DROITE - C'est une petite confession comme les Sarkozystes aiment les distiller en vue du retour de leur champion. La dernière est signée Brice Hortefeux et rapportée par Europe 1. Selon l'ancien ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy va passer à la vitesse supérieure en 2014. "Cette année 2013 a été celle des cartes postales, 2014 sera celle du recommandé avec accusé de réception", sourit le plus fidèle ami de l'ancien chef de l'Etat.
Par cette phrase imagée, il faut donc comprendre que Nicolas Sarkozy sera davantage présent sur la scène médiatique. Pour l'instant, "les cartes postales" sont ses apparitions régulières mais sans réel contenu politique. Il a ainsi multiplié les conférences ou les décorations de fidèles, lui permettant de ne jamais disparaître des écrans radars. L'an prochain, c'est de politique que l'ex-Président devrait parler.
LIRE AUSSI
• "Nicolas Sarkozy rêve de revenir, et pourtant...", par Dominique Paillé
• Et si Villepin soutenait Sarkozy
• Le véritable inventaire des cinq années Sarkozy
A en croire les informations d'Europe 1, Nicolas Sarkozy pourrait s'impliquer lors des élections municipales: à Paris, on devrait ainsi le voir apporter son soutien à Nathalie Kosciusko-Morizet qui fut sa porte-parole durant la dernière présidentielle et dont la campagne patine. Et quelques semaines plus tard, lors des européennes, il pourrait à nouveau prendre la parole, mais pas en France. L'ancien Président aurait été sollicité par l'ancien président du parlement européen, Hans Gert Poettering pour participer à un meeting organisé à Berlin.
Ces deux occasions de prendre publiquement la parole pour parler de l'avenir du pays sont les fameuses "lettres recommandées avec accusé de réception" évoquées par Brice Hortefeux. Mais dans les deux cas, il ne s'agit pas de son véritablement retour comme l'espère tous ses proches.
Le calendrier de Nicolas Sarkozy n'est pas définitif et il dépendra bien sûr des résultats des prochaines échéances électorales. Mais les dernières indiscrétions confiées à ceux qu'il rencontre dans ses bureaux, c'est plus vraisemblablement à la fin 2014 ou au début 2015 qu'il faut attendre une prise de parole à destination des Français. D'ici là, ses partisans devront se contenter de confidences.