Translate

mercredi 27 février 2013

Hessel à Hollande: "Plus loin, plus vite"

                                                          Accueil


 le 27 Février 2013

Hessel à Hollande: "Plus loin, plus vite"


        
        Stéphane Hessel
MORT DE STEPHANE HESSEL. Plus loin, plus vite. La motion présentée par Stéphane Hessel et Pierre Larrouturou au dernier congrès du Parti socialiste pressait le président de la République à aller plus loin dans le changement et à ne pas se laisser prendre par l'exercice du pouvoir.
En politique, Stéphane Hessel a suivi Pierre Mendès-France, soutenu Michel Rocard en 1985, s'est présenté en 2010 en position inéligible sur les listes d'Europe-Ecologie et a apporté en 2012 son soutien au candidat PS François Hollande. "J'ai confiance dans sa victoire. François Hollande sera un vrai président de la République, pas un chef de gouvernement", affirmait-il en mars avant l'élection de l'ancien secrétaire du parti socialiste.
être "utile"
Quelques mois plus tard, c'est pour hâter les changements et ne pas voir le locataire de l'Elysée s'enferrer dans une politique d'austérité que l'auteur d'Indignez-vous et cosignataire de Roosevelt 2012 se joint à Pierre Larrouturou pour présenter une motion au congrès du PS de Toulouse, fin octobre 2012 qui sera la seule surprise du congrès. Cette motion 4 y obtient 12% des voix.
Ce texte se voulait une adresse directe à François Hollande. Pas d’ambition personnelle là-dedans, si son nom est « utile », il n’aspire à « aucune responsabilité » au PS, selon ses mots.
Carcan du pouvoir
Lionel Venturini relate alors dans l'Humanité: "Le texte intitulé « Plus loin, plus vite », corédigé avec Pierre Larrouturou (ex-PS, passé à Europe Écologie-les Verts, élu sous cette étiquette lors des régionales de 2010), tranche singulièrement avec le budget présenté par le gouvernement Ayrault. « Tout ce qu’il est possible de faire pour que François Hollande ne se laisse pas enfermer dans le carcan du pouvoir est à faire, il doit nous montrer plus clairement où il veut aller », précisait Stéphane Hessel, interrogé par le site Mediapart."
"Plutôt que l’austérité, le texte dont Stéphane Hessel est le premier signataire et qui rassemble plusieurs individualités membres de courants minoritaires au sein du PS, comme Utopia, ainsi que des militants venus du pôle écologique et des sensibilités proches de Hamon ou de Montebourg, suggère ainsi de ­retrouver l’équilibre des finances publiques par le biais d’un ­impôt européen sur les bénéfices des entreprises, de cesser de n’avoir que la croissance pour objectif, ou encore d’innover en regardant ce que font nos ­voisins, comme les Pays-Bas, où le fonds de réserve des retraites est investi dans la construction de logements ­plutôt qu’en Bourse. La motion laisse toutefois en suspens, dans le cas de Hessel, des questions comme le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, ou une VIe République."
  • A lire aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire