POLITIQUE - Après les très mauvais résultats du PS aux municipales, François Hollande était dos au mur. De nombreuses voix, y compris au sein de la majorité, réclamaient un remaniement et les rumeurs allaient bon train lundi 31 mars sur les différents castings gouvernementaux possibles.
Au centre de toutes les hypothèses, le nom du nouveau premier ministre. Un mystère que le président de la République aura entretenu tout au long de la journée en s'entretenant notamment durant deux heures à l'Elysée avec Jean-Marc Ayrault et en décalant un rendez-vous avec Manuel Valls.
Finalement, François Hollande a annoncé à 20h que Manuel Valls était nommé premier ministre (voir la vidéo en tête d'article), à la tête d'un "gouvernement de combat", avec une "équipe resserrée" pour mener à bien les missions économiques et sociales avec "apaisement et rassemblement".
Manuel Valls "en a les qualités", a insisté le chef de l'État qui, pour tenter de rassurer l'aile gauche de sa majorité, a annoncé un "pacte de solidarité" ainsi qu'une "diminution des impôts des Français" d'ici à 2017 et "une baisse rapide des cotisations" des salariés".
Des déclarations qui ont rapidement suscité de nombreuses réactions au sein de la gauche comme dans l'opposition.
» Revivez ci-dessous les événements et réactions autour de cette annonce :