Translate

mercredi 30 janvier 2013

Les travailleurs de Renault et de PSA Peugeot-Citroën manifestent ensemble contre les fermetures d’usines


Les travailleurs de Renault et de PSA Peugeot-Citroën manifestent ensemble contre les fermetures d’usines

Par Antoine Lerougetel et Pierre Mabut 
30 janvier 2013
Mercredi dernier 23 janvier, quatre autocars de grévistes de l’usine automobile PSA d’Aulnay (Seine-Saint Denis) près de Paris qui occupent depuis le 16 janvier l’usine destinée à la fermeture sont allés à l’usine Renault voisine, à Flins (Yvelines), pour rejoindre les travailleurs qui sont eux aussi confrontés à une lutte contre les suppressions d’emplois et une accélération des cadences.
La fermeture de l'usine d'Aulnay est programmée pour 2014 avec la perte de 2.500 emplois. L’usine de Flins est aussi promise à la fermeture. En tout, Renault a annoncé l’élimination d’ici 2016 de 7.500 emplois, soit 14 pour cent de ses 44.000 salariés en France. Ceci s’ajoute à la perte de 4.000 emplois du fait de départs naturels non remplacés au cours de ces deux dernières années.
PSA a conclu une alliance globale avec la société américaine General Motors qui a annoncé la fermeture de son usine Opel à Bochum en Allemagne – la première usine automobile à fermer en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale – et un gel des salaires de sa main-d’œuvre allemande forte de 20.000 salariés.
La menace de fermeture de deux usines sur douze en France a résulté le 23 janvier en une grève de 24 heures de la part de 600 travailleurs de l’usine de Flins et qui ont été rejoints par ceux de plusieurs autres sites de Renault. La direction a menacé de fermer les usines si les travailleurs n’acceptaient pas un « accord de compétitivité » qui, en plus des suppressions d’emplois, ouvrirait la voie à une intensification considérable de l’exploitation des employés de ces usines. Les négociations en cours avec les syndicats concernant l’accord devraient se conclure le 29 janvier. (Voir : « Renault annonce la suppression de 7.500 emplois en France compétitivité »)...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
http://www.wsws.org/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire