les musiques brésiliennes. Son album kaléidoscopique «Sonzeira» réunit des légendes, d'Elza Saores à Seu Jorge. Il mixera en France pendant le Mondial.
Par François-Xavier Gomez

NEXT - Photos-finish pour les baile funk de Rio 
Le photographe Vincent Rosenblatt a immortalisé ces fêtes géantes de favelas traquées par la police et en voie de disparition.
Par Sophian Fanen

ET AUSSI...


+ toute l'actu
+ les chroniques de Christine Angot, Stéphane Guillon et Marcela Iacub
+ food
+ guide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire