Translate

mercredi 30 octobre 2013

Le gouvernement recule sur l’écotaxe mais sans satisfaire les Bretons

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                 

Le gouvernement recule sur l’écotaxe mais sans satisfaire les Bretons

Abattoirs GAD SAS licenciements
Js'informerean-Marc Ayrault, Premier ministre, a suspendu, hier, l’écotaxe qui avait déclenché samedi des affrontements à Pont-de-Buis (Finistère) et qui s’ajoute aux fermetures d’entreprises en Bretagne, notamment dans l’agro-alimentaire.
La ministre de la Réforme de l’État, Marylise Lebranchu a souhaité l’apaisement et « que chacun soit responsable et arrête de pousser les feux en mettant chacun dans la rue ».
Les ex-ministres du gouvernement Sarkozy, à l’origine de l’écotaxe née du Grenelle de l’environnement, Brunu Le Maire et Valérie Pécresse ont déclaré, l’un que l’équipe actuelle met « le pays à feu et à sang » et l’autre que l’écotaxe est « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».
Pourtant le collectif maintient sa manifestation samedi. Il réclame la « suppression pure et simple » de l’écotaxe. Le maire de Carhaix, Christian Troadec (divers gauche) en appelle « à la résistance pour dire “stop” à la saignée dont est victime notre économie ».
L’écotaxe, censée inciter les entreprises à utiliser des modes de transport moins polluants, fait payer les camions français ou étrangers de plus de 3,5 tonnes, roulant sur certaines routes (hors autoroutes payantes) et devait rapporter plus d’un milliard d’euros par an.
Pour M. Ayrault, qui avait annoncé le 16 octobre la mise en place d’un Pacte d’Avenir pour la Bretagne, « la confrontation doit céder la place au dialogue ».
Pendant ce temps, à l’abattoir Gad SAS de Lampaul-Guimiliau, les salariés ont refusé l’accord de fin de conflit, les engagements pris par la direction n’ayant pas été respectés.
filet pointilles gris
A lire dans Informations Ouvrières du 31 octobre l’article présentant  le recul précipité du gouvernement sur l’écotaxe et les paroles de colère des 500 ouvriers de GAD réunis en assemble générale.
« Exploiteurs et exploités dans la même galère ? Ben voyons ! . C’est pourtant ce filon réactionnaire que tente d’exploiter le gouvernement quand le Premier ministre   invite  « tous les responsables politiques, économiques et sociaux, au-delà de leurs sensibilités (…), à venir discuter de l’écotaxe mais aussi du plan Bretagne ». Mais qu’est ce plan Bretagne ? Il est centré sur la proposition d’un « pacte » pour accompagner les restructurations meurtrières (…)lu dans io
« Les patrons se sont fait du fric sur notre dos, et maintenant, ils nous jettent ! » s’exclame pour sa part une déléguée syndicale, résumant l’état d’esprit de l’assemblée générale des travailleurs de l’abattoir porcin de Lampaul-Guiimiilau(Finistère).La direction veut ferment ce site avec ses quelque 900 emplois, tout en embauchant 100 intérimaires roumains dans un autre abattoir, dans un département voisin!
Mots-clés : 
Catégories: GOUVERNEMENT
                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire