IMMIGRATION - Point d'étape. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a présenté ce vendredi 31 janvier pour la première fois un bilan chiffré de sa politique migratoire, avec une hausse annoncée des naturalisations et des régularisations et une baisse (en trompe-l'oeil) des expulsions.
Un exercice délicat pour le ministre préféré des Français, fortement critiqué par la droite sur ses résultats en matière d'insécurité et bousculé par la polémique Dieudonné.
LIRE AUSSI - Que devient Khatchik, expulsé en même temps que Leonarda?
Eviter de renouer avec le style de Sarkozy
Entre promesse de "fermeté" et preuves "d'humanisme", Manuel Valls a choisi l'offensive pour apporter la preuve de son efficacité tout en se démarquant du style de Nicolas Sarkozy, auquel il est souvent comparé.
A moins de deux mois des élections municipales, le locataire de la place Beauvau, qui a toujours affirmé vouloir rompre avec "la politique du chiffre", renouait pourtant avec un style de communication qu'il avait évité jusqu'alors. Ses prédécesseurs présentaient annuellement, lors de grandes conférences de presse, leurs "résultats" en matière migratoire et se fixaient des "objectifs" pour les années suivantes.
Sous pression, Manuel Valls a d'ailleurs vertement critiqué ses prédécesseurs Place Beauvau, dénonçant une "fermeté de papier" et une hausse "factice" des expulsions de 2006 a 2011‎. "Trop de contre-vérités ont été dites" (...) La. politique du chiffre et ses effets factices ne se sont pas limités aux seuls chiffres de la sécurité", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse, en ajoutant: "le bilan du précédent gouvernement est simplement très mauvais"
Expulsions en baisse, naturalisations en hausse
Malgré des chiffres en baisse, le ministre de l'Intérieur socialiste assure donc que les expulsions n'ont pas baissé: environ 27.000 sans-papiers ont été éloignés en 2013, 9.000 de moins qu'en 2012.
Explication: la chute des aides au retour, suite à la diminution des montants alloués aux étrangers qui acceptaient de partir en échange d'un pécule. Manuel Valls a drastiquement diminué au début 2012 le montant de ces "aides au retour" pour mettre un terme à une "pantalonnade qui gonflait artificiellement les chiffres" des expulsions, selon son entourage.
Sur les 27.000 éloignés en 2013, 15.500 ont été éloignés de force, 10.700 vers un pays européen et 4.600 vers un pays hors UE.
Côté "humanisme", le nombre de régularisations d'étrangers en situation irrégulière a bien connu un nouveau bond . personnes 46.000 personnes ont été régularisées, en 2012. Une hausse, qualifiée de "conjoncturelle", de 10.000, selon le ministre .....
Pour lire la suite ,cliquer ici --->immigration-valls-publie-premier-bilan-fermete-justice