Translate

dimanche 29 septembre 2013

Ce matin en bref , dimanche 29 septembre 2013

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                 

                                                      ce matin en bref

Dimanche 29 septembre 2013

♦ Etats-unis : "La Chambre et le Sénat sont comme deux locomotives qui foncent l’une vers l’autre… au ralenti", commente le représentant républicain Scott Rigell, alors que la Chambre des représentants vient à nouveau hier d’amender le projet de budget du Sénat en supprimant les fonds de financement de l’assurance santé et qu’il reste deux jours aux parlementaires pour se mettre d’accord avant la cessation de paiement pour l’Etat fédéral.
 Italie : crise politique ouverte après la démission hier de cinq ministres du parti de Berlusconi. Le gouvernement d’Enrico Letta était appuyé sur une "grande coalition" inspirée par Bruxelles regroupant le Parti Démocratique (PD – l’ancien parti communiste italien associé à des éléments de la démocratie chrétienne) et les droites italiennes.
♦ Soudan : "Béchir, tu es un assassin", "A bas, à bas le régime" scandaient hier à Karthoum quelques 2.000 manifestants, dont des femmes et des enfants, au 6e jour d’une mobilisation sans précédent dans le pays contre les mesures d’austérité du gouvernement, férocement réprimée par la police. 59 morts, 600 arrestations.
 France : plusieurs milliers de militants, travailleurs et jeunes, élus se sont regroupés hier à l’appel du POI dans la grande salle de l’Espace Charenton à Paris sous la banderole "assez de la politique de ce gouvernement et de l’Union européenne !". Gérard Schivardi, secrétaire national et maire de Mailhac, Jean Bartholin, conseiller général de la Loire, tous deux engagés dans le combat contre l’intercommunalité forcée, des syndicalistes, un instituteur confronté à la réforme des rythmes scolaires, une infirmière combattant les réductions budgétaires, un syndicaliste espagnol, un militant du SPD luttant contre le projet de grande coalition entre son parti et celui de Merkel se sont succédé à la tribune, pour informer et livrer leur réflexion sur la manière de combattre efficacement le gouvernement Hollande-Ayrault et l’UE. Daniel Gluckstein, secrétaire national, a annoncé en conclusion du meeting la perspective d’une conférence européenne de militants, élus et d’organisations ouvrières, susceptible de prendre une initiative à l’échelle de toute l’Europe à l’occasion des élections européennes du printemps.
Catégories: Ce matin en bref
                                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire