Translate

jeudi 26 septembre 2013

à lire sur Libération .fr, jeudi 26 septembre 2013

                                                                
L'actualité du jeudi 26/09/2013


                                                                          La UNE
                                                    
                                                           
                                                                    

Pression

Deux réalités majeures caractérisent le prochain budget de la France. Tout d’abord, ce sont bien les ménages, les classes moyennes qui auront à supporter, cette année encore, une hausse des impôts. Les chiffres sont incontestables et, après les contradictions à la tête de l’Etat sur une improbable «pause fiscale», le Premier ministre a fini par avouer l’évidence. Mais, même tardive, la volonté affichée par Jean-Marc Ayrault d’assumer une décision longtemps dissimulée est le signe tangible d’un éclaircissement de sa politique. A l’inverse, le gouvernement se montre toujours incapable de reconnaître la seconde réalité budgétaire : l’allégement de la pression fiscale sur les entreprises. Il serait pourtant bienvenu, à l’heure où des efforts accrus sont demandés aux familles, que François Hollande et Jean-Marc Ayrault mettent le patronat face à ses responsabilités. C’est à celui-ci désormais de mettre en œuvre une véritable politique d’investissements et de relance de l’emploi. La baisse des impôts n’est pas un blanc-seing accordé aux entreprises, mais un engagement moral envers le gouvernement, et surtout les Français. Puisque gouverner c’est choisir, François Hollande doit assumer ses choix. La baisse des charges fiscales impose une pression politique et économique d’autant plus forte sur un patronat qui a donné, jusqu’ici, peu de gages en retour.

Eric DECOUTY


Visite à Florange : François Hollande en terrain laminé
François Hollande, alors candidat à la présidentille, à l'usine ArcelorMittal de Florange, le 24 février 2012.Le Président se rend aujourd’hui sur le site lorrain d’ArcelorMittal afin de reconquérir des syndicats pour qui la fin des hauts fourneaux, actée par l’Etat, est une trahison.
Chômage : nette baisse en aoûtChômage : nette baisse en août
Avec une diminution de 1,5% des effectifs en catégorie A, le nombre de demandeurs d'emploi connaît sa première décrue depuis le printemps 2011.
Des Roms dans un campement de la Porte d'Aubervilliers, le 1er août 2013 à Paris.Roms: pourquoi la Commission européenne sermonne la France
DÉCRYPTAGELes propos de Manuel Valls sur l'incapacité des Roms à s'intégrer a mené la Commission à rappeler les règles en matière de libre circulation applicable à ces populations, et menacé l'hexagone de poursuites.


Le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, le 25 septembre 2013 à Bercy, à Paris.Cazeneuve promet une pause fiscale jusqu'à la fin du quinquennat
Le ministre du Budget assure qu'il n'y aura pas «d'augmentation de la pression fiscale jusqu'en 2017».
Des usagers utilisent des téléphones portables dans un magasinBouygues met le turbo sur la 4G pour faire la course en tête
L'opérateur de téléphonie a annoncé qu'il pourrait couvrir 63% de la population française de très haut débit mobile dans une semaine.
Photo fournie le 13 mai 2013 par la police de la petite Fiona.Le beau-père de Fiona évoque un accident domestique
En garde à vue, le compagnon de la mère de la fillette de cinq ans confirme qu'elle est morte après avoir reçu des coups, mais parle d'accident.
Oracle Team USA, le bateau de l'équipe américaine, durant la 18e course de la Coupe de l'America.Les Américains remportent la Coupe de l'America
Le «defender» Oracle Team USA a remporté mercredi à San Francisco la 34e édition du plus vieux trophée sportif au monde.
Radamel Falcao de Monaco, à gauche, face à Romaric, de Bastia, le 25 septembre 2013.Ligue 1 : Monaco toujours en tête, un PSG second et Bordeaux relégable
Monaco, en patron, a dominé Bastia (3-0), avec un doublé de Falcao, conservant ainsi la tête du championnat de France devant le Paris SG, vainqueur laborieux à Valenciennes (1-0).
Ça marche aux poils #4 : le chat qui murmurait à l'oreille de l'hommeÇa marche aux poils #4 : le chat qui murmurait à l'oreille de l'homme
Partis à la recherche du succès félin sur YouTube, nous décryptons une troisième recette de vidéo virale : quand le chat prend des traits humains.
Abdellatif Kechiche le 26 mai à Cannes.Tournage de «La vie d'Adèle» : la riposte de Kechiche
CINÉMAAlors que les actrices du film ont à plusieurs reprises fustigé leurs conditions de travail, le réalisateur dénonce un «manque de respect» et leur répond dans «Télérama».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire