Translate

samedi 30 mars 2013

Le pillage de Chypre par l’Union européenne

                         

Le pillage de Chypre par l’Union européenne

Par Julie Hyland 
30 mars 2013
Le sauvetage imposé par l’Union européenne (UE) à Chypre est un acte politiquement criminel de pillage financier visant à détruire les banques du pays et à jeter la classe ouvrière dans le dénuement.
Sous prétexte d’éviter la faillite de l’Etat, la petite île méditerranéenne, qui compte près d’un million d’habitants, est assujettie au genre de thérapie de choc qui a déjà été infligé à la Grèce.
Les modalités du prêt de 10 milliards d’euros imposées par l’UE, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire International (FMI) prévoient la liquidation de la banque Laïki – la deuxième banque de Chypre – et le transfert des dettes envers la BCE à la Banque centrale de Chypre qui doit également faire face à une importante restructuration. 5,8 milliards d’euros de plus doivent être levés en imposant de lourdes pénalités,de l’ordre de 40 pour cent ou plus, aux détenteurs d’obligations et à ceux possédant des dépôts supérieurs à 100.000 euros.
Des mesures d’urgence de contrôle des capitaux ont été mises en place, dont une interdiction de transfert outre-mer, un plafonnement à 300 euros des retraits en espèces et une interdiction a été imposée à quiconque de quitter le pays en portant sur lui plus de 1.000 euros en billets de banque. La firme de sécurité britannique G4S est en charge de la garde des banques de l’île afin « assurer le calme » après leur réouverture hier au bout de douze jours de fermeture.
Les mesures vont dans le sens de l’insistance de la chancelière allemande Angela Merkel à savoir que Chypre admette que « son modèle économique est mort. » Vu que le secteur bancaire du pays représente huit fois la taille de son PIB, ceci équivaut à un effondrement économique.
Ceci n’est nullement atténué par le fait que le gouvernement chypriote a été contraint de retirer son plan d’imposer une taxe de 6,7 pour cent sur les dépôts bancaires inférieurs à 100.000 euros. Ceux qui seraient épargnés ...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire