Translate

lundi 29 avril 2013

Moscovici : une "confrontation" avec l'Allemagne est "contre-productive"


Moscovici : une "confrontation" avec l'Allemagne est "contre-productive"

Le Monde.fr |  • Mis à jour le 
Propos recueillis par 

L
e ministre de l'économie et des finances, Pierre Moscovici, condamne les propos de Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, qui avait plaidé, dansLe Monde du 26 avril, pour une "confrontation" avec l'Allemagne. Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ainsi que deux autres poids lourds du gouvernement, Manuel Valls et Michel Sapin, ont, ce week-end, pris leurs distance avec M. Bartolone.
Comment réagissez-vous aux propos de Claude Bartolone ?
L'idée qu'il faudrait une "confrontation" avec l'Allemagne est fausse et totalement contre-productive. D'abord parce qu'elle part du présupposé inexact selon lequel nos difficultés viendraient pour l'essentiel de l'Allemagne. Ensuite, et surtout, parce qu'elle méconnait la façon dont fonctionne l'Europe : l'Union européenne, c'est d'abord le fonctionnement des institutions communautaires ainsi que le dialogue et l'amitié entre nos deux pays, à partir de positions différentes le cas échéant, mais débouchant sur un compromis dont la qualité dépend de notre force de conviction. Ça l'a toujours été, et ce n'est pas en entrant dans une logique de dénonciation, de stigmatisation ou de rupture que l'on peut espérer faire avancer les choses. Au contraire : agir ainsi, c'est jouer sur des réflexes assez ambigus et à coup sûr être perdants à l'arrivée.
Donc un dialogue exigeant avec l'Allemagne, oui, mais une confrontation ouverte, certainement pas. Aucun de nos partenaires, qui peuvent par ailleurs être sensibles à nos thèses, ne nous suivrait au demeurant sur une telle ligne...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire