Translate

samedi 30 mars 2013

Au Portugal, Parti socialiste déclare maintenant s’opposer à l’austérité

                        http://parti-ouvrier-independant.fr


Au Portugal, Parti socialiste déclare maintenant 

s’opposer à l’austérité


s'informerLe Parti socialiste portugais (PSP) a déposé jeudi une motion de censure au Parlement portugais contre la politique d’austérité du gouvernement de centre-droit Pedro Passos Coelho, pour la première fois depuis les élections législatives de 2011.
Le texte du PSP affirme que  «la politique d’austérité […] exige de lourds sacrifices des Portugais sans qu’ils en voient les résultats ». Le gouvernement « a échoué » ajoute-t-il, et « il n’y a qu’une issue démocratique pour surmonter le crise : la chute du gouvernement et rendre la parole aux Portugais ». Le texte sera débattu et voté mercredi prochain mais il n’a aucune chance d’être approuvé car le gouvernement dispose de la majorité absolue.
Plus d’un million et demi de Portugais avaient manifesté contre l’austérité le 2 mars dernier aux cris de « Dehors la Troïka ! Démission de gouvernement ! ». Le 15 mars, des milliers de fonctionnaires ont manifesté à Lisbonne contre un nouveau plan de rigueur dans la fonction publique.
L’Union européenne et le Fonds monétaire international ont accordé au Portugal en mai  2011, un prêt de 78 milliards d’euros, en échange d’un plan de rigueur sur trois ans entraînant la baisse des salaires et des retraites et de fortes hausses des impôts. Il en est résulté une plongée dans la récession et un taux de chômage qui atteint 16,9 % de la population avec des prévisions officielles de 18,2 % à la fin de l’année. L’économie pourrait reculer de 2,3 %.
Le Parti socialiste déclare être opposé à la réforme de l’État qui réduirait de quatre milliards les déficits publics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire