Translate

mercredi 30 janvier 2013

Mariage pour tous : le discours sans faute de Taubira


                                                Accueil

POLITIQUE -  le 30 Janvier 2013

Mariage pour tous : le discours sans faute de Taubira


La garde des Sceaux a ouvert, hier, le débat parlementaire sur le mariage pour tous par un discours de haute volée, restituant la portée historique et républicaine de la réforme. (Vidéo du discours en intégralité)
Dans une langue déliée et démonstrative, érudite sans être inaccessible, Christiane Taubira a prononcé hier un discours qui fera probablement date dans l’histoire du Parlement. Sans même regarder ses notes, la garde des Sceaux a placé d’emblée la discussion sur le mariage pour tous à un niveau très élevé, sur le plan du sens historique et philosophique du projet de loi. Comme pour disqualifier par avance toute sortie de bas étage aux relents discriminatoires, registre dans lequel la droite excelle, à l’image des propos sexistes et vulgaires entendus dans la discussion sur la parité au Sénat.
«Liberté de se choisir»
En ouvrant le débat, la ministre a inscrit les évolutions du mariage civil dans un « mouvement général de laïcisation de la société » à l’œuvre depuis la Révolution française, voire même avant, le présent projet de loi n’échappant pas à cette tendance générale. « Jean Carbonnier (spécialiste du droit matrimonial – NDLR) a défini le mariage civil comme la gloire cachée de la République », a cité l’oratrice, évoquant les vifs débats qui ont accompagné la contractualisation du mariage et l’instauration du droit au divorce, et saluant l’œuvre du « constituant de 1791 » comme une « révolution » dans l’institution du mariage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire