CULTURE - L'un des artistes contemporains français les plus connus au monde, Pierre Soulages, 94 ans, inaugure vendredi 30 mai dans sa ville natale de Rodez le premier musée à son nom. Il a donné au musée 250 de ses œuvres abstraites dominées par le noir. Le président François Hollande a fait le déplacement dans l'Aveyron où il est arrivé peu après 11h.
1m90, l'homme en impose par son charisme, son verbe élégant et une mémoire intacte. En habits noirs depuis sa jeunesse, Soulages est aujourd'hui le peintre des superlatifs: "sans aucun doute l'une des plus grandes figures de l'abstraction tant en France qu'à l'étranger", assure la direction du musée. Un artiste également associé à de très gros chiffres: un demi-million de visiteurs pour l'exposition parisienne consacrée à son œuvre en 2010; plus de cinq millions d'euros pour l'une de ses toiles ("noire") vendue aux enchères l'an dernier à Londres.
Lire aussi : Les œuvres d'art les plus chères de 2013
Depuis sept décennies, il dit avoir connu "quelques milliers d'expositions" de ses œuvres dont "plusieurs centaines dans les grands musées du monde". Ce printemps, il a préféré superviser, avec un soin maniaque, l'accrochage de ses toiles à Rodez plutôt que d'honorer l'invitation d'Américains qui le pressaient d'aller "en avion privé, à New York" pour une exposition Soulages "sur Madison avenue, un endroit très couru". L'ouverture d'un musée public conçu en collaboration avec l'artiste, de son vivant, et porté par sa ville, est un événement rare.
Aussitôt après la Seconde guerre mondiale, à 27 ans, il est déjà reconnu à l'étranger comme un artiste, non figuratif, radical. A partir de 1979, il se met à travailler essentiellement l'effet de "la lumière réfléchie par des états de surface du noir". Une sélection de ses tableaux abstraits baptisés "Outrenoir" font d'ailleurs l'objet à Rodez d'une exposition temporaire exceptionnelle.
(suite de l'article sous le diaporama) , cliquez ici --->musee-pierre-soulages-inauguration-rodez