Translate

mardi 25 juin 2013

Une campagne internationale pour le retrait des troupes de l’ONU d’Haïti

                              http://parti-ouvrier-independant.fr

                         

Une campagne internationale pour le retrait des troupes de l’ONU d’Haïti


Haïti retrait des troupes de l_ONU
s'informer
140 délégués venant d’Haïti, de Martinique, de Guadeloupe, d’Argentine, du Brésil, du Mexique, du Salvador, des USA, réunis le 1er juin en Haïti, ont décidé d’une campagne internationale pour le retrait des troupes de la MINUSTAH (les troupes de l’ONU) d’Haïti. Ils relaient ainsi la résolution adoptée à l’unanimité par le Sénat haïtien le 28 mai, indiquant : « Le Sénat, (…) transmet cette résolution aux parlements des pays fournisseurs de troupes en Haïti afin de faire cesser très rapidement le déploiement des soldats ONUSIENS sur le territoire ».
Trois ans après le séisme de janvier 2010, des centaines de milliers  d’haïtiens vivent sous des tentes. L’épidémie de choléra importé par les troupes népalaises de la MINUSTAH a déjà causé la mort de 9 000 haïtiens et en a contaminé plusieurs centaines de milliers – ce qui n’empêche pas le Conseil de Sécurité de l’ONU, dans un rapport de mars dernier, d’indiquer que « la MINUSTAH est en Haïti pour garantir ”la sécurité” (…) [face] à des troubles civils à caractère généralisé, notamment liés à des revendications sociales et économiques ».
La Conférence qui se constitue en "coordination continentale"  a décidé de "faire de la semaine du 29 juillet au 3 août 2013, une semaine de mobilisation continentale dans les différents pays" pour le "retrait des troupes de la MINUSTAH".  Et rajoute : "Nous nous engageons d’ores et déjà, si cela s’avère insuffisant, à préparer l’envoi, à nouveau, d’une délégation encore plus importante au siège de l’ONU au mois d’octobre 2013, au moment de la ratification du renouvellement des forces de la MINUSTAH."
                                                                   s'abonner pour l'été

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire