Translate

samedi 20 octobre 2012

La supervision bancaire décidée à Bruxelles, Merkel réclame un « droit d’ingérence » de l’Union européenne sur les budgets des Etats


La supervision bancaire décidée à Bruxelles, Merkel réclame un « droit d’ingérence » de l’Union européenne sur les budgets des Etats

Merkel UE
s'informerLes dirigeants européens se sont engagés dans la nuit de jeudi à vendredi à mettre en œuvre en 2013 la supervision des banques de la zone euro, censée améliorer et harmoniser les réglementations bancaires, condition préalable à une recapitalisation éventuelle de banques en difficulté par le Mécanisme européen de stabilité (MES) créé pour faire face à la crise de la dette.
La BCE ne supervisera pas au quotidien la totalité des 6 000 banques de la zone Euro mais délèguera aux superviseurs nationaux la surveillance au jour le jour de la majorité d’entre elles tout en se réservant la possibilité de reprendre la main le cas échéant.
Le désaccord apparu entre la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, François Hollande, a finalement été réglé : Berlin obtient une mise en place du mécanisme étalée dans le temps, Paris que la supervision s’applique aux 6 000 banques de la zone euro, et pas seulement aux plus importantes.
François Hollande avait déclaré jeudi : « la seule décision que nous avons à prendre, c’est la mise en place de l’union bancaire d’ici la fin de l’année, notamment la première étape qui est la supervision bancaire ».
Devant le Bundestag, Angela Merkel avait déclaré que l’Europe avait beaucoup progressé dans le renforcement de la discipline grâce au pacte budgétaire (TSCG) mais que « nous pourrions faire un pas en avant en accordant à l’Europe un véritable droit d’ingérence sur les budgets nationaux quand ils ne respectent pas les limites fixées pour la stabilité et la croissance. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire