Translate

vendredi 23 novembre 2012

Grève et manifestation à Paris de milliers de salariés de l’AFPA


Grève et manifestation à Paris de milliers de salariés de l’AFPA

s'informerRépondant hier à l’appel de leurs syndicats, plusieurs milliers de salariés de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ont participé à une manifestation nationale dans les rues de Paris pour réclamer la pérennité de leurs emplois et de leurs missions et exiger le soutien de l’État au sauvetage de l’AFPA.
« Au moins 3 000 des quelque 9 000 salariés dans la rue à Paris, c’est la plus grosse manif qu’on a jamais faite », a affirmé Jacques Coudsi, représentant CGT. Les manifestants brandissaient des pancartes portant « Des milliards pour les patrons, combien pour la formation ? » et scandaient « Sapin, Repentin, l’AFPA c’est pas la fin » (Michel Sapin est ministre du Travail et Thierry Repentin ministre délégué à la Formation professionnelle).
L’AFPA est en crise depuis 2009, date de l’ouverture à la concurrence du marché de la formation, en application des traités européens. Cela a provoqué le transfert de la commande publique aux régions et a amené une baisse du volume des commandes de formation et du nombre des demandeurs d’emploi pris en stage. Le déficit de l’organisme atteindra 75 millions d’euros en 2012 et son avenir est suspendu à une recapitalisation de l’État.
Dans cette situation, l’acte III de la décentralisation est loin de rassurer les personnels et leurs syndicats, puisqu’il serait question d’un démantèlement de l’AFPA en vingt-deux Régions. L’association « doit rester nationale dans le cadre du service public, garant de l’égalité des droits à la formation et à la qualification sur l’ensemble du territoire » avancent les organisations syndicales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire