VOEUX PRESIDENTIELS - Passage obligé du 31 décembre, les voeux présidentiels se suivent et se ressemblent souvent. La faute à un exercice convenu de communication politique qui ne se prête généralement ni aux grandes annonces ni aux grands renoncements.
Fidèle à cette "belle tradition", François Hollande s'était plié à ce rituel pour la première fois le 31 décembre 2012, six mois après son élection à la présidence de la République. Comme ses prédécesseurs, le chef de l'Etat avait effectué un premier bilan de l'année écoulée avant de tracer les grandes perspectives de 2013.
Si l'on connait le parcours chaotique de sa promesse d'inverser la courbe du chômage avant un an, d'autres engagements présidentiels de la Saint-Sylvestre ont connu des destins variés.
VOEU PIEUX "La zone euro a été sauvegardée et l'Europe a enfin mis en place les instruments de stabilité et de croissance qui lui manquaient"
La crise des dettes souveraines européennes ayant dominé l'année 2012, François Hollande avait entamé ses premiers voeux depuis l'Elysée sur une promesse forte: la crise de l'euro appartenait désormais au passé. Si les finances de certains chats noirs de la zone euro comme l'Irlande et l'Espagne se portent un peu mieux, et la Grèce a annoncé ce lundi qu'elle comptait sortir du plan d'aide dès 2014, l'optimisme de François Hollande a toutefois été démenti au mois de mars par la crise chypriote qui a obligé l'île méditerranéenne a contracter un prêt de 10 milliards d'euros en échange de la liquidation d'une de ses principales banques. Et, signe que l'UE n'est pas encore sortie d'affaire, l'agence Standard & Poor's a décidé de dégrader la note de l'Union européenne et Moody's a retiré son triple A à la France.
VOEU PIEUX "Je vous assure que chaque euro prélevé sera accompagné d'une lutte drastique pour réduire les dépenses publiques inutiles"
2013 devait être l'année de l'Etat économe, elle aura surtout été l'année du ras-le-bol fiscal. Avec 3,2 milliards d'euros de dépenses imprévues, l'exécutif devrait tout de même ramener le déficit structurel proche de la barre des 4%. Un chiffre néanmoins bien supérieur aux 3,7 % du produit intérieur brut (PIB) promis pour 2013. Pour la plupart des spécialistes, c'est l'absence de baisse des dépenses en profondeur qui est ici en cause. Faute de nouvelles recettes fiscales, 2014 devrait donc être une année de rattrapage: selon Bercy, 80% des efforts de réduction du déficit passeront par la diminution des dépenses de l'Etat.
VOEU EN PARTIE EXAUCÉ "Je veux redonner dès 2013 des marges de manoeuvre aux entreprises pour embaucher, exporter et investir"
C'était la grande annonce de la fin 2012: le pacte compétitivité, crédit d'impôt doté de quelques 20 milliards d'euros, devait soulager les entreprises d'une partie du coût du travail pour relancer la croissance et l'emploi. Selon un premier bilan de l'exécutif, ce pacte aurait permis de permis de créer environ 30.000 emplois. Pas mal mais cela reste une goutte d'eau au regard des 300.000 emplois attendus d'ici 2017. D'autant que le pacte compétitivité sera financé directement par la consommation des Français avec une hausse de deux des trois taux de TVA, applicable dès le 1er janvier 2014.
VOEU PIEUX "La prochaine loi bancaire nous préservera de la spéculation"
C'était une des promesses phares de la campagne présidentielle. Afin d'éviter un nouveau risque systémique, François Hollande s'était engagé à séparer par la loi les banques de dépôt (qui gèrent l'épargne des Français) des banques d'investissement. Promesse déçue par une loi bancaire édulcorée, où seule une toute petite minorité d'activités financières seront isolées dans des filiales. En revanche, le dispositif devrait être complété par l'union bancaire scellée de haute lutte au niveau européen.
VOEU PIEUX "La taxe sur les transactions financières sera enfin introduite au niveau européen"
Alors que celle-ci semblait enfin faire consensus au sein de l'Union européenne, la taxe sur les transactions financières a enchaîné les revers en 2013, contrairement à la promesse de François Hollande. Initialement envisagée pour l'ensemble de l'UE, la taxe, puis limitée à onze Etats membres volontaires, rejetée (sans surprise) par les établissements financiers, la "TTF" est contestée jusqu'au Conseil européen, où l'on estime que cette taxe anti-spéculation pourrait être contraire aux textes européens.
Après un premier calendrier initialement fixé au 1er janvier, la TTF a été reportée de six mois pour ne finalement voir le jour... qu'en 2015.
VOEU EXAUCÉ "La contribution exceptionnelle sur les plus hauts revenus sera réaménagée sans changer son objectif"
Cela aura pris du temps mais c'est désormais acté. Retoquée une première fois par le Conseil constitutionnel en 2012, contestée par les clubs de football, la fameuse taxe à 75% a bien été réaménagée conformément au voeu présidentiel et validée par les Sages dans le cadre du budget 2014. Pour éviter une nouvelle censure, l'exécutif a dû viser non les salariés gagnant plus d'un million d'euros par an mais leurs employeurs.
VOEU EN PARTIE EXAUCÉ "J'ai rétabli le droit de partir à la retraite à 60 ans"
Promesse tenue en 2012, promesse déçue en 2013. Car après avoir rétabli le départ à la retraite à 60 ans, le gouvernement socialiste a lancé une nouvelle réforme des retraites destinée à garantir son financement. Mesure phare de la loi Touraine, adoptée en toute fin d'année: allonger la durée de cotisation à 43 ans d'ici 2035. Ce qui, de fait, devrait inciter la plupart des cotisants à repousser leur départ en retraite afin de ne pas voir leurs pensions minorées. Dénoncé par l'aile gauche du PS et le Front de Gauche, le tour de passe passe comptable a néanmoins été compensé par la création d'un compte pénibilité ainsi qu'une série de mesures en faveur des femmes, des jeunes et des handicapés.
VOEU PIEUX "Toutes nos forces seront tendues vers un seul but : inverser la courbe du chômage d'ici un an"
Faut-il revenir sur ce feuilleton qui n'a cessé d'agiter l'année 2013? Une chose est sûre: la hausse du chômage a bien ralenti en 2013 mais l'inversion de la tendance n'a pas été au rendez-vous. Sur l'année 2013, le nombre de chômeurs n'a cessé de continuer à croître avec seulement deux exceptions en août et en octobre. Ce voeu emblématique n'a donc pas été exaucé, ce qui ne devrait pas empêcher François Hollande de formuler le même pour 2014.
VOEU EXAUCÉ "La formation professionnelle sera réformée pour accompagner prioritairement les chômeurs vers l'activité"
Les partenaires sociaux ont été cléments en 2013 pour le chef de l'Etat. Le Medef et plusieurs syndicats,dont la CFDT, ont réussi à trouver un accord sur la formation professionnelle mais également sur la sécurisation de l'emploi, conformément aux promesses formulées par François Hollande lors de ses voeux du 31 décembre 2012. Si la CGT a refusé de soutenir ces deux accords, le rétablissement du dialogue social, érigé en priorité, demeure une des grandes réussites du quinquennat du président socialiste.
VOEU EXAUCÉ "La France est la France quand elle va de l'avant sur l'égalité des droits, y compris sur le mariage pour tous"
Ce fut l'autre grand débat de 2013. En dépit d'une opposition féroce des anti-mariage gay, le président de la République et sa majorité ont adopté la loi Taubira ouvrant le mariage et le droit à l'adoption aux couples de même sexe. Si l'engagement de campagne de François Hollande a bel et bien été tenu, celui d'ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples lesbiens est en revanche bien mal embarqué.
VOEU EXAUCÉ "C'est au nom de ses valeurs que la France soutient en Syrie l'opposition à la dictature et au Mali les peuples africains contre la menace terroriste qui nous menace aussi"
En terme de soutien, François Hollande s'est montré fidèle à sa promesse. Moins de quinze jours après ses voeux, le président de la République autorisait l'intervention armée de la France pour endiguer l'offensive islamiste au Mali. Si l'opération Serval a été un succès militaire, le soutien à la coalition anti-Bachar Al-Assad n'a pas été de tout repos, entraînant une véritable poussée de fièvre diplomatique au coeur de l'été sur fond de gazage chimique.