Translate

vendredi 30 mai 2014

à lire sur le Monde .fr , vendredi 30 mai 2014


                         

VENDREDI 30 MAI 2014
Les internautes européens peuvent désormais demander à Google de supprimer des résultats de recherche liés à un nom.
Google lance un « formulaire d'oubli » pour les Européens
Ce portail permettra aux citoyens européens d'obtenir la suppression de résultats de recherche qu'ils jugent inappropriés.
Un homme armé du bataillon Vostok dans le bâtiment de l'administration locale vidé le 29 mai à Donetsk.
A Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, la « République populaire » est mise au pas
Alors que la confusion et les violences s'installent dans cette grande ville, le bataillon Vostok a évacué jeudi un bâtiment de l'administration locale, occupé par des séparatistes prorusses.
Paquets neutres, vapotage interdit en public... les mesures chocs anti-tabac
Le projet de loi antitabac présenté en juin devrait contenir un certain nombre de dispositifs inédits.
La banque française est accusée d'avoir violé pendant 4 ans l'embargo américain contre Cuba et l'Iran.
Les Etats-Unis réclament plus de 7 milliards d'euros à BNP Paribas
La banque française est accusée d'avoir violé pendant 4 ans l'embargo américain contre Cuba et l'Iran.
Aux Etats-Unis, de plus en plus de salariés incités à travailler debout
De nombreuses études ont souligné que rester assis toute la journée devant son ordinateur nuit à la santé. Les solutions alternatives se mettent en place.
Des militants des droits de l'homme pakistanais ont protesté le 29 mai contre la mort de Farzana Parveen, lapidée dans une rue de Lahore par des proches.
Le meurtre de Farzana Parveen, crime d'honneur de trop au Pakistan ?
Farzana Parveen, une jeune Pakistanaise de 25 ans, a été battue à mort par des membres de sa famille devant le tribunal de Lahore, pour avoir épousé contre leur avis l'homme qu'elle aimait.
En images
L'astronaute français Thomas Pesquet.
Rencontre avec Thomas Pesquet, dixième Français dans l'espace
Pilote de formation, le Français Thomas Pesquet a été sélectionné par l'Agence spatiale européenne pour rejoindre la station spatiale internationale à la fin de 2016. Il est le dixième astronaute tricolore à partir dans l'espace.
La délicate position de Snowden sur les droits individuels en Russie
Journée sanglante en Irak
Un pétrolier explose au large du Japon
Marine Le Pen n'a « aucune inquiétude » sur la constitution de son groupe au Parlement européen
 
Et aussi
Jo-Wilfried Tsonga lors de son match contre l'Autrichien Jurgen Melze à Roland-Garros.
J6 – Tsonga et Simon vont prendre du service
Gilles Simon affronte Milos Raonic, tandis que Jo-Wilfried Tsonga joue contre Jerzy Janowicz lors de la sixième journée du tournoi de Roland-Garros.
Manifestation contre le FN, à Paris, le 29 mai.
Marche contre le FN : « Je dis aux jeunes : mobilisez-vous en 2017 ! »
Reportage. Entre 4 000 et 8 000 manifestants ont défilé à Paris contre le Front national. Représentants d’une jeunesse politisée et attachée à la démocratie, ils appellent leur génération à se mobiliser.
Une étude dénonce les cadeaux fiscaux bénéficiant aux plus aisés tandis que la réduction de la dette pèse sur l'ensemble de la population.
Dette : les choix de l'Etat sont-ils pertinents ?
Une étude dénonce les cadeaux fiscaux bénéficiant aux plus aisés tandis que la réduction de la dette pèse sur l'ensemble de la population. Au total, 59 % de la dette de l'Etat peut être considérée comme illégitime.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 30 MAI
La nécessité d'un dialogue entre intuition humaine et « big data »
Chronique. La plus grande difficulté d'utilisation du « big data » pour construire une société meilleure est de développer les connaissances que les personnes elles-mêmes peuvent tirer de l'utilisation de ces données.
 Lire le journal
Michel Barnier, le 15 mai à Bruxelles.
Commission européenne : Michel Barnier, l'outsider vers la présidence ?
La candidature du Français à la présidence de la Commission européenne est clairement relancée face au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, favori en perte de vitesse.
Le président israélien, Shimon Pérès, et le président palestinien, Mahmoud Abbas, en mai 2013.
Abbas et Pérès prieront au Vatican avec le pape le 8 juin
Au cours de son voyage en Terre sainte, François avait invité les présidents israélien et palestinien à venir prier pour la paix au Proche-Orient.
10 raisons de sortir ce long week-end
Et un, et deux, et trois ponts de mai ! Le temps de sortir à Marseille, Montauban, Avignon, Paris, Le Havre, Dijon... La sélection du « Monde ».


La marche contre le FN mobilise moins qu'en 2002
Plusieurs milliers de jeunes ont manifesté jeudi en France contre le Front national après la victoire historique du parti d'extrême droite aux élections européennes en France. Ces manifestations baptisées "Marches citoyennes contre le F-Haine" ont été organisées par les syndicats étudiants et lycéens UNEF, UNL et FIDL après la création d'une page Facebook à Marseille, au lendemain du scrutin. Le plus gros cortège, à Paris, a relié la Bastille à République dans l'après-midi. Quelque 4 200 (selon la police) à 8 000 (selon les organisateurs) lycéens et étudiants ont entonné des slogans comme "La jeunesse emmerde le Front national", "F comme fasciste, N comme nazi" ou encore "Première, deuxième, troisième génération : nous sommes tous des enfants d'immigrés". "Le Pen, t'es foutue, la jeunesse est dans la rue", ont aussi lancé les manifestants à la fille de Jean-Marie Le Pen comme lors des manifestations monstres qui avaient suivi le 21 avril 2002, lorsque l'ancien président du parti était arrivé au second tour de la présidentielle. Mais la mobilisation était très loin de celle du 1er mai 2002 : ce jour-là, 1,3 million de personnes étaient descendues dans la rue en France, dont près de 500 000 dans la capitale. Entre 800 et 2 000 manifestants étaient à Strasbourg, un petit millier
à Lyon et Toulouse, un demi-millier à Marseille, Nantes, Bordeaux ou Nancy, 350
à Amiens, 200 à Rouen et à peine 80 à Metz. A Strasbourg, des participants ont brandi un immense drapeau européen sur le parvis du Parlement de l'UE. Lire notre reportage : "Marche contre le FN : 'Je dis aux jeunes : mobilisez-vous en 2017 !'"

Le Huffington Post lance son édition algérienne
Le groupe américain Huffington Post Media Group, spécialisé dans l'information exclusivement en ligne, poursuit sa politique d'expansion internationale en lançant mercredi une édition algérienne (huffpost.dz) du Al Huffington Post Maghreb, en partenariat avec le journaliste Ihsane El Kadi et le publicitaire Mourad Hadj Saïd. Al Huffington Post, l'édition du Maghreb, compte désormais deux rédactions, après celle de Tunis, ouverte en juin. Le journaliste Saïd Djafar devient directeur éditorial de l'édition algérienne. Houeïda Anouar, elle, est rédactrice en chef de l'édition tunisienne depuis son lancement. Une troisième équipe sera mise en place au Maroc d'ici à la fin de l'année. "Nous utiliserons tous les outils dont nous disposons pour rapporter les histoires qui le méritent et pour inviter les millions d'Algériens à prendre eux-mêmes la parole afin de rejoindre le cercle sans cesse élargi du dialogue planétaire", a déclaré Arianna Huffington, présidente et directrice de la rédaction du Huffington Post Media Group. Outre son édition au Maghreb et en France (lancée en 2012 en association avec Le Monde), le Huffington Post compte actuellement des éditions au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, auJapon, au Canada, en Allemagne, au Brésil, en Corée du Sud. Fondé en mai 2005 par Arianna Huffington avec un million de dollars d'investissement, le Huffington Post est vendu au portail AOL en février 2011 pour 315 millions de dollars. L'ensemble des sites totalise 90 millions de visiteurs uniques par mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire