Translate

jeudi 27 février 2014

à lire sur le Monde.fr , jeudi 27 février 2014

                                



JEUDI 27 FÉVRIER 2014 
 
 Plusieurs milliers de partisans et d'adversaires du nouveau pouvoir ukrainien ont manifesté mercredi devant le Parlement régional de Crimée. 
Le Parlement de Crimée occupé par des hommes armés
 
Des hommes armés se sont emparés des bâtiments du gouvernement régional et du Parlement de Crimée, à Simferopol. Des drapeaux russes auraient été hissés.
 
 
 
 Le régime d'indemnisation chômage des intermittents est vivement contesté par ceux-ci depuis son durcissement en 2003.   
Intermittents : cinq questions pour tout comprendre
 
Le Medef réclame la suppression du régime des intermittents du spectacle, accusé de creuser le déficit de l'assurance-chômage.
 
 
 
 Jean-François Copé, venu supporter la candidate UMP aux municipales de mars Laurence Garnier, le 26 février à Nantes. 
Soupçonné de surfacturation, Copé va porter plainte pour diffamation
 
Selon « Le Point », Event & cie, filiale de Bygmalion, société appartenant à deux proches du patron de l'UMP, a profité de la présidentielle pour encaisser 8 millions d'euros.
 
 
 
 Xavier Niel, actionnaire principal de Free, Martin Bouygues, PDG du groupe du même nom et Xavier Richard, qui dirige Orange. 
Télécoms : la guerre sans merci de Bouygues, Niel et Richard
 
Déclarations au vitriol, coups bas médiatiques… La bataille des prix dans le très haut débit mobile est aussi le choc de trois personnalités, les PDG de Bouygues Telecom, Orange et Free.
 
 
 
   
Les « profileurs » de la gendarmerie, dans la tête des tueurs
 
Une unité de sept analystes du comportement, unique en France, travaille chaque année sur une quarantaine de crimes, des plus sordides aux plus mystérieux.
 
 
 
 Une nouvelle fois pris à revers par les mauvais chiffres du chômage, le ministre du travail veut croire aux bonnes conséquences du futur « pacte de responsabilité ». 
Michel Sapin : « Tant que le chômage ne recule pas, c'est que ça ne va pas »
 
Une nouvelle fois pris à revers par les mauvais chiffres du chômage, le ministre du travail veut croire aux bonnes conséquences du futur « pacte de responsabilité ».
 
 
 
En images
Le député UMP de Paris, Claude Goasguen, est l'auteur d'un prérapport sur le droit de la nationalité.
 
Archives : Claude Goasguen évoque ses engagements de jeunesse
Sur LCP, en novembre 2007, Claude Goasguen reconnaissait sa proximité, dans les années 1960, avec l'extrême droite.
 
A Kiev, la dissolution des Berkout soulage les habitants
 
Exposition d'art cinétique chez Christie's
 
Une aurore boréale danse dans le ciel norvégien
 
Les forces et les faiblesses de Firefox OS

Et aussi 
 
 Par solidarité avec leur collègue Claude Goasguen, les membres du groupe UMP n'ont pas participé à la séance des questions au gouvernement, un fait rarissime depuis l'invention de ces séances, en 1974. 
A l'Assemblée, l'UMP met sa menace de boycott à exécution
 
Par solidarité avec leur collègue Claude Goasguen, les membres du groupe UMP n'ont pas participé à la séance des questions au gouvernement, un fait rarissime depuis l'invention de ces séances, en 1974.
 
 
 
 L'accessibilité des transports aux personnes handicapées est loin d'être généralisé.  
Accessibilité des handicapés : pourquoi l'échéance de 2015 n'était pas tenable
 
Le gouvernement a annoncé un délai supplémentaire de trois à neuf ans pour la mise aux normes des bâtiments publics des transports.
 
 
 
 Un puits d'extraction de gaz de schiste, situé dans le bassin permien, dans l'ouest du Texas, en octobre 2013.   
Le patron d'ExxonMobil dit non au gaz de schiste... près de chez lui
 
Rex Tillerson s'oppose à la construction d'un château d'eau qui alimenterait un forage situé près de son ranch au Texas. Les anti-gaz de schiste jubilent.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 27 FÉVRIER
 
 
D'UNE RÉGION À L'AUTRE XX. - AUVERGNE : les héritages des présidents CANTAL : l'enjeu d'Aurillac
 
S'il est une des régions nées de la loi de 1972 qui ressemble à une vraie région, l'Auvergne est celle-là. Avec les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal et la partie occidentale de celui de la Haute-Loire, ses limites englobent la totalité de l'ancienne province. Et les " ajouts " ne sont pas trop artificiels.
Voilà une région qui, en cinq ans, a " donné " deux présidents à la Ve République - un député du Cantal, puis un député du Puy-de-Dôme - et qui n'en est pas pour autant acquise à la majorité. Sur treize représentants à l'Assemblée nationale, six appartiennent au R.P.R., au P.R., au C.D.S., ou au parti radical, et six au P.S. et au P.C. M. Maurice Brun, député de la deuxième circonscription de l'Allier, est difficile à classer : ses votes à l'Assemblée conduisent plutôt à le ranger dans l'opposition, mais il n'a pas souscrit à l'union de la gauche, s'est battu contre elle lors des élections municipales, et apparaît bel et bien, sous le drapeau du P.S.D., comme le principal défenseur des chances de la majorité face à l'opposition.
À chaque consultation, en Auvergne, le bilan majorité - opposition varie : c'est que, s'il existe dans cette région des fiefs inexpugnables, par exemple à Saint-Flour, celui où était élu Georges Pompidou et à Yssingeaux, celui de M. Barrot - on y trouve aussi quelques circonscriptions qui " balancent ". C'est peut-être le cas de la deuxième de l'Allier où l'évolution de M. Brun vers la droite ne rejoint pas forcément celle de son électorat. C'est certainement le cas de la deuxième de la Haute-Loire, qui avait réélu un socialiste en 1968, qui donna la préférence à un giscardien en 1973 et dont le député est, depuis 1976, un socialiste.
Là se retrouve le vieil affrontement entre socialistes et giscardiens d'Auvergne, un affrontement qui a tourné à l'avantage du P.S. lors des dernières élections municipales, mais dont l'issue est incertaine au moins dans la Haute-Loire.

 Lire le journal
 
 Barack Obama avait exprimé son inquiétude, le 16 février, face à la promulgation attendue de la loi controversée de répression de l'homosexualité en Ouganda. 
Ouganda : Kerry compare la loi antihomosexualité aux lois de l'Allemagne nazie
 
« Si vous regardez les juifs ou les noirs à travers cette législation, c'est comme si vous étiez dans l'Allemagne des années 1930 ou dans l'Afrique du Sud sous l'apartheid dans les années 1950, 1960 », a fustigé M. Kerry.
 
 
 
  
Le régime syrien a arrêté des proches d'opposants présents à Genève 2
 
Selon le département d'Etat américain, des délégués à ces pourparlers ont été désignés comme des « terroristes » par le régime syrien et leurs « biens ont été saisis ».
 
 
 
 Depuis trois mois, les élites de Bangkok appellent à la démission de Yingluck Shinawatra, sœur de Thaksin, arrivée au pouvoir en 2011. 
Thaïlande : la première ministre évite la commission anticorruption
 
La commission anticorruption estime que Yingluck a ignoré les mises en garde sur le programme controversé d'aide aux riziculteurs qui a engendré corruption et pertes financières. Elle l'a convoquée pour lui faire part de ces accusations pour négligence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire