Translate

jeudi 30 janvier 2014

à lire sur Libération , jeudi 30 janvier 2014

                                                          

L'actualité du jeudi  30/01/2014


                                                              La UNE
                                               
                                                       
Calamiteux
La France n’a jamais quitté la Centrafrique. La décolonisation puis l’indépendance formelle en 1960 de ce pays immense et immensément pauvre n’ont rien changé aux ingérences et interventions françaises à répétition. De «Barracuda» en 1979 à «Sangaris» aujourd’hui, l’armée française a toujours eu ses bases et ses quartiers en Centrafrique. Le bilan de ces quarante-cinq ans d’ingérences est calamiteux.
La RCA est toujours aussi pauvre ; sans Etat, sans armée, sans routes ni écoles. Le pays est plus divisé que jamais entre ethnies et confessions, et la vie démocratique inexistante. Les paras français ne déposent plus les présidents centrafricains comme ils l’avaient fait avec l’empereur Bokassa Ier. François Hollande, qui s’est toujours méfié de la Françafrique, de ses corrupteurs et corrompus, a agi au Mali comme en RCA sous un mandat de l’ONU.
Des élections régulières se sont même tenues au Mali et la France a obtenu qu’une respectable présidente par intérim, Catherine Samba-Panza, remplace le président Michel Djotodia installé par les escadrons de la mort de la Séléka. Mais ces habits neufs ne peuvent à eux seuls justifier cette politique de l’ingérence.
L’armée française, mal servie par son allié tchadien, le peu recommandable président Déby, est conspuée dans les quartiers à Bangui alors qu’elle devrait servir d’honnête arbitre. Les Africains méritent mieux que ces interventions d’un autre temps.
François SERGENT



Vers un accord sur la reprise de Mory Ducros
L'entrée de Mory-Ducros bloquée le 29 janvier 2014 par des salariés à ArthenayL'actionnaire et candidat à la reprise, Arcole Industries, a une nouvelle fois relevé son offre, améliorant cette fois les indemnités pour les salariés dont les emplois seront supprimés.
Un opposant au gouvernement chante devant la police antiémeutes, à Kiev, en Ukraine, mardi.Ukraine : l'opposition rejette l'amnistie proposée par le pouvoir
Cette loi avait été exigée lors des négociations entre le président Ianoukovitch et l'opposition. Qui dans l'hémicycle s'est abstenue, rejetant les contraintes assorties au texte.
Des troupes françaises mènent l'opération Sangaris, début janvier à Bangui.
ÉDITION ABONNÉS
«Sangaris», les erreurs de la guerre
DÉCRYPTAGEParis misait sur une action choc et rapide en Centrafrique. Mais la résistance de la Séléka, la soif de vengeance des chrétiens et le rôle du Tchad ont été mal anticipés.


Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Dans le local de campagne d'Anne Hidalgo, ses partisans regardent le débat qui oppose la candidate socialiste aux autres prétendants à la mairie de Paris, le 29 janvier.Logement, sécurité, transports, impôts : premier round entre candidats parisiens
TEMPS FORTSLes cinq candidats à la municipale ont débattu pour la première fois ce mercredi.
Un travailleuse sociale répond aux appels de femmes battues.Souad, femme battue sans papiers, enfin protégée
Parlement. Dans le cadre de la loi égalité entre les femmes et les hommes, un amendement a été voté pour les étrangères victimes de violences.
Capture d'écran de la vidéo publiée par Dieudonné le 31 décembre 2013 sur sa chaîne Youtube.Une vidéo de Dieudonné dans le viseur de la justice
À LA BARREL’Union des étudiants juifs de France a demandé devant le TGI de Paris le retrait de la vidéo «2014 sera l’année de la quenelle», publiée par Dieudonné sur sa chaîne YouTube.
Un policier russe au village olympique de Sotchi, le 29 janvier.Le GIGN et le Raid avec les athlètes français aux JO de Sotchi
La France promet une «vigilance maximale» face aux menaces d'attentats lors des Jeux olympiques d'hiver, qui s'ouvrent le 7 février.
ÉDITION ABONNÉS
UMP : la nostalgie du chef
Le jeu de la semaine : «Broken Age»
VIDÉOCette semaine, les chroniqueurs de Silence on joue! partent à l'aventure avec «Broken Age», le jeu très attendu du studio Double Fine.
La pochette de l'album «War Room Stories».Le nouvel album de Breton en exclusivité sur Next 
ÉCOUTELes Anglais présentent «War Room Stories», grand tourbillon electro-rock, qui sort le 3 février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire