Translate

samedi 29 mars 2014

Les dernières publications du Grand Soir , samedi 29 mars 2014

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

Samedi 29 mars 2014

Cette semaine
Orlando MANIGLIA FERREIRA
Viktor Dedaj : en tant que quelqu’un qui a une grande expérience de l’Amérique latine, notamment dans les années 80/90, et qui n’a donc pas souvent eu l’occasion de discuter avec un militaire, ma première question est celle-ci : quelle est la différence entre les Forces Armées Nationales du Venezuela, et les Forces Armées Nationales Bolivariennes du Venezuela (à part le changement de nom) ? Orlando Maniglia Ferreira : Lorsque la République Bolivarienne du Venezuela est née, avec la Constitution de (...) Lire la suite »
Pepe ESCOBAR
« Si nous arrivons à un champ de mines, notre infanterie attaquera de la même façon que s’il n’était pas là ». (Maréchal Georgi Yukov). Commençons par les choses sérieuses. Pendant que le Conseil de la Fédération de Russie signe un traité avec la Crimée, concluant son annexion formelle, l’Ukraine signe les chapitres politiques d’un accord d’association avec l’Union Européenne. La signature de l’accord définitif n’aura lieu que plus tard dans l’année. Ce sont les faits sur le terrain. Observons maintenant la (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI, Tommaso DI FRANCESCO
Le principal objectif de la visite du président Obama en Europe –déclare Susan Rice, conseillère pour la sécurité nationale- est de « faire pression pour l’unité de l’Occident » face à l’ « invasion russe de la Crimée ». Le premier pas sera le renforcement ultérieur de l’OTAN. L’alliance militaire qui, sous commandement étasunien, a englobé en 1999-2009 tous les pays de l’ex Pacte de Varsovie, trois de l’ex URSS et deux ex républiques de la Yougoslavie (détruite par l’OTAN avec la guerre) ; qui a déplacé ses (...) Lire la suite »
Robert CHARVIN
Le droit international est le plus souvent passé sous silence, parce qu’il entrave une puissance politique ou privée. Lorsqu’il est invoqué, c’est parce qu’un État y trouve un intérêt. Les États-Unis, tout particulièrement, qui se refusent à la plupart des engagements multilatéraux, n’y font référence qu’à titre exceptionnel. C’est le cas à l’occasion de la crise ukrainienne, contrairement à la crise irakienne : les États-Unis s’étaient dispensés d’obtenir l’autorisation du Conseil de Sécurité pour recourir à la (...) Lire la suite »
Vladimir MARCIAC
Ah ! la balourdise de ceux qui cassent le thermomètre pour que la fièvre ne monte plus, la haine de ceux qui gomment sur la photo la silhouette de l’importun, l’inconscience du comptable qui pique dans la caisse avec un sentiment d’impunité semblable à celui du beauf qui abuse de la fillette de sa concubine, l’arrogance du député magouilleur qui n’a pas de compte en Suisse (les yeux dans les yeux), la sournoise veulerie des chiens dressés qui lèchent leur maître en salle de rédaction et mordent le (...) Lire la suite »
Umar Farooq
Pakistan. Les activistes contre les drones qui incluent des gens qui ont perdu leurs grands-mères, frères et enfants dans des attaques à contrôle à distance des avions sans pilotes, voient clairement que le gouvernement pakistanais condamne publiquement les attaques étasuniennes mais qu’en privé, il les facilite, c’est pourquoi ils ont entrepris une série d’activités judiciaires et d’actions directes pour exiger qu’il y soit mis fin. Un des critiques les plus virulent du programme de drones étasunien au (...) Lire la suite »
La rhétorique de John Kerry est déconnectée de la réalité sur le terrain, où la vie continue - même sur les barricades
Mark WEISBROT
Les images forgent la réalité et octroient un pouvoir à télévision et aux vidéos et même aux photos qui peuvent s’enfoncer profondément dans la conscience des gens sans même qu’ils s’en rendent compte. Moi aussi j’ai pensé que j’étais à l’abri de ces représentations répétitives du Venezuela comme un état défaillant pris dans les affres d’une révolte populaire. Mais je ne m’attendais pas à ce que j’ai vu à Caracas ce mois-ci : combien peu de la vie quotidienne semble être affectée par les manifestations et combien (...) Lire la suite »
Romain MIGUS
Commençons par une situation imaginaire. Imaginons une manifestation, disons à Nantes contre l’aéroport de Notre Dame des Landes. Alors que la manifestation se termine, les partis politiques et associations qui l’ont convoqué ne la dissolvent pas. Des groupes radicaux prennent le relais et commencent à construire des barricades. Ils sont aidés pour cela par les services de la ville. Une pluie de cocktails Molotov, de pierres et de pavés s’abat sur les CRS. Une partie du CHU, et la totalité de (...) Lire la suite »
Raul ZIBECHI
Les récentes manifestations de masses générées par les droites dans les pays les plus divers, montre leur capacité à s’approprier les symboles qu’auparavant elles dédaignaient, semant la confusion dans les rangs des gauches. Le 17 février 2003, Patrick Tyler réfléchissait à ce qui se produisait dans les rues du monde dans une chronique du New York Times. « Les énormes manifestations contre la guerre dans le monde entier cette fin de semaine sont un rappel qu’il existe toujours deux superpuissances sur la (...) Lire la suite »
Salim LAMRANI
L’organisation de défense des droits humains a adopté une position partisane sur le Venezuela où le gouvernement constitutionnel et l’opposition putschiste responsable des violences meurtrières sont mis dos à dos. Depuis février 2014, le Venezuela est en proie à des manifestations violentes, limitées aux quartiers huppés de certaines villes dont la capitale Caracas. Ces actes qui ont coûté la vie à plus de 30 personnes, dont plusieurs membres des forces de l’ordre, ont été orchestrés par le secteur (...) Lire la suite »
Jérôme DUVAL
En Espagne, malgré tout ce que peut dire le gouvernement en termes de croissance et de relance des exportations, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour manifester son mécontentement. Pour en prendre une parmi tant d’autres, selon le rapport de Cáritas, il y a actuellement trois millions de personnes qui vivent avec moins de 307 euros par mois. C’est deux fois plus qu’au début de la crise en 2007. Les politiques menées par le gouvernement sont la cause du conflit social permanent, la colère (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Cher Monsieur Darchicourt, Je sais bien que vous êtes mort en 1968, mais en cette lugubre soirée d’élections municipales, aussi sinistre que les commentaires sans intérêt, sans souffle, sans substance du Premier ministre Ayrault, je souhaite ardemment écrire au socialiste que vous fûtes – un peu poussé par le patron Guy Mollet, certes – à l’ouvrier, à l’ancien mineur devenu maire d’Hénin-Liétard, puis député, jamais battu dans une élection. Votre femme et vous même étiez voisins de mes parents Boulevard (...) Lire la suite »
Julian Mischi
Les ouvriers sont le plus souvent absents des conseils municipaux. Même dans les territoires ruraux où ils constituent le premier groupe d’actifs, ils y sont très peu représentés. Avant les élections municipales de mars 2014, Terrains de luttes poursuit l’exploration des conditions de la marginalisation politique des classes populaires. Nous republions un entretien avec Julian Mischi, sociologue qui travaille sur le rapport populaire au politique. (terrainsdeluttes) Des ouvriers maintenus à (...) Lire la suite »
Luis Hernandez NAVARRO
…ou comment sont fomentées les révolutions de couleurs dans les pays opposés aux intérêts de Washington. Lorent Saleh est un jeune vénézuélien de 25 ans, excellent orateur, qui a fait des études de commerce international. C’est un des leaders de la coalition qui cherche à faire tomber le président Nicolas Maduro. Il dirige l’organisation Opération Liberté, pour qui le castro-communisme cubain est le principal ennemi du Venezuela. Lorent a commencé son combat contre la révolution bolivarienne en 2007. Il (...) Lire la suite »
Sébastien MADAU
Après avoir purgé une peine de 15 ans de prison aux États-Unis pour espionnage, cet ancien agent du gouvernement cubain de passage à Paris témoigne. Sébastien Madau : Quels étaient les objectifs de votre mission et de celle des autres Cubains avec lesquels vous étiez partis aux Etats-Unis ? Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous au moment où elle vous a été proposée ? René Gonzalez : - Je suis allé aux Etats-Unis pour infiltrer des organisations terroristes cubano-américaines qui avaient commis (...) Lire la suite »
Esther VIVAS
La rage, le ras-le-bol, l’indignation, mais, aussi, la solidarité, le soutien mutuel et la dignité sont le combustible des « Marches de la Dignité » qui, depuis la fin mars et le début de février, parcourent tout l’Etat espagnol pour arriver demain à Madrid. Face à la spoliation de nos droits et à la soumission politique aux diktats de la « sainte » Troïka, les Marches exigent des emplois et des logements dignes, l’arrêt des coupes et qu’on cesse payer une dette illégitime. Il y a bien assez de motifs (...) Lire la suite »
Vladimir Poutine
Vladimir Poutine s’est adressé aux députés de la Douma, aux membres du Conseil de la Fédération, aux délégués des régions russes et aux représentants de la société civile au Kremlin. Président Vladimir Poutine : Membres du Conseil de la Fédération, députés de la Douma, je vous souhaite le bonjour. Les représentants de la République de Crimée et de la municipalité de Sébastopol sont ici parmi nous. Citoyens de Russie, habitants de Crimée et de Sébastopol ! (Standing ovation) Chers amis, Nous sommes réunis ici (...) Lire la suite »
Hernán Mena Cifuentes
Par dessus la clôture électrifiée qui entoure la prison de Guantanamo, elle s’est envolée comme une alouette blessée. Elle, c’est la lettre de dénonciation écrite par un homme devenu physiquement une épave mais moralement un géant en résistant avec dignité et courage, avec ses compagnons d’infortune, aux tortures et humiliations quotidiennes subies entre les mains de leurs geôliers. La lettre est écrite par Moath al-Alwi, l’un des premiers prisonniers à arriver il y a 12 ans dans cet ancien paradis (...) Lire la suite »
ANTICONS : Observatoire du néo-conservatisme
Depuis quelques années nous avons vu fleurir de nombreux groupuscules se réclamant de la lutte antifasciste. Mais s’agit-il d’une protestation de bonne foi ? Ces activistes sont- ils les dignes héritiers de l’antifasciste historique, celui issu de la coalition de partis de gauche à l’origine de la formation du Front populaire qui, sous l’occupation, résista à l’Allemagne nazie et au régime de la collaboration ? Quelles sont leurs sources ? Leur raisonnement tient-il debout ? Qui se cache derrière ? I- (...) Lire la suite »
Andre VLTCHEK
Venezuela, Ukraine, Syrie, Thaïlande : des édifices publics ravagés, saccagés, violence, morts... Les gouvernements paraissent désarmés, trop craintifs pour intervenir. Que se passe-t-il ? Les gouvernements du monde démocratiquement élus sont-ils en train de devenir illégitimes à mesure que l’Occident crée puis soutient des mouvements d’opposition violents et conçus pour déstabiliser tout Etat qui se dresse debout contre sa volonté de contrôler totalement la planète ? Ils lèvent la voix et intimident (...) Lire la suite »
Petite leçon d’enfumage tranquille.
Vladimir MARCIAC
Plusieurs organes de presse nous donnent la nouvelle : « La femme de Manuel Valls aurait usé de ses relations pour faire sauter le P-V de stationnement d’une amie mal garée dans la rue où vit le couple ». Et franchement, on s’en fiche ! Les PV qui sautent, les tentatives pour faire sauter un PV, voilà bien qui n’est pas une innovation du couple Valls. Ce n’est pas bien, mais ça porte sur quelques dizaines d’euros alors que des milliards sont volés légalement aux pauvres et donnés au MEDEF. Ces (...) Lire la suite »
Caleb IRRI
Les événements actuels ne laissent pas beaucoup de place au doute : pour de plus en plus de gens, le monde est dirigé par un petit groupe d’individus mûs par une idéologie fondée sur des valeurs qu’ils veulent de gré ou de force imposer aux plus grand nombre pour leur propre satisfaction, à travers un « grand complot mondial ». Pourtant, il se dégage plusieurs éléments qui entrent en contradiction avec cette vision, pour attrayante qu’elle soit : car il n’y a pas UN complot mais cent, mille ; sauf que (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Témoignage de Luanda Barrios
Ceux qui nient aujourd’hui la dominante fasciste de l’insurrection au Venezuela ou tentent de la minimiser, sont dangereux, et coupables de non assistance à humanité en danger. Voici une scène de fascisme ordinaire, une traduction libre du récit fait par la maman qui en fut la protagoniste, elle s’appelle Luanda Barrios et dirige le programme « Somos Creadores » de Alba Ciudad. Mercredi, elle tentait de traverser la Place Altamira, en voiture avec ses deux jeunes enfants âgés respectivement de deux (...) Lire la suite »
Olivier PETITJEAN
Plusieurs dizaines de fonds spéculatifs s’estiment lésés par la suppression d’aides publiques ou les restructurations de dettes souveraines menées en Europe. Au nom de la protection des investissements, ils attaquent donc les Etats devant des tribunaux commerciaux extranationaux. En jeu : des centaines de millions d’euros d’indemnités à empocher. Si leurs premières cibles sont l’Espagne, la Grèce et Chypre, d’autres pays pourront être concernés. Après l’austérité, les citoyens européens paieront-ils la (...) Lire la suite »
Françoise DEGERT
Pendant quatre jours, Catherine Bisotto-Bois a dû faire la grève de la faim devant la mairie de Belvédère pour poursuivre son activité d’éleveur. Elle l’a suspendue le vendredi 21 mars après que le maire se soit engagé devant la gendarmerie à signer un nouveau bail de location des estives communales. Ce conflit illustre à merveille la pression exercée sur les derniers paysans dans le parc national du Mercantour. La vie rurale a du mal à résister dans l’arrière pays niçois. « Les meilleures terres (...) Lire la suite »
Chérif ABDEDAIM
La LDJ (Ligue de Défense Juive) rend hommage, par écrit sur son site, à l’assassin de 25 musulmans en prière à la mosquée d’Ibrahim, à Hébron en février 1994, il y a 20 ans. Apologie d’un massacre qui ne fait pas lever un sourcil le ministre de l’Intérieur français, Manuel Valls, pourfendeur exclusif de quenelles. Les fascistes de la LDJ peuvent ainsi célébrer Baruch Goldstein, en toute impunité. Il n’y aura ni interdiction, ni procès, ni Conseil d’Etat. L’incitation à la haine et à la violence est (...) Lire la suite »
Abdelkader Leklek
Et si l’URSS n’avait pas existé ? Tout simplement les Beatles n’auraient jamais chanté, leur tube polémique, back in ussr, qui déclencha à son époque, 1968, une instantanée animosité des milieux conservateurs américains, accusant le groupe rock anglais de faire de la promotion et de la publicité racoleuse pour le communisme international. Oui, mais ça c’est pour le fun. La réalité est que le monde ne serait pas tel qu’il est aujourd’hui. La bipolarisation qui fut servie à la terre au lendemain de la guerre (...) Lire la suite »
Jean Baptiste - militant PRCF
Si vous écoutez encore les radios et regarder la télévision, il n’a pu vous échapper que la médiacratie capitaliste ne fait même plus semblant. Non ils ne font même plus semblant de respecter un minimum de pluralisme sur les ondes, qui rappelons le appartiennent à tous. Y compris sur les chaines et radios du service public. Oligarchie et Médiacratie, la pensée unique du capital On ne peut pas ici, ne pas rappeler l’intense bourrage de crâne guerrier auquel sont soumis auditeurs et téléspectateurs qui (...) Lire la suite »
Poutine ira-t-il plus loin ?
Chems Eddine CHITOUR
« Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes » (article 1, alinéa 2 de la Charte des Nations unies) L’actualité a le tournis. Nous retenons notre souffle concernant la situation de la Crimée, les rodomontades sans épaisseur des pays européens et la détermination de Poutine qui a été constant dans sa stratégie malgré tous les coups bas reçus, notamment la tentative de torpillage des jeux de (...) Lire la suite »
Olivier Da Lage
La décision de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de Bahreïn de retirer leurs ambassadeurs au Qatar a éclaté comme un coup de tonnerre et mis en évidence les contradictions au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Pourtant, l’offensive de Riyad contre le petit émirat, contre sa télévision Al-Jazira et contre les Frères musulmans risque au final de se retourner contre le royaume. L’Arabie saoudite serait-elle en définitive la meilleure alliée du Qatar, son « alliée objective » ? La (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
Une élection démocratique bourgeoise est un moment suffisamment important dans la vie politique et économique du grand capital pour que nous prenions le temps d’ausculter cette classe sociale pour tenter d’en subodorer la destinée. Si la « droite » – du moins ce que les plumitifs des médias à la solde, les bureaucrates syndicaux et la pseudo « gauche » accréditée conviennent d’appeler la « droite française » – revient en force, c’est que le grand capital français le souhaite ainsi. Depuis quelques années, (...) Lire la suite »
Mbelu Babanya Kabudi
« Ils nous dominent plus par l'ignorance que par la force. » Simon Bolivar Nous avons un problème. Un problème très sérieux. Plusieurs d’entre nous doivent avoir perdu ou la tête ou la vue. Ou les deux à la fois. Que ceux qui en doutent suivent attentivement la vidéo de la dernière conférence du Président de la CENI aux Etats-Unis. Ils verront que la dénomination ’’NED’’ (la Fondation pour le développement de la Démocratie) apparaît sur un mur. Il n’est donc pas exclu que cette organisation étasunienne (...) Lire la suite »
Salim METREF
Sur cette belle esplanade qui fait face à la mer, en contrebas de ce quartier populaire, je me déplace avec précaution. L’air matinal de la Méditerranée est revigorant et le beau temps permet de flâner dans ce lieu mythique aux rues grouillantes de monde. J’entends, sur la plage, les rires de quelques enfants qui osent se rincer le visage avec cette eau froide, purificatrice et bienfaitrice. La cohue matinale des marchands ambulants qui parfois me bousculent, m’amuse et je sens au large le (...) Lire la suite »
Habiba CHABOU
Au début des années 2000, le ministre russe des Affaires étrangères, Igor Ivanov (1998-2004), déclarait « nous avons deux alliés, le pétrole et le gaz » procédant tout à la fois au décollage économique du pays et à une multiplication par six de la rente énergétique avec pour conséquence l’augmentation des réserves de la Banque fédérale et le désendettement de la Fédération de Russie, deuxième producteur mondial de pétrole derrière l’Arabie Saoudite et premier producteur et exportateur de gaz naturel avec 45 (...) Lire la suite »
Venezuelanalysis
25 Mars 2014 - le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé aujourd’hui que trois généraux de l’armée de l’air vénézuélienne ont été arrêtés, après avoir été dénoncés par des officiers de rang inférieur pour leur implication dans des plans de coup d’États . « La nuit dernière, nous avons arrêté trois généraux de l’Armée de l’air qui faisaient l’objet d’une enquête, grâce à la grande force morale de nos Forces armées nationales bolivariennes : trois généraux qui planifiaient un soulèvement de l’armée de l’air contre (...) Lire la suite »
Ivan Du Roy
C’est une alliance inédite à gauche : écologistes et Parti de gauche sont en passe de ravir la ville de Grenoble au Parti socialiste. Dans plusieurs autres municipalités, des listes communes au Front de gauche et à Europe écologie–Les Verts réalisent des performances très correctes, malgré l’envolée de l’abstention. Une stratégie que souhaitent renforcer les deux formations lors des élections régionales de 2015. De quoi offrir une alternative crédible à la politique menée par le PS et peut-être remobiliser (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
Ils sont de l’avis général près de deux millions, plus disent certains médias, comme la Sexta (une chaîne de télévision nationale). Du jamais vu. Une journée historique "qui ne va pas s’achever ce 22 mars" clame le cortège. Beaucoup ont prévu de rester à Madrid et de camper. Par exemple, mille d’entre eux dans le secteur de Recoletos. Des Assemblées Générales, des opérations symboliques ("faire le siège de la Bourse", etc.) sont prévues pour lundi et les jours suivants. L’entrée des six colonnes de (...) Lire la suite »
Colloque international à Paris les 28 et 29 mars 2014
Mariela CASTRO, Hervé HUBERT
Prologue au Colloque international à Paris les 28 et 29 mars 2014 Le transsexualisme, terme utilisé couramment par la médecine depuis 60 ans, interroge le concept d’identité. Phénomène énigmatique pour la personne qui porte cette question, il l’est autant pour la société qui le reçoit, interrogeant de façon fondamentale ce qui est appelé communément l’identité sexuelle, bouleversant les limites antérieurement admises de l’être humain quant à une appartenance à un sexe. Classiquement la transsexualité (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Son nom de guerre est Delta. C’est un des chefs militaires de la « révolution ukrainienne » même si, comme il le déclare lui-même, il ne se considère pas comme Ukrainien. Sous le casque il porte la kippa. C’est l’agence de presse juive Jta (dont le siège est à New York) qui en raconte l’histoire, après l’avoir interviewé de façon anonyme, en le photographiant en tenue de camouflage et gilet pare-balle, le visage couvert par des lunettes et une écharpe noires. Delta est un vétéran de l’armée israélienne, qui (...) Lire la suite »
Human Rights Watch
(Bogotá, le 20 mars 2014) – Des bandes armées ayant succédé aux paramilitaires en Colombie ont enlevé et fait disparaitre un grand nombre, peut-être des centaines, d’habitants de Buenaventura, une ville portuaire dont la population est majoritairement afro-colombienne, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch dans un nouveau rapport ainsi qu’une vidéo diffusée simultanément. Chaque année, des milliers de résidents fuient en abandonnant leurs habitations, faisant aujourd’hui de Buenaventura l’agglomération (...) Lire la suite »
Jean-Luc MELENCHON
Drôles d’heures que les jours et nuits d’élections dans la vie d’un militant politique. Ici, je navigue entre des mines épuisées. Au siège du parti de Gauche, les équipes de militants ont travaillé toute la nuit. Les derniers sont partis à quatre heures et demi du matin. Ce matin, certains ont vraiment très peu dormi. Mais, dès huit heures, arrivaient ceux qui reprenaient et ceux qui venaient faire la relève. Rappelons-le : ce sont des bénévoles de tous âges et ce sont les premières élections municipales (...) Lire la suite »
Suffisamment rare pour être signalé, un documentaire de la télé australienne sur le traitement par l’armée et les colons israéliens des enfants palestiniens : arrestations de nuit à leurs domiciles, tortures physiques et psychologiques, y compris à l’aide de chiens lors des interrogatoires, viol, menaces, détention dans des lieux inconnus des parents. Des témoins oculaires racontent en anglais différentes atrocités à l’encontre d’enfants dès l’âge de 9 ans, dont certaines ont déjà été rapportées par de (...) Lire la suite »
Françis MELOU
Quand on sait que la Palestine est occupée, colonisée, annexée, volée, pillée depuis plus de soixante ans ! Quand on sait qu’Israël se moque de toutes les résolutions à son encontre ! Quand on sait qu’Israël annexe à tour de bras, déplace des populations, fait de la ségrégation au sein de sa population ! Quand on sait qu’Israël construit encore et toujours dans les territoires Palestiniens ! Quand on sait qu’Israël bombarde impunément des poches de résistants palestiniens ! Quand on sait qu’Israël (...) Lire la suite »
Karim MOHSEN
Il a beaucoup été question ces derniers jours du droit international, mis en avant par les Occidentaux, en relation avec la crise ukrainienne et la donne induite par le rattachement de la Crimée à la Russie. Ainsi, uniment, l’Occident a évoqué depuis le début de la crise ukrainienne, le « droit international ». Or, celui-ci est le premier à bafouer, en toute circonstance, le droit international dès lors qu’il n’est plus en phase avec ses politique et stratégie ou lorsque ses intérêts sont en jeu. Angela (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Rappelons les faits : des manifestations soutenues par l’UE et les Etats-Unis (depuis 1991 les États-Unis financent des groupes politiques pro-européens en Ukraine par l’intermédiaire d’ONG comme la Fondation Carnegie) s’appuyant sur un mécontentement populaire réel à l’égard de pouvoir de Ianoukovitch, président démocratiquement élu d’Ukraine (après un scrutin a été déclaré par l’OSCE« transparent et honnête »), ont dégénéré avec le soutient logistique de la CIA et des « services » européens, avec (...) Lire la suite »
Publié, le lundi 24 mars 2014 Dimanche 23 mars à 22h20, d’importantes forces de police ont évacué avec violence le Carreau du Temple occupé (un blessé, une personne en garde-à-vue) [1]. Le texte qui suit avait été envoyé à la presse peu avant... La lutte continue ! Des AG ont lieu dans plusieurs villes dès ce lundi. Assemblée lundi 24 mars à 18h la Commune Libre d’Aligre 3 rue d’Aligre - 75012 - Paris. Tél : 01 40 34 59 74 Les socialistes sont-ils les amis des précaires ? Aujourd’hui, 23 mars, à la (...) Lire la suite »
Petite autocritique
Chems Eddine CHITOUR
« L’élite regroupe la population qui a une place en haut d’une hiérarchie » « Tolstoï conte qu’étant officier et voyant, lors d’une marche, un de ses collègues frapper un homme qui s’écartait du rang, il lui a dit : ‘‘N’êtes-vous pas honteux de traiter ainsi un de vos semblables ? Vous n’avez donc pas lu l’Évangile ?’’. À quoi l’autre répondit : ‘’Vous n’avez donc pas lu les règlements militaires ?". » On dit que l’intellectuel n’a pas les pieds sur terre, il « plane », il n’est pas en phase avec la réalité du (...) Lire la suite »
ADSkippy
Contribution personnelle a : "Idéologie et appareils idéologiques d’Etat" (Luis Althusser, LGS- 15/03/ 2014). Dieu, Roi et "élites" privilégiées sont incompatibles avec la "citoyenneté" sociale, car ils demandent la "soumission" et pas la "participation". Tous ceux familiarisés avec le jeu d’échecs savent que la pièce maitresse est "le Roi", lui même imprenable mais qui seul, est impuissant et de mobilité limitée. Pour se préserver et se défendre, il a autour de lui une structure "sociale" (...) Lire la suite »
Nico HIRTT
Rien n’est plus relatif que la notion de « bonne » école. Selon votre position sociale, selon vos choix politiques, selon l’époque où vous vivez, selon que vous envisagiez l’école de vos propres enfants ou celle des autres, vous n’attendez pas la même chose du système éducatif. Les bonnes écoles des uns ne sont pas les bonnes écoles des autres et les bonnes écoles d’hier ne sont assurément plus les bonnes écoles d’aujourd’hui... Au début du XIXe siècle, quand on commença à envoyer les enfants du peuple à (...) Lire la suite »
Afrique, pays émergents, Europe... le prétexte de la Dette
François Charles et Abla Merzougui Lahket
"Désormais, privation de soins, mortalité infantile, sous-nutrition, corruption des dirigeants, délitement des services publics, économie informelle, chômage de masse...ne sont plus le triste privilège des pays en développement. Les mêmes maux s'abattent aujourd'hui, par exemple, de la même façon, et pour les mêmes raisons, sur les grecs et les centrafricains. Sachant que, si les africains, en général, subissent la loi d'airain du FMI depuis les années 70/80, ce n'est que depuis (...) Lire la suite »
Louis ALTHUSSER
Quand nous disions dans l'introduction à la précédente parution que "l'idéologie" que l'on rencontre si souvent dans les propos pouvait être un sujet à approfondir... Nous vivions sur le souvenir de la lecture "à chaud" de cet article de Louis Althusser, lors de sa parution dans la revue marxiste "La Pensée" (en 1970 ! il y aura bientôt un demi-siècle), et qu'à vrai dire nous avions alors "avalé" pour n'en retenir que les éléments (...) Lire la suite »
Lotfi CHAWQI, Ouadie EL HANKOURI, Mohamed JAITE
« … Ils m’ont enlevé mes vêtements. Tous mes vêtements. J’étais nu. Toujours les yeux bandés. Menottes derrières. Les pieds ligotés avec les menottes. Ils ont commencé à me taper. Ils m’ont mis par terre. Ils ont ligotés mes pieds. Il y avait deux mecs. Ils ont sorti une barre de fer sur laquelle ils ont attaché mes jambes. D’autres personnes me frappaient les pieds avec des tuyaux et des cordes. . J’ai reçu des coups partout. Sur le ventre. Sur le torse. Ils se sont acharnés sur moi en disant tout le temps, (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
L’ambassade de Cuba avait convié quelques organisations amies impliquées dans la solidarité avec les Cinq Héros de Miami à rencontrer René Gonzales, libéré des geôles US, à l’occasion de son passage à Paris. Léon Landini, président du PRCF, Daniel Antonini, et Marion qui dans le cadre de ses études d’interprétation travaille sur un mémoire qui a pour thème l’acharnement de la justice étasunienne à l’égard des « Cinq ». Ces militants avaient été envoyés aux Etats Unis pour essayer de découvrir les auteurs (...) Lire la suite »
Chien Guevara
C’est une première en France. Plusieurs associations ont décidé de déposer une plainte au pénal contre X pour mise en danger d’autrui, à cause de la pollution aux particules fines qui sape la qualité de l’air en Ile-de-France, rapporte France Info, lundi 10 mars. L’alerte aux particules, le plus haut seuil de mise en garde, a été déclenché vendredi en Ile-de-France par l’agence de surveillance de qualité de l’air Airparif et la préfecture de police. Un dépassement du seuil d’information est encore attendu (...) Lire la suite »
La Brique - Lille
Jeudi 6 mars, Lille-Sud, 18h30. L’équipe du journal vient refiler gratos les excédents du dernier numéro sur la culture à l’entrée du meeting de campagne d’Aubry, devant la salle du Grand Sud. Une centaine d’exemplaires du reportage qui brocardait ce « nouveau bijou culturel de la mairie » le prennent d’assaut. En pleine campagne, Aubry insulte La Brique Sur place, plusieurs dizaines de sans-papiers sont eux-aussi sur le pied de guerre. Face à eux, Martine Aubry s’abrite derrière un ton paternaliste (...) Lire la suite »

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire