IMMIGRATION - "Notre système est en train d'exploser, il a besoin d'être réformé". C'est pour changer les règles du droit d'asile que Manuel Valls a commandé un rapport à la sénatrice UDI Valérie Létard et au députés PS Jean-Louis Touraine. Les parlementaires lui ont remis leurs proposition jeudi 28 novembre pour "sauver ce système".
Missionné avant l'affaire Leonarda, les élus ont vu dans cette histoire une illustration parfaite de la problématique: "Dibrani, c'est l'archétype de ce qu'on ne doit plus faire, dans l'intérêt de la famille et de la France", a reconnu Jean-Louis Touraine. L'enjeu est d'autant plus grand que la demande d'asile a quasiment doublé en six ans, passant de 35.000 demandes en 2007 à 68.000 prévues cette année.
LIRE AUSSI
• "Droit d'asile, un droit menacé, un droit à sauvegarder", par Valérie Létard
• Le rapport remet les projecteurs sur la famille Dibrani
Au total, les parlementaires ont dressé sept axes de travail dans lesquels Manuel Valls va pouvoir piocher pour élaborer un projet de loi qui devrait voir le dans le courant du premier semestre 2014. Le HuffPost présente les pistes de réforme de plus emblématiques et les plus polémiques....
Pour lire la suite de l'article, cliquer ici --->droit-asile-valls-rapport-letard-touraine