Translate

mardi 25 décembre 2012

Une polémique sur les chiffres de la croissance présage une année 2013 « dure » pour les Français

Parti Ouvrier Indépendant
  http://parti-ouvrier-independant.fr



Une polémique sur les chiffres de la croissance présage une année 2013 « dure » pour les Français

Samedi dernier, le Premier ministre a réaffirmé le maintien des prévisions de croissance à 0,8 % et l’objectif de réduction du déficit public à 3 % en 2013 pour la France. « Oui, a-t-il lancé, nous les maintenons parce que c’est un objectif indispensable ».
Il répondait à la publication du rapport annuel du FMI sur la France paru la veille, qui prévoit que le pays n’atteindra pas son objectif d’un déficit public à 3 % du PIB en 2013 et met en garde contre des « risques de dégradation » liés à son problème de « compétitivité ». « Les perspectives de croissance sont assombries par une reprise chancelante en Europe et un problème de compétitivité vis-à-vis des partenaires commerciaux » affirme l’institution, lié selon elle aux « obstacles » qui entravent le marché du travail. Elle salue néanmoins la création d’un crédit d’impôt en faveur des entreprises, à condition qu’il s’accompagne « d’une modération salariale ».
Le ministre de l’Économie a estimé dans un communiqué que le diagnostic du FMI rejoignait « en grande partie celui du gouvernement ».
François Hollande, vendredi dernier, a prédit une année 2013 « dure » pour les Français, assurant que la France « va s’en sortir », en dépit des sombres perspectives économiques tracées également par l’INSEE. Il avait déjà déclaré mi-octobre : « Pour ce qui concerne la France, j’ai fixé l’objectif de réduction du déficit à 3 % pour 2013 », justifiant un budget placé sous le signe de l’austérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire